Javier répond aux questions des membres d’infojeuxtv.

kl

Nous vous avions invités il y a quelques jours à poser au candidat belge les questions que vous vous êtes toujours posées sur Koh Lanta et sur sa participation.

L’auteur du Livre « Journal d’un aventurier » vous répond sans langue de bois :

Nicolas
Ma question est la suivante : Tu es fan absolument de KL, mais est ce qu’il y a un point de l’aventure qui t’a déçue en la vivant, qui pourrait te faire hésiter à refaire l’aventure une nouvelle fois si on te la proposait à nouveau.

Pour répondre franchement à ta question, rien vraiment rien ne m’a déçu dans cette aventure, tout ce que j’ai vécu reste encore à l’heure actuelle inoubliable, que ce soient les moments vécus dans le jeu ou ce vécu dans la maison des candidats. Et si on me propose de faire un retour, il est clair que je repartirai directement, Koh-Lanta n’est pas le genre d’aventure auquel ont refuse de participer.

Salvo
Bonsoir Javier…Voici ma question : quelles sont les qualités nécessaires pour être un vrai aventurier de Koh-Lanta? Merci pour votre réponse et j’espère vous revoir de nouveau pour discuter de cette aventure qui me passionne…Bien à vous…Salvatore de Mons

Le plus important dans cette aventure, c’est le mental, bien sûr il est préférable d’être un minimum sportif mais ce n’est pas le plus important, pour espérer aller loin dans cette aventure il faut un mental d’acier pour pouvoir passer outre le manque des proches, le manque de sommeil, le manque d’hygiène, le manque de nourriture, les nuits sous la pluie etc… Après pour le casting le meilleur conseil que je puisse donner c’est simplement de rester soi-même et surtout de ne pas jouer un personnage.

Frederic
Bonjour Javier ! Juste une petite question: Que penses-tu de l’ile aux colliers, la nouveauté de cette saison ? Quelles sont tes impressions (positives ou négatives) ? Merci

Je trouve que l’île aux colliers, est une excellente idée, elle permet de redistribuer les cartes, car toute personne revenant de cette île est une personne qui potentiellement peut avoir un collier et ça, ça change tout, et ça offre surtout la possibilité de voir de grosses surprises au conseil.

Bruno
Salut Javier  Il y a malgré tout certaines questions que je me pause par rapport à la vie sur vos iles. L’enfer, c’est les autres ou le manque? Par exemple, est-ce que tu aurais préféré manger une araignée vivante ou partager un Confort avec un aventurier que tu ne peux pas voir en peinture? :p (je ne nommerai personne, interdiction contractuelle)

Pour être explicite dans ma réponse, je vais te donner un exemple concret. Si on me proposait de manger une araignée vivante ou de partager un confort avec Ella la réponse serait clair, tout le monde sait que j’ai horreur des araignées, mais pour le coup j’en mangerais bien une caisse 😉

Franck
Salut Javier,
Bravo et merci pour tes résumés et ta disponibilité.
Ma question est la suivante : La plupart d’entre nous ne verrons que les Castings de Koh Lanta. Des bouffées d’adrénaline énormes, de la joie intense… Est-ce que tu en gardes un grand souvenir ou est-ce qu’après l’aventure on n’y pense même plus ? Quelques mots de plus sur l’appel final qui t’annonce ton départ ?Merci !

Salut Frank, ta question me plaît beaucoup car effectivement le casting fait partie des très beaux moments de cette aventure, je n’ai jamais été aussi excité de ma vie que lorsque je passais ce casting, j’avais l’impression d’être un agent secret tellement les rendez-vous étaient précis, chaque fois que j’avais un contact avec la prod mon taux d’adrénaline montait, je pense que le casting fait clairement partie de l’aventure et j’en garderai un souvenir inoubliable.

Clément
Salut Javier, quitte a poser une question à un ancien candidat, autant poser une question intéressante que lui seul a la réponse; peux tu nous parler des choses que les téléspectateurs ne voient pas à l’écran :

– Qu’est-ce qui est autorisé au niveau des bagages ?
– Comment ce passe la relation avec les caméramans ?
– Comment cela ce passe concernant l’hygiène corporelle ou pour les vêtements ?
– La production vous impose-t-elle certaines choses; comme qui va chercher la bouteille ? Vous impose-elle de faire des activités afin d’avoir des images plutôt que de voir uniquement des aventuriers posé sur plage ? Pensez vous que certaines questions sont uniquement posées pour créer du conflit ou révéler des scoops sur le camps ?
– Comment font les fumeurs ?
– Denis nous explique à l’écran en 25sec chrono la règle des jeux, comment ça ce passe réellement ?
– Il y a-t-il des coups de pouce sur le camps (nourriture planquée, canne à sucre plantée avant votre arrivée, aide des caméramans) ou lors de certaines épreuves (aider un retardataire, faire ralentir une équipe pour avoir du suspense à l’écran ou encore adapter une épreuve afin de faire gagner une équipe ou un candidat) afin de rendre l’aventure plus intéressante, plus attractive à la télé ?
– Comment est la vie à l’hôtel où ce retrouve le jury final ?
– Avant de vous voir sauter à l’eau rejoindre votre île; vous vous êtes vue combien de jours avant avec les autres candidats ? De plus, est-ce que des liens ce créer avec des candidats avant même le début de l’aventure ?
– Et pour finir qu’est-ce qui vous a le plus surpris entre le regard que vous aviez en tant que téléspectateur et celui de candidat ?

Au niveau des bagages la liste est simpliste : un pantalon, un short, un maillot de bain, deux tee-shirts, deux slips, un soutien-gorge pour les femmes, deux paires de chaussettes, un sweet ou un pull, un chapeau, casquette ou bob, une paire de lunettes de soleil, deux paires de chaussures

Nous ne pouvons pas parler avec les caméramans, car après tout nous sommes censés être seul sur l’île 😉

Comment feriez-vous si vous étiez seuls sur une île pour laver vos vêtements ou pour vous laver vous-même ? La réponse est simple vous feriez comme nous c’est-à-dire simplement se laver dans la mer avec le sable et pour les vêtements idem les frotter les uns sur les autres avec du sable, il n’y a pas de mystère de ce côté-là.

Alors que les choses soient claires, Koh-Lanta n’est pas une télé réalité a proprement dite, rien n’est scénarisé jeudi bien RIEN, c’est d’ailleurs pour ça que cette émission me plaît autant, car c’est la seule émission où les candidats sont totalement libres.

Si vous êtes fumeurs à Koh-Lanta pas de souci, je peux vous assurer que les envies de cigarettes vont très vite passer en second plan, car les besoins primaires vont être beaucoup plus importants qu’une simple cigarette.

Avant chaque épreuve les candidats font le tour complet de l’épreuve avec le concepteur de l’épreuve, et tout nous est expliqué dans les moindres détails, c’est pour cela que dans les épreuves les candidats se trompent rarement.

Les candidats ne reçoivent aucun coup de pouce, si un caméraman avait la mauvaise idée d’aider un candidat, il serait probablement viré sur-le-champ.

Pour moi la maison des candidats « après élimination » est réellement un camp de vacances, manger et boire à volonté sous un soleil de plomb le tout sur une île retirée, que voulez-vous de plus ?

Lors de ma saison, j’ai rencontré les candidats le jour même du début de l’aventure, j’ai voyagé avec certains candidats, mais difficile de créer des liens avec des gens qui seront probablement vos adversaires, les liens se créent sur l’île, et pas avant.

Ce qui m’a le plus surpris en tant que candidat, c’est de voir que la bouteille qui annonçait les épreuves ne venait pas de l’océan 😉

Adrien
Bonjour Javier, as-tu déjà regardé une version étrangère de l’émission (même si ayant lu ton livre, je connais déjà la réponse ^^) et, (sur ce point, rien n’est précisé dans ton livre ^^) quels sont les candidats étrangers qui t’ont marqués (sans révéler leur sort dans leur saison), y en a-t’il éventuellement un à qui tu t’es identifié?
J’aurais aussi une deuxième question, dans ton livre, tu nous fais part du point de vue de ton équipe, l’équipe des sungai. Je sais bien que l’histoire est toujours écrite du côté des vainqueurs mais ce serait intéressant d’avoir le point de vue d’un mawar ^^ Même si je sais que n’en fesant pas parti, c’est peut-être compliqué pour toi ^^

Je n’ai pas regardé beaucoup d’épisodes de la version américaine, mais je sais pour en avoir parlé avec beaucoup de personnes et avoir lu plusieurs articles, que la version américaine est beaucoup plus basée sur les stratégies, et que comparer à la version française ce sont les stratèges les véritable héros. Dans le livre je parle évidemment que de mon équipe car je n’ai aucun moyen de savoir ce que vivais l’équipe adverse, mais il faudrait demander à NAMADIA d’écrire un livre 😉 pourquoi pas ?

5 réflexions sur « Javier répond aux questions des membres d’infojeuxtv. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *