On a testé pour vous ‘Un chef à l’oreille », le nouveau jeu culinaire de France 2.

Flora Mikula – Elodie Gossuin -Un Chef à l’oreille,- Credit Photo : © JJ DESCAMPS – France 2

Comme tout le monde, je sais faire un steak grillé, du riz, des pâtes…
Mais je suis surtout un pro du réchauffage des plats surgelés Picard.
Ne riez pas ce n’est pas facile de bien réchauffer du surgelé.
J’arrive même à rater la cuisson de pâtisserie surgelée !
Je n’ai pas la passion de la cuisine pour passer des heures pour réaliser des plats, par contre j’adore manger mon tour de taille le prouve !

A la base, comme nous le faisons chaque fois, quand nous parlons d’un nouveau casting pour un nouveau jeu, nous ne nous contentons pas comme certains de faire des ‘copier/coller’ des mails d’annonce de casting reçus.
Nous ou un des membres du blog, nous nous inscrivons et passons la casting, quand celui-ci ne génère pas de frais.
Car pour nous une règle sacrée, il ne faut jamais faire de frais pour un casting.

Warner, un nouveau venu dans la production de jeu TV en France a eu la riche idée de faire ses castings via un dialogue vidéo à distance pour un nouveau jeu culinaire diffusé sur France 2 du Lundi au Vendredi à 16h50 présenté par Elodie Gossuin ‘Un chef à l’oreille’

Première étape pour passer ce casting : s’inscrire.
La procédure est simple, un petit mail, avec vos coordonnées, une petite photo, une brève description de vous et vos facultés à cuisiner et surtout pourquoi vous avez envie de participer. (CLIC ICI)
Même mieux, l’inscription en ligne sur le site de France 2 (CLIC ICI)

Ne trichez pas sur vos participations à d’autres émissions , ni votre niveau culinaire, vous seriez vite repérés.

L’équipe de casting, si votre profil l’intéresse, vous contactera pour prendre rendez-vous avec vous et faire ce casting vidéo à distance tranquillement depuis chez vous.

Petit conseil pour bien passer le casting : être vous même, n’en faites pas des tonnes, ne surjouez pas, soyez naturels et cela se passera bien.

Si cela ne marche pas , ou plutôt si vous ne correspondez pas au profil qu’ils recherchent, vous le saurez tout de suite. Mais ne vous dites pas : “j’ai été nul, ma caméra était mal réglée, je ne me suis pas mis en valeur.”

Ce casting est différent des autres, car c’est un subtil mélange entre plusieurs paramètres, les candidats doivent être compatibles entre eux, mais aussi compatibles avec le chef avec lequel ils vont jouer et la directrice de casting sait ce qu’elle cherche et a de la bouteille, vous ne la roulerez pas dans la farine.

Entre mon inscription, le casting, et l’appel en or, seulement quelques jours se sont écoulés, je fus le premier surpris quand Manon m’a appelé pour caler le transport et les diverses modalités. Je lui ai fait répéter plusieurs fois, en lui disant : « vous êtes sûre » ?

En plus je suis sur les premiers enregistrements de ce nouveau programme, découvrir le jeu sans aucun repère et cerise sur le gâteau, j’adore l’animatrice Élodie Gossuin, une opportunité comme celle là ne peut se refuser.

Surtout que cela ne génère aucuns frais pour le candidat, tout est pris en charge par la production. Mais quand je dis tout c’est tout, vous ne sortirez pas un centime de votre poche. Vous n’avancez aucuns frais.
Il faut le signaler car le remboursement intégral des frais de transport et d’hébergement sont rares, et quand ils sont remboursés, il faut que le candidat en fasse l’avance, envoie les documents qui le prouve sous 8 jours et est remboursé dans les 3 mois après la diffusion.
Grâce à Warner,et aux ‘Manon’s Powerf Girls’ à partir de ce moment, vous ne vous occupez de plus rien, ce sont elles qui s’occupent de toute l’intendance.

Vous recevrez vos billets par mail et à votre arrivée, à la gare, un chauffeur vous attendra pour vous conduire à l’hôtel ou sur le plateau de tournage.

L’hôtel choisi n’est pas celui que tous les candidats connaissent en bordure de périphérique à la porte de la chapelle, mais un, d’un meilleur niveau, où vous pourrez prendre un copieux petit déjeuner avant de vous rendre sur les lieux de tournages.

Les tournages se déroulent rue Montjoie, là ou se trouvent entre autre, les studios de ‘tout le monde veut prendre sa place’, ‘n’oubliez pas les paroles’, ‘slam’….

On vous attribue une loge rien que pour vous, canapé, boisson, friandises à votre disposition et deux nounous adorables qui ne vous quitteront plus, en la personne de la directrice de casting et un casteur. Vous pouvez presque tout leur demander, il se mettrons en quatre pour vous et vous supportent, dans tous les sens du terme.

La première chose qu’on va vous faire, une manucure !
Et oui vos mains vont être filmées en gros plan, ce sont elle les « stars ».

Dans votre loge on vous apporte le règlement du jeu et des droits à l’image classique à signer et à parapher, mais là aussi bravo à Warner, vous avez un double pour vous des documents que vous pourrez lire calmement, on vous présente aussi le journaliste qui viendra vous interviewer pendant que vous cuisinez.

Le rythme de tournage est de faire une semaine de diffusion en deux jours.
Un jour deux émissions, le lendemain trois, ou l’inverse.
Une fois le choix de vos tenues effectué, vous descendez sur le plateau on vous équipe d’un micro et d’une oreillette. La fameuse oreillette dans laquelle votre chef vous parlera.

 

#set #UnChefalOreille new jeu @France2tv diffusé dès 23/01 à 16h55 ac @Elodiegossuin et les chefs @YoniSaada et Flora Mikula @warnerbrosfr pic.twitter.com/zrsIarB0Sg

— Lu (@LudHurel) 18 janvier 2017

Le plateau est magnifique, spacieux, j’adore le décor, vous en prendrez plein les yeux. Ne compter pas papoter avec les chefs, tout sera fait pour que vous ne les croisiez pas.
Jouez le jeu, vous les verrez lors de la finale. Mais par contre vous les entendrez dans votre oreillette lors de la préparation de la recette.

La première émission est différente des autres, car, pour tester vos capacités, les chefs vous demandent de faire un test qui s’appelle sur le jeu ‘Mise en bouche’ pour l’adorable Marine, la candidate qui participait avec moi à cette première et moi, nous avons eu à réaliser un plat en 3 minutes…une catastrophe…
Mais voyant le plat je me suis dit si c’est des choses simple comme ça à cuisiner avec plus de temps et l’aide de mon chef, je devrais m’en sortir !
Grave erreur car toutes les émissions commencent pareil, Elodie, Esterelle Payany la critique gastronomique, journaliste à ‘Elle’ et blogueuse, avec les deux candidats sont autour d’une cloche géante sous laquelle sont cachés les ingrédients nécessaires à l’élaboration de la recette.
Élodie et Esterelle ouvrent la cloche et les candidats découvrent les ingrédients…
Je ne vous dis pas la surprise quand Esterelle vous demande de lui dire ce que vous reconnaissez et la recette que vous devez faire …

C’est a ce moment où tu te dis « mais je fais quoi sur ce plateau, je vais être ridicule et jamais en 1h je vais arriver sortir un plat mangeable. Cette recette en 1h c’est mission impossible !!! »
Je ne sais pas du tout faire le plat demandé , j’ai déjà du mal à reconnaître tous les ingrédients.

Flora Mikula – Estérelle Payany – Yoni Saada -Élodie Gossuin

Marine qui a un niveau de cuisine égal au mien, bien qu’elle cuisine tous les jours par obligation pour son adorable fils Eymerick.
Elle connait la base vitale la riz, pâte, steak, elle  se retrouve en binôme avec le chef Yoni Saada,
Le chef que vous avez pu voir sur Top Chef ,et moi, je suis avec Flora Mikula que l’on a eu l’occasion de voir dans plusieurs émissions culinaires telles que Top Chef, Master chef et Dans la peau d’un chef, c’est également elle qui a le restaurant « l’Auberge Flora »

Je n’ai pas vu ma chef et je me dis « ma cocotte tu n’es pas sortie de l’auberge avec moi, une voix sympathique mais autoritaire , une main de fer dans un gant de velours. »

Comment est désigné le gagnant ?
A la fin de chaque émission les plats sont présentés à Esterelle Payany, qui goûte et désigne le gagnant, qui lui attribué une toque, et le gagnant du vendredi se voit attribuer 4 toques. Rien n’est joué même si le candidat gagne les 4 toques lors des premières émissions.

Franchement,si j’avais eu connaissance des plats qu’il fallait réaliser, je ne me serais même pas inscrit en rêve et au final, j’aurais eu tort car c’est un des meilleurs moment que j’ai passé sur un plateau tv , malgré la fatigue, le stress.

Je ne sais pas ce que cela donnera à l’image mais plus qu’un jeu, c’est une belle aventure humaine, je n’ai pas joué contre Marine mais avec elle.

Je ne peux terminer cet article sans parler des 4 mousquetaires, Élodie, Esterelle, Flora, Yoni, le casting est parfait, Élodie est vraiment dans son élément, c’est la bonne copine, Esterelle est juste bienveillante mais certainement sadique pour avoir l’idée de nous faire confectionner ces plats.

Que dire des chefs ?
Que ce soit Marine ou moi nous sommes tombés amoureux d’eux, ils nous ont permis de faire des recettes en une heure que dans la vraie vie nous n’aurions jamais imaginé faire, même pas regarder la recette sur internet.

Vous l’aurez compris je suis emballé par cette émission et je décerne le label qualité infojeuxTV à Warner pour le soin qu’ils prennent des candidats.

Label Qualité infojeuxtv.fr

je vous conseille vivement de passer le casting, même s’il n’y a pas des millions d’euros en jeu.
Dans cette émission ce n’est pas le gain qui est important, c’est l’aventure humaine . Mais il y a quand même une magnifique cuisine d’une valeur de 5000 € et un robot cuiseur a gagner,
Pour le perdant, (mais y a t il vraiment un perdant ?) des cours de cuisine.
Ai-je réussi a finir a temps mon plat ?
Combien de doigts me reste t il ?
Qui a gagné ? Marine ou Thierry ?
Vous le saurez en suivant les aventures des novices en cuisine sur France 2 dès Lundi 23 à 16h50.

Comme le dit Élodie à chaque début de jeu “à vos oreillettes 5,4,3,2,1 cuisinez…”

2 réflexions sur « On a testé pour vous ‘Un chef à l’oreille », le nouveau jeu culinaire de France 2. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.