C’est quoi l’audimat et « La ménagére de moins de 50ans responsable des achats » ?

Médiametrie, mesure les audience mais pas seulement

Médiametrie, mesure les audience mais pas seulement

Tous les matins, dans l’univers impitoyable de la Télé, tous les patrons de chaîne, les animateurs, spécialistes des médias, publicitaires…et même nous, attendons les chiffres des audiences des émissions de la veille, et il n’y en a qu’un qui mesure, c’est médiamétrie !

Cette société a été créée en 1985 a l’arrivée dans le paysage audiovisuel,
des nouvelles radios de la bande FM, privatisation d’Europe1, l’arrivée de Canal +, de la défunte Cinq, de la 6 …

Et il fallait un outil indépendant pour mesurer les audiences. Car mesurer les audiences ça rapporte, en 2012, Médiamétrie a fait 73,1 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Pour ce qui concerne la mesure d’audience des chaines de Tv,
la société utilise:
Médiamat, cet instrument ne fait pas que mesurer le nombre de personnes qui regardent une émission, mais permet d’établir le profil de qui regarde quoi et quand il le regarde !

Tout cela est basé sur un panel qui est constitué de 5 000 foyers,
ce qui correspond à plus de 11 600 personnes de plus de 4 ans susceptibles de regarder la tv

Mais comment comptent ils ?

Audimètre de Médiamétrie

Audimètre de Médiamétrie

Il n’y a pas un monsieur qui téléphone aux membres du panel et leur demande : ‘vous regardez quoi ?’
Dans chaque foyer qui constitue le panel, un ou plusieurs équipements de mesure sont installés.
Ces appareils sont munis de télécommandes avec des touches définies par les utilisateurs, qui par l’appui sur la touche qui leur est dédiée, informent l’appareil qui est devant la TV.
L’appareil enregistre en permanence, la marche ou l’arrêt du Téléviseur,
ce que les télespectateurs regardent, ce qu’ils font de leur Tv, et mêmes les invités ont leur touche pour signaler qu’ils regardent la TV.
Mais vous me direz avec les nouvelles Tv connectéés,
il n’y aurait pas besoin de cela …et vous n’avez pas tort !

LG, le fabricant de Téléviseurs, c’est fait épinglé, car sans en avertir les consommateurs, une fois le téléviseur connecté à internet, LG récupérait une foule d’infos totalement personnelles, qu’il envoyait à ses serveurs et même des photos,vidéos… !
Pensez à mettre un scotch devant la webcan de votre TV connectée quand vous êtes en petite tenue, ou a faire autre chose que de regarder la TV .

Pour médiamétrie ce n’est pas le cas. Le panel est consentant et rémunéré pour en faire partie et n’a pas le droit de dire qu’ils est dans le panel.
Les résultats sont fournis par Médiamétrie, 365 jours par an, dés le lendemain 9h00 pour les émissions de la veille !

Comme le blog n’est pas suffisamment riche pour recevoir les audiences en direct de Médiamétrie, nous les avons le matin en écoutant le Grand Direct des Médias de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.
Mais si Médiamétrie, veut nous les envoyer, c’est avec plaisir que nous les lirons 🙂
Et voila comment les chaînes savent que « la ménagére de moins de 50 ans » regarde quand et quoi à la TV.

Pourquoi cette ménagère est partout ?
Simplement c’est le cœur de cible de tous les publicitaires, car c’est elle qui réalise les achats pour le foyer et c’est elle qu’il faut convaincre d’acheter tel ou tel produit !
La dérive qui est d’ailleurs commencée, c’est de concevoir en amont une émission qui plairait à la « ménagère de moins de 50 ans, responsable des achats ». On remarque que les émissions de télévision sont de plus en plus formatées pour que cette ménagère soit présente devant son téléviseur et apprécie le programme simplement pour qu’elle achète au final un canard wc plus qu’une autre marque.
Car ne nous leurrons pas c’est la Pub qui fait vivre les chaines,
même si pendant la pub, nous allons aux Wc utiliser le papier toilette, que veut absolument nous vendre la pub que nous ne regardons pas !
Une fois la chasse tirée, la publicité finie, il ne reste plus qu’à canard WC à agir et nous, à nous asseoir dans le canapé pour continuer à regarder notre programme préféré …
Au fait avant de vous asseoir dans le canapé…pensez à vous laver les mains, à baisser la lunette des WC, car c’est votre épouse, compagne, amie…., qui est la Reine choyée de la Tv. Alors ne salissez pas son trône 😉

3 réflexions sur « C’est quoi l’audimat et « La ménagére de moins de 50ans responsable des achats » ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.