Casting ‘8 Chances de tout gagner’ le questionnaire de la mort qui tue !

Comme à notre habitude, sur le blog, on ne parle que de ce que l’on connait.
Alors quoi de mieux, un samedi matin, que d’aller faire un petit casting pour un jeu diffusé sur France 3 présenté par Carinne Teyssandier, et produit par Effervescence.
j’ai nommé : ‘8 Chances de tout gagner’
Nous n’avons pas été déçus du voyage !
Tout d’abord merci aux productions de venir chercher en province de potentiels candidats, cela évite que les castings soient réservés aux habitants de la région parisienne, ou aux fous de jeux Tv, prêts à investir des centaines d’euros en frais de déplacement, en sachant qu’un casting reste un casting et qu’il y a en pourcentage plus de chance de ne pas être pris que le contraire.
Et bien sur les frais de participation à un casting pour aucun jeux Tv, ne sont pris en charge, c’est entièrement aux frais du candidat.
Ma règle numéro une: Jamais de frais pour un casting.

Là donc pas de frais, les casteurs venant au plus près de nous.
Aujourd’hui nous avons rencontré Solenne et Brice, deux bien sympathiques casteurs,
Ils ont su détendre l’atmosphère et mettre tous les candidats à l’aise.
La présentation de chaque binôme s’est faite dans un ambiance bon enfant, sans stress et dans la bonne humeur.
Tout se passait très bien dans le meilleur des mondes .
Jusqu’à l’arrivée du questionnaire de la mort qui tue.
50 questions ‘ouvertes’ à répondre en 13 minutes.
Un questionnaire pour lequel je me demande si les rédacteurs au moment de le rédiger connaissaient les réponses !
Plus difficile que ‘Question pour un Champion’ qui est quand même la référence dans ce domaine.
Ce questionnaire semble dirigé plus vers les membres de club genre ‘Question pour un champion’ que pour le pékin moyen.
Je savais que j’avais des lacunes, mais là ce sont des gouffres, des abîmes insondables, je vous confirme ce test mis en évidence que je n’avais pas de l’éclairage à tous les étages !
J’en ai laissé des questions sans réponse, répondu n’importe quoi à d’autres tellement c’était des questions d’un autre monde !
Le monde des clubs de jeux qui font des tournois toute l’année, et qui accumulent à force une somme de réponses à des questions dans divers domaines.
Je parlerais plus de mémoire, de mécanique mentale que de culture générale  : « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. » comme le disait l’écrivain, Emile Henriot de l’Académie Française.
Et j’en ai oublié plus que mon compte !
La production veut sans aucun doute augmenter le niveau intellectuel de l’émission.
Mais attention le téléspectateur devant son écran aime trouver les réponses et se penser plus fort que le candidat dans la TV.
Si le téléspectateur est frustré et se sent ignare n’arrivant pas à trouver les réponses, il risque de prendre la télécommande pour trouver jeux à son niveau .
Les jeux Tv sont une alchimie fragile entre connaissances, animateur, sympathie des candidats et difficulté des questions, gains potentiels, trop de l’un ou de l’autre des ingrédients et la recette du succès n’est plus au rendez-vous.

Mais je vous conseillerai malgré tout ce casting, ne serait-ce que pour rencontrer les adorables casteurs Solenne et Brice, mais aussi pour que je ne sois pas le seul à avoir le bonnet d’âne.
Pour finir les candidats sélectionnés à l’issus du casting sont pour la majorité  issus de club ‘Questions pour un Champion’. CQFD !

Mais ce fut un bon moment avec de belles rencontres, je ne regrette absolument pas ma matinée.

11 réflexions sur « Casting ‘8 Chances de tout gagner’ le questionnaire de la mort qui tue ! »

  1. Lors de la IIIe République, quel président est tombé d’un train en pyjama ?

    Parmis les lancers présent en athlétisme, lequel ne figure pas au décathlon ?

    • Le président tombe du train revient souvent dans les jeux tv.
      Après c’est vrai que le test est difficile. Plus que questions pour un champion? Je ne sais pas. A voir si je le retente dans quelques mois ( qp1c).

      Les candidats qui ont été en deuxième étape ont fait un score de combien environ ?

  2. c est normal que le questionnaire de sélection soit difficile car les questions posées aux candidats a l antenne ne sont pas faciles . il faut des candidats a la hauteur . CQFD

    • Non pas normal car on ne retrouve que des candidats de ‘questions pour un champion’ et qui font partie de club de jeux,
      ce n’est plus de la culture générale, ce n’est que de la mémoire, sur des questions apprises avant en club.

      • je suis d accord avec ton propos Titi , cela revient a trouver des « candidats de compétition » . si la production abaisse le niveau des questions de sélection, il faudra également que le jeu sur le plateau soit moins dur qu’ actuellement .

        • C’est exactement la discutions que j’ai eu avec les casteurs.
          Pour moi ce n’est pas baisser le niveau, mais ne pas favoriser les candidats en club qui parfois jouent aussi les rédacteurs.
          Le club est fait pour entraîner la mémoire et non contextualiser le faits dans son environnement.
          Mais ce n’est que mon avis.
          Et si le téléspectateur ne peut répondre à aucune question, retrouve les mêmes candidats qu’a ‘question pour un champion’ les audiences n’iront pas à la hausse.
          Pour moi le jeu Tv doit rester un divertissement autant pour le téléspectateur que pour le candidat

          • Le principe de l’émission est bien , dommage que le casting ne soit pas assez divertissant, pour un dimanche en fin d’après midi .

            Que le questionnaire de sélection soit dur c’est une chose, c’est le fait qu’il soit décisif pour être candidat qui est rageant !!

            Merci tout de même à Solenne et Brice qui forment un bon duo de casteur , nous avons passé un excélent moment en votre compagnie

  3. Je viens de passer le casting ce samedi avec ma fille à Strasbourg. Le questionnaire m’a paru plus facile que celui du casting de septembre 2016. Finalement nous sommes restées en 2ème partie avec un autre duo sélectionné et maintenant on commence à y croire. Une personne parmi les candidats au casting avait fait plusieurs fois Qp1c et à la surprise générale n’à pas été retenue pour la suite comme quoi les choses sont peut être en train de changer !

  4. Bonjour,
    J’ai participé au casting de ce jeu et je ne suis pas d’accord avec Titi.
    Je suis loin d’être un intello et j’ai su répondre à 35 des 50 questions.
    Il est vrai que certaines questions sont hards mais cela reste abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *