C’est quoi un directeur de casting ?

directeur de casting

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE DIRECTEUR DE CASTING ?

La fonction du métier

Le directeur de casting chapeaute l’ensemble du recrutement des candidats.
Le public est généralement géré par une autre personne.

Il supervise toute l’organisation des castings : validation de la rédaction des annonces des castings, organisation des lieux et des conditions de l’audition jusqu’au choix des candidats. Il est le garant du bon déroulement des auditions et de la sélection finale des candidats.

Le directeur de casting ne sera pas le seul décisionnaire sur le choix des candidats. Il en fera part à la production de l’émission qui validera ou non ce choix, du moins pour les grosses émissions où le casting a une place très importante.

Le directeur de casting établit – en lien avec la production le plus souvent – une sorte de « brief des candidats » (il y a sûrement un nom dans le jargon des professionnels).
Ce brief concerne les attentes sur les profils et les personnalités des candidats.

Sur certaines émissions, il y a même parfois un psychologue qui accompagne les directeurs de casting dans la sélection des candidats. Ainsi, un directeur de casting briefera ses équipes différement sur le type de candidats recherchés en fonction de l’émission. Ce brief  aura aussi une incidence sur les critères de sélection et sur l’organisation de l’audition.

Sur Koh-Lanta, la motivation et la bonne forme physique sont sûrement deux critères principaux du recrutement alors que dans Tout le monde veut prendre sa place, on imagine que le directeur de casting attend des candidats une culture générale correcte et un bon sens de l’humour.

Les compétences du métier

On dit souvent que les directeurs de castings sont des personnes très actives, toujours à l’affût des dernières sorties théâtrales/cinématographiques pour dénicher la future pépite de l’écran. Dans les jeux télévisés, je pense que les directeurs de casting ont aussi cet esprit de « dénicheur ». Certes, ils ne vont pas forcément tous dans les théatres ou dans les cinémas mais ils ciblent les milieux qui les intéressent.  Il n’est pas rare que certains candidats soient d’ailleurs dans l’émission parce que qu’on les a directement contacté !

Cela ne m’étonnnerait pas que les émissions de culture générale recrutent dans les clubs associatifs de lettres, par exemple, et les jeux plus physiques dans les clubs sportifs.

Il faut donc avoir beaucoup de curiositié et de patience.

La rigueur et l’organisation sont – à mon sens – aussi nécessaires pour être directeur de casting de jeux télévisés. Il y a généralement plusieurs candidats par émission et plusieurs émissions sont tournées par jour : il faut donc une organisation militaire pour avoir toujours des candidats en adéquation avec l’émission à proposer.

La formation

Il est difficile de trouver des formations dédiées à ce métier.
En revanche des BTS de production ou des écoles audiovisuelles proposent des cours à ce sujet.

Vous êtes directeur de casting ? Nous sommes à la recherche de témoignages pour compléter cette fiche, contactez-nous.

Article écrit par Télia
www.teliadonnesonavis.com

2 réflexions au sujet de « C’est quoi un directeur de casting ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *