Vers la fin de ‘Jouons à la maison’ le samedi sur France 3 animé par Alex Goude ?

Depuis quelques semaines, nous assistons à des rediffusions de l’émission de France 3 ‘Jouons à la maison’ (une adaptation de Let’s Ask America) présentée par Alex Goude tous les samedis à 20h00.

Cette émission était née du confinement à cause de la Covid 19 et a eu jusqu’à 2 émissions diffusées l’une à la suite de l’autre par jour .
La première diffusion a eu lieu le 18 avril 2020.
France 3 l’a même passée en journalière à partir du  lundi 1er juin 2020 en attendant que de nouveaux épisodes de ‘Plus belle la vie’ soient tournés, elle a même remplacé les émissions de Stade 2 pendant les vacances d’été.
Son retour en hebdomadaire a commencé le 15 août 2020 .
A la base cette émission ne devait avoir qu’une dizaine d’épisodes,
on en est à plus de 100 et ‘Jouons à la Maison’ n’a pas à rougir des chiffres d’audiences, le vendredi 31 juillet elle a fait 1 910 000 spectateurs et 10.7% de part de marché, son record.
Un jeu qui avait trouvé l’animateur qui lui allait bien en la personne d’Alex Goude, l’alchimie fonctionnait très bien entre le programme, l’animateur et les candidats.
Mais le fait des rediffusions que subissent les téléspectateurs ces dernières semaines,
ne sont pas un bon signe.
Signe de la fin d’un programme et c’est bien dommage !
Car cette émission permettait à n’importe qui de participer d’où qu’il se trouve et permettre aux français hors métropole de participer sans frais.
Il suffisait d’une webcam et d’une connexion internet pour participer de n’importe où dans le monde.
Car il faut reconnaitre que les territoires ultra marin sont défavorisés quant à la participation aux jeux tv produits pour la télévision Française.
Un jeu simple, sympathique qui avait trouvé son public.
Quelques changements, comme un ‘Champion’ qui revient, tant qu’il gagne, (comme dans beaucoup de jeux actuels), cela donne en plus de l’animateur, un candidat récurent, à aimer ou à détester dans l’espoir de le voir progresser ou tomber.
Une solution qui fidélise le téléspectateur .
J’espère que France 3 n’arrêtera pas le seul jeu qui permettait à tous de jouer sans aucun frais sans bouger de chez lui d’où qu’il se trouve dans le monde.
Car dans les autres jeux les frais générés par la participation engagés par le candidat, ne sont peu ou pas du tout remboursés par les productions.
Le candidat est obligé de se rendre à Paris pour enregistrer l’émission à laquelle il participe .
‘Jouons à la maison’ le seul jeu écolo et ouvert vraiment à tous où qu’il se trouve sans bourse déliée !

Pour moi c’est un jeu exemplaire pour le respect du candidat, du casting, en passant par le tournage, jusqu’à la réception des cadeaux par les gagnants.
Un exemple à suivre par de nombreuses productions.
Participer à un jeu ne devrait rien couter au candidat où qu’il se trouve en France ou dans les Dom Tom, ce qui hélas n’est pas le cas pour grands nombres de jeux sur France Télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *