La Covid et les tournages des jeux TV

A cause de la Covid19, les productions se sont adaptées aux conditions sanitaires pour continuer à pouvoir produire leurs émissions, le public est souvent absent du plateau ou en cours de retour, comme dans les émissions produites par Nagui, mais avec des mesures de sécurité distanciations, masques… d’autres productions emploient des intermittents pour avoir un minimum de public et d’autres sans public avec des conditions maximales de sécurité pour éviter toute contamination.

Comme d’habitude, on essaie de parler de ce que l’on a vécu directement ou par l’intermédiaire de fidèles du blog.
Le jeu qui a le moins de risque de contamination, c’est ‘Jouons à la Maison’, le nouveau jeu animé par Alex Goude sur France 3, tout se passe à distance, du casting jusqu’au tournage, jamais de contact avec les candidats, tout se fait ‘Virtuellement’ à distance, le candidat reste chez lui, l’animateur est lui en plateau virtuel sur la région parisienne.
Pratique pour le candidat pour lequel cela ne génère aucun frais à aucun moment, la majorité des productions deviennent ‘Radines’ pour le remboursement des frais pour le tournage, le remboursement sur justificatif, mais avec un plafond, ne couvrant pas, dans la majorité des cas, les frais générés par la participation., mais là n’est pas notre propos.
Ont peut dire que les productions ont toutes pris des mesures drastiques,
Nous avons donc testé pour vous les 12 coups de midi.
Ce jeu qui fait depuis des années le bonheur des téléspectateurs de TF1,
Pour y participer c’est dur car c’est un des casting les plus difficiles à réussir !
Sur tous les candidats qui se sont inscrits au casting, seul 0,6% arrivent à arriver sur le plateau, ce qui donne une petite idée, sur le nombre de personnes qui passent le casting, Sélections qui vont revenir en présentiel dans les villes, avec toujours la possibilité de la passer via internet.
Si les sélections via internet font la joie des candidats, un peu moins des casteurs qui préfèrent toujours ‘Voir en Vrai’ les candidats inscrits aux sélections.
N’oublions pas que l’industrie du jeu Tv utilise beaucoup d’intermittents du spectacles qui vivent de plein fouet la crise de la Covid.
Par exemple, il n’y a plus de maquilleurs, ni de coiffeurs sur plateau.
Le tournage des ’12 coups de midi’ se déroule comme d’habitude au studio 107 Plaine Saint Denis.
Les Candidats sont convoqués à un horaire précis, suivant l’heure de l’enregistrement de leur émission, en règle générale l’équation pour un jeu TV est une journée de tournage est égale à 1 semaine de diffusion.
On commence par le passage de la sécurité, qui vous remet des masques pour votre journée de tournage, à partir de maintenant masque obligatoire hors du plateau !
Les candidats attendent leur prise en charge par les équipes de production dans une grande salle où la distanciation est le maître mot.
Sur les murs on peut lire , port du masque obligatoire.

Une fois pris en charge, les candidats se voient attribué, une loge personnelle, fini les loges où les candidats faisaient connaissance et papotaient partageant leur stress, leur euphorie, leurs certitudes.

Quand vous êtes seul dans votre loge, vous pouvez enlever votre masque et profiter des gourmandises mises à votre disposition.
Ce qui ne change pas c’est la gentillesse de vos ‘nounous’, les équipes de la prod qui prennent soin de vous et vous apportent en plus des informations de tournage, café, gel hydroalcoolique et autres réconforts.
Une équipe de nettoyage est en permanence sur le site pour nettoyer, de fond en comble les parties communes et les loges après le passage de chaque candidat.
Par contre fini de se faire chouchouter par les coiffeurs et maquilleuses, pour qui j’ai une pensée dans ces moments qui doivent être très durs pour eux.
Ce sera à vous de vous coiffer et de vous maquiller, même vous messieurs pour éviter de trop briller, un produit de maquillage scellé et une éponge neuve vous sont distribuées .

Une fois préparés, vous descendrez sur le plateau, en ne croisant personne en coulisse les chaises candidats sont aussi séparées, l’équipement en micro se fait de manière chirurgicale l’ingé son à gants, masque gel hydroalcoolique ,.
La scénographie d’entrée et de déplacement sur le plateau fait que vous êtes toujours à plusieurs mètres les uns des autres .
Vos accompagnants, ne sont pas là physiquement, mais en visioconférence derrière vous dans un écran. 5,4,3,2,1
Le tournage peut commencer, c’est toujours un show que va nous faire Jean Luc Reichman jouant avec ces candidats de manière toujours bienveillante qui peu se terminer en crise de fou rire.
A la fin du tournage, le candidat récupère un masque qu’il avait mis sous son pupitre et qu’il ne quittera plus jusqu’à son départ, laissant sa loge aux équipes de nettoyage.
Franchement, s’il y a contamination sur un tournage des 12 coups, ce sera très étonnant car totalement improbable vu toutes les mesures prises par la production.
Ces mesures sont indispensables, mais vivement un retour à plus de normalité et de proximité.
Merci à toutes les équipes de production, aux candidats et à Jean-Luc, ce fut encore une fois un plaisir .

1 réflexion sur « La Covid et les tournages des jeux TV »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *