Comment bien préparer son casting pour Koh-Lanta ?

Vous êtes nombreux à rêver de participer à Koh-Lanta, qui est l’aventure de votre vie.
Rencontrer Denis Brogniart et finir sur les poteaux.
On a pour habitude de tester pour vous les castings, mais là nous n’avons pas le profil pour aller jusqu’au bout du casting, mais des chroniqueurs et lecteurs du blog ont eux passé les castings et même se sont retrouvés sur l’île déserte de vos rêves.
Avec leurs avis précieux nous allons essayer de vous aider à présenter le meilleur dossier possible mais aussi les bases de la préparation au jeu.
Posons les bases du problème :
Pour chaque casting l’équipe de casting ‘Jim Cast’ reçoit plus de 25 000 candidatures !
Vous n’êtes pas seul !
Si vous ne voulez pas que cela ressemble à une loterie, il va falloir que vous leur donniez l’envie à ces casteurs d’en savoir plus sur vous.
N’oubliez pas, seulement une vingtaine de candidats participeront effectivement à l’aventure.

Pour participer, il faut tout d’abord attendre l’ouverture du casting et s’inscrire via le site My TF1, mais pas que !

Cette ouverture de casting, ne devrait pas avoir lieu avant la fin de la diffusion du Koh-Lanta Fidji, voir début 2018.
Car entre-temps, il y aura eu une version ‘Le retour des Héros’ où nous retrouverons que des anciens candidats du jeu.
Mais eux aussi on dut repasser le casting, un mail ayant été envoyé à tous les anciens candidats (hors ceux qui ont fait une apparition dans des émissions de téléréalité).
Ce casting est d’ailleurs en phase finale, les heureux élus devraient être prochainement contactés pour vivre une nouvelle fois l’aventure.

Mais revenons à notre casting ‘Anonyme’, seulement 5 000 candidats sur tous les inscrits seront retenus pour passer la première étape du casting, on leur demandera alors la rédaction d’une lettre de motivation manuscrite.
Dès ce moment à chaque étape de casting, le nombre de participants va fondre comme neige au soleil.
Après cette première phase, il ne restera que 1 500 candidats qui seront contactés par téléphone, après ce contact, il n’en restera que 1 000 qui passeront un premier entretient.
C’est après cette phase que commencent les choses sérieuses !
500 passeront une interview filmée et dialogueront avec un psychologue.
Ces castings se passent sur Paris au frais des candidats.

Au final une vingtaine de candidats seront de l’aventure, après avoir passé une batterie de tests médicaux très stricts à L’insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).
Quand vous en êtes à ce stade-là, pour la directrice de casting Isabelle Gambotti vous avez un pied dans l’avion, mais au final ce sera TF1 qui aura le dernier mot et puisera dans le panel final de candidats proposés, il vous faudra attendre l’appel en or pour faire vos valises, cette attente est la plus longue et vous ne pouvez en parler à personne !

La production n’acceptera absolument pas la plus petite fuite de votre part.
La vingtaine de candidats composée de candidats effectifs du jeu, et des candidats de remplacement, qui ne partirons qu’en cas de défection d’autres candidats.

Casting Koh Lanta

Avant votre inscription sur le site Mytf1, pensez à ‘nettoyer’ vos comptes sur les réseaux sociaux, la production n’aime pas les ‘bavards’, ne parlez pas de votre inscription et gardez le secret sur votre évolution dans les phases de castings,
C’est une condition indispensable si vous voulez aller le plus loin possible.
Si vous n’avez pas de compte sur les réseaux sociaux ce sera encore mieux, vous serez toujours à temps d’en créer un lors du retour de l’aventure !
Enlevez vos photos de profil où vous posez avec un totem de Koh Lanta que vous avez bricolé à coups de hache !
Ne mettez pas en avant vos éventuelles participations à des émissions TV, cela vous serait défavorable voir éliminatoire !
Ils veulent des candidats ‘Frais’, qui n’ont pas hanté tous les plateaux de TV.
Soyez-vous même, avec 10 % de plus que d’habitude, il faut que votre personnalité transpire dans tous vos échanges.
Mais faut-il se limiter à l’inscription via le site MyTf1 ?
Non !
Il vous faut être inventif, montrer votre envie réelle de participer, par courrier, par mail, par des contacts avec des casteurs via Facebook ou autres réseaux sociaux, tous les moyens sont bon.
Il vous sera facile de trouver l’adresse de la production de Koh Lanta ALP (Aventure Line Production), de la boîte de casting Jim Cast.
Il vous faut montrer votre envie de participer, monter qui vous êtes et leur donner envie de vous connaître !
Pourquoi pas plusieurs envois de dossiers ?
Au tout début, au milieu et le dernier jour, dans des formats et sous des formes qui attireront, l’intérêt des casteurs, et la forme est plus importante que le format.
Il faut vous vendre, laisser parler vos tripes, que votre envie de participer suinte par tous les pores.
Quand vous recevrez le questionnaire sur votre personnalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l’important c’est que votre réponse reflète ce que vous êtes réellement.
Le conseil : Pour réussir le casting de Koh-Lanta, surtout ne pas le préparer !
Être soi-même à 10 % de plus, montrer son envie, avoir les yeux qui brillent, la voix qui exprime par ses intonations votre motivation…
Vous pouvez aussi lire des bouquins publiés par des candidats qui vous donneront, leur façon appréhender ce casting, n’essayez pas de les copier, simplement cela vous donnera des idées, car ce casting doit être le vôtre et non la copie d’un casting d’un autre candidat.

Javier qui a publié quelques articles sur infojeuxtv en parle dans son bouquin <<Journal d’un aventurier de Koh Lanta – Il n’en restera qu’un ! >>, il y explique comment il a abordé son premier casting.
Ne le copiez pas inspirez-vous de l’esprit qu’il avait pour arriver à ses fins et être le candidat.
Connaissant Javier avant sa participation, je peux vous assurer qu’il n’a parlé à personne de sa participation et de son avancée dans le casting, pour que personne ne remarque son absence pendant le tournage, c’était sa femme qui faisait vivre sa page Facebook, je trouvais que ses ‘posts’ étaient différents, beaucoup plus d’humour, plus subtils… Mais personne n’a su qu’il était en train de tourner le jeu de son rêve.
Donc si vous avez la chance d’aller au plus loin dans le casting, le secret absolut est nécessaire, n’en parlez pas à votre meilleur copain, car il va en parler !
Mais la préparation à Koh Lanta ne se limite pas au casting !
Bien avant l’inscription, il faudra vous préparer physiquement et psychiquement !
Pour gagner Koh Lanta c’est de la stratégie, mais aussi une condition physique et mentale, la stratégie et le mental étant plus important que le physique.
Mais pas de panique tout cela se prépare !

1- Se préparer physiquement le plus tôt possible, là nous sommes à la bonne époque, commencer pendant les vacances pour prendre le rythme et continuer jusqu’à la fin des castings

2- Mettre en place un programme de préparation physique qui intègre natation, running, course de fond et bien sûr l’équilibre au cas où vous finissiez sur les poteaux, sans dépasser vos limites, pour éviter de vous ‘casser’ avant le jeu
3- Connaître tous les trucs de survie, faire du feu, connaître les plantes comestibles, savoir se diriger avec une boussole, fabriquer un arc, une cabane, un harpon, apprendre à tirer à l’arc peut être utile pour le jeu. Vous trouvez des bouquins pour vous aider comme ‘Aventure et Survie’ il n’est pas parfait, il manque des illustrations surtout pour reconnaître les plantes et certains gestes. Vous pouvez le compléter avec ‘50 plans détaillé pour une cabane‘ pour une bonne survie un bon abri c’est important.
Mais aussi un truc bête apprendre à faire ses besoins dans la nature sans papier toilette !

4- Préparation alimentaire, pour ne pas connaître de manque lors du jeu, et les problèmes gastriques, diminuez les quantités de nourritures, commencez à vous habituer à manger du riz, manioc, poisson cru et à le cuisiner avec rien !
Ajoutez des vitamines pour ne pas vous carencer. Le fait de diminuer le bol alimentaire, vous permettra de moins connaître la faim, vous aurez besoin de moins de ‘volume’ de nourriture pour atteindre la satiété.

5- Préparation mentale, là ce n’est pas la moins importante, une palette de pratique peut vous y aider, hypnose, sophrologie, yoga… Trouvez ce qui vous convient le mieux, mais ne négligez pas cette préparation, c’est une des clés pour réussir Koh Lanta.
Savoir s’enfermer dans une bulle est tout un art et pour la stratégie, il en faut mais sans trop pour ne pas être considéré par les autres candidats comme le ‘stratège’ car si ça arrive, c’est fini pour vous !

Voila tous les conseils pour réussir votre Koh Lanta, mais ces conseils sont à adapter à votre personnalité, car la production, ne cherche pas des candidats formatés, même si vous avez l’impression de voir les mêmes ‘profils’ chaque année, ils veulent votre différence, celle qui fait que vous êtes vous et votre envie d’être candidat !

Bon maintenant pas question de faire la sieste on se bouge !
On se prépare pour son Koh Lanta !
Merde à tous et toutes et pourquoi vous ne finiriez pas sur les poteaux ?

Le candidat Belge du dernier Koh Lanta et son bronzage ‘Marcel’

8 réflexions au sujet de « Comment bien préparer son casting pour Koh-Lanta ? »

  1. Merci pour cet article très intéressant.
    Cependant je ne savais pas que c’était Jim cast qui récupérait les candidatures. Je pensais que c’était alp qui gérait ça en interne.

    Il faut donc que j’envoie ma candidature à jim cast?

  2. Bjr ,
    Je cherche désespérément comment envoyer ma candidature et déjà où trouver le formulaire pour l’inscription . Je ne trouve rien sur MyTF1 .
    Qq peut-il me renseigner ?
    Merci beaucoup .

    • Si vous avez bien lu l’article on vous a dit que les castings ne sont pas encore ouverts !
      les liens ou formulaires que vous trouvez sont de 2016 patiente !

  3. Bonjour à tous, c est bien beau tout ça, mais a t on vraiment une chance quand on voit qu’ un bon nombre de candidats ont déjà fait des apparitions sur d autres plateaux tv!, j ai envoyé depuis plusieurs années ma candidature, en vain. Et les trois ou quatre dernières années, même pas eu de retour de réception de dossier. Et mieux même. Pour les participants voulant s assurer que ALP ait reçu leur candidature en l envoyant en recommandé avec accusé de réception, un message publié sur le site de tf1 stipule que les dossier envoyé en recommandé avec AR ne seront pas étudiés. Raison? Cela décourage fortement. Ou est le bon vieil esprit des premiers koh lanta avec des candidats anonymes? Je rêve toujours d y participer mais me pose beaucoup de question quant à la sincérité des castings.

    • Il y a plus de 25000 candidatures par an, tu t’imagines si ils devaient signer les lettres en RAR ? Ils n’en finiraient plus …

      Je pense qu’il faut faire une lettre « béton » pour se démarquer et croiser les doigts.

      Après si on a la chance d’être contacté, c’est là qu’il faut savoir se vendre pour avancer dans les castings.

      ☘️

  4. Bonjour. Ce jeu est réalisé comme un film. Il faut avant tout être un bon acteur. Savoir manifester des émotions, montrer une volonté d’acier. Vrai ou faux n’est pas l’important. Il faut se rappeler que TF1 n’est pas philanthrope. Ce qui compte c’est la recette fin’a le. Le plus de téléspectateurs possible. Quant on sélectionné 25000 demande puis 5000 puis 1500 on passe par un grille de détection qui permet de le faire rapidement. A cela se rajoute la personnalité du sélectionneur. Un dpskier sera accepté par l’un mais rejeté par l’autre et quelquefois pour les mêmes raisons. C’est donc une grande loterie et comme pour le loto les chances de gagner sont minces, voire inexistantes. On le voit bien sûr les émissions avec des candidats inadaptés qui craquent moralement et/où physiquement alors qu’on pourrait s’attendre à la crème de la crème. De plus un examen approfondi de l’émission montre un interaction avec la production. Les aventuriers ne seraient pas libres mais soumis à des consignes qui orienteraient leur comportement et leurs décisions. On tourne un film et cela doit rapporter. Pas de place à l’imprévu. Alors est-ce à vivre? Peut-être. Mais évitez la prise de tête. Si vous avez la chance (ou la malchance!) d’être retenu préparez vous à tourner un film mais certainement pas à vivre une aventure.

  5. A chacun de le faire comme il le sent, avec ses tripes et sa personnalité, si ca plait tant mieux et dans tous les cas sans complexe et sans regret
    Je suis convaincu d’être un bon aventurier mais pas forcément le meilleur des candidats, sans aucun doute plus à l’aise sur l’ile, au contact de la tribu que dans le studio, sous le regard foudroyant d’Isabelle Gambotti. Mais je m’accroche et j’y arriverai à force de persévérance et détermination.
    Merci pour ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *