Comment réussir le casting de N’oubliez pas les paroles de Nagui ?

L’émission continue à faire un carton d’audience, vous rêvez de pousser un jour la chansonnette, sur le plateau de ‘N’oubliez pas les paroles’, en access sur France 2 au côté de Nagui ?
Mais pour être candidat, il n’est pas aussi facile qu’il n’y parait.
Casting toute l’année dans toutes les régions de France et de Navarre, pré casting par téléphone, c’est bien, mais passer le casting est une chose, le réussir en est une autre !
On a déjà fait un article pour s’inscrire au casting , sur son déroulement, mais nous allons aller plus loin !
Comment réussir ce casting ?
Qui est le mieux placé pour vous donner des tuyaux ?
Bien sur un ‘Maestro’ !
Et avec sa gentillesse légendaire c’est à Lora à qui on a demandé de vous expliquer tout cela !
Je lui laisse le clavier , à toi Lora .


Bonjour à tous !
C’est Lora, désormais 18ème maestro de N’ Oubliez Pas Les Paroles !

Eh oui, nous avons récemment accueilli une petite nouvelle dans le classement : bienvenue à Johanna et bravo à elle pour son parcours !

Aujourd’hui, on m’a demandé de vous donner quelques conseils, aussi humbles soient-ils, afin de réussir au mieux votre casting, une étape cruciale pour accéder au plateau, mais qui peut parfois se révéler déstabilisante.

Si vous êtes admis au casting, cela signifie que vous avez passé l’épreuve téléphonique.
Alors, pour cela déjà, bravo à vous, car ce n’est pas toujours gagné d’avance !

À présent, il vous faut « préparer » votre casting.


Tout d’abord – et faut-il vraiment le rappeler – vous devez posséder une connaissance de la chanson française aussi variée que possible.
Chanter juste également, mais pas forcément parfaitement.
Et surtout, donner de l’énergie.
Soyez dynamique, mais sans en faire trop non plus.
Il s’agit en fait de trouver le bon équilibre entre ces trois points principaux.
Alors entraînez-vous un peu avant, devant un miroir ou devant vos proches.
Mettez-vous en situation.
Révisez un peu, regardez les émissions avec attention, prenez des notes au besoin, notamment pour les chansons à trous de la première étape.

Si cela peut vous rassurer, vous pouvez aussi, comme je l’ai moi-même fait avant mon propre casting, vous renseigner sur Internet et les réseaux sociaux sur le déroulement des castings, à travers les nombreux témoignages de ceux qui ont déjà vécu les différentes étapes.

Mais le plus important : ne stressez pas.

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, j’étais moi-même extrêmement stressée lors de mon propre casting. Mais tout est devenu tout de suite beaucoup plus évident et naturel dès lors que je me suis laissée aller. Je n’ai d’ailleurs eu à passer le casting qu’une seule fois, avant d’accéder au plateau et de débuter mon parcours que vous connaissez déjà.

Toutes les personnes réunies autour de vous ont la même passion : la musique.
Et la musique est une grande famille.
On dit bien d’ailleurs également qu’elle adoucit les mœurs.
Alors reposez-vous bien la veille, détendez-vous, profitez et laissez-vous porter par la bonne humeur, la chaleur et la bienveillance des casteurs, qui sont là pour vous guider, vous faire passer un bon moment et vous permettre de donner le meilleur de vous-même.

Vous n’êtes pas seul(e), les autres candidats sont dans la même situation que vous et ils sont là aussi pour vous soutenir.
Ils vous porteront pour la deuxième épreuve : lorsque vous devrez interpréter un couplet et un refrain devant eux, ils marqueront le rythme en claquant des doigts, en frappant dans leurs mains, ils chanteront même certains passages avec vous.
Même chose si vous êtes admis pour la troisième épreuve, lorsque vous devrez continuer à chanter devant la caméra.
Suivez bien les consignes, laissez-vous aller, soyez vous-même, restez naturel(le), amusez-vous.
Le casteur qui vous accompagnera vous aidera.
N’hésitez pas à marquer le rythme avec vos doigts vous aussi, avec vos mains, que ce soit devant les autres candidats en deuxième épreuve ou devant la caméra en dernière étape.
N’hésitez pas même à bouger un peu.
Mais n’entamez pas non plus une véritable chorégraphie !

Personne n’est là pour vous piéger ou vous juger.
Si vous avez été admis au casting, c’est déjà que vous avez quelque chose, que vous avez votre place et que vous avez les capacités pour passer à l’émission.
Alors prenez confiance en vous et profitez de cette chance pour montrer de quoi vous êtes capable. Mais n’en faites pas trop non plus, n’essayez pas d’impressionner à tout prix. Pour la deuxième épreuve notamment, choisissez une chanson dynamique que vous avez l’habitude de chanter, sur laquelle vous êtes à l’aise, que vous maîtrisez et qui mette votre voix en valeur.

En conclusion, ne vous mettez pas trop de pression non plus.
Révisez un peu avant quand même si vous le souhaitez, si cela vous permet de gagner un peu plus en confiance.
Mais ne faites pas du bourrage de crâne.
Vous ne passez pas un examen, vous ne jouez pas votre vie.
Vous êtes là avant tout pour passer un bon moment, vivre une belle expérience unique, qui vous laissera des souvenirs toute votre vie.
Il faut que cela reste un plaisir.
Cela se ressentira dans votre attitude et cela sera plus agréable pour tout le monde, y compris vous-même.
Ce ne sera que bénéfique.

Dernier conseil : l’appel positif tant désiré peut parfois mettre un peu de temps avant de se produire. Ne désespérez pas !
Qu’elle soit d’un mois, six mois, un an, la longueur du délai de réception n’a aucune incidence sur la nature du verdict final.

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile et vous permettra d’y voir un peu plus clair !

Merci de m’avoir lue !

Je vous souhaite bonne chance à tous pour vos prochains castings, et peut-être à bientôt !

En attendant, prenez soin de vous, ciao ciao ciao !

Lora.

13 réflexions au sujet de « Comment réussir le casting de N’oubliez pas les paroles de Nagui ? »

  1. Merci Laura, ce commentaire est très encourageant. Par contre « ne pas stresser » ça ne me parait pas possible! Je vais essayer de me détendre en pensant à tes mots mais on ait tout de même jugé, c’est flippant!
    A bientôt

    • Bonjour! Malheureusement, je n’ai pas le mien et c’est un regret, mais je connais des candidats et des maestros qui connaissent leur score donc c’est possible! Vous pourrez sans doute le calculer vous-même, ou bien le demander à la personne qui vous corrigera, ou encore vous renseigner directement auprès des casteurs qui vous accompagneront le jour de votre casting! Bien à vous, Lora.

    • Bonjour! Je vous souhaite bon courage dans vos révisions et bonne chance pour votre casting, j’espère que cet article vous aura un peu aidé, à bientôt sur France 2 peut-être!

  2. On vient de me contacter par téléphone je n’en revient pas hihi j’espère que l’on va me recontacter mais je stressss lol. Mais je serais trop contente.

  3. Bonjour, alors moi j’aimerai essayer le casting. ca fait très longtemps que je dis que je vais le faire mais le courage n’y est pas lol.
    J’écoute souvent chérie fm et chante fm comment avez vous fait pour vous entrainer je ne sais pas par quel chanson commencer. je ne sais pas par ou commencer en faite. je suis une grande fan de goldman mais je ne vais pas chanter que ca.

    • Bonjour! Pour ma part, je n’ai pas vraiment révisé à proprement parler, pas autant que certains de mes camarades maestros, et que certains autres candidats. J’y suis allée surtout au feeling, en faisant confiance à ma bonne étoile 😉 J’ai beaucoup regardé l’émission et lister les titres des chansons diffusées, pour pouvoir les réécouter ensuite, ça m’a donné, disons, un point de départ 😉 N’hésitez pas à lire les articles sur le casting et sur le plateau, ainsi qu’à consulter la liste de chansons que j’ai tenté d’élaborer, qui se trouvent tous sur ce site 😉 Bon courage et lancez-vous, qui ne tente rien n’a rien, vous pourriez être surprise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *