France 2 met au point la Tv de ‘Jaillissement’ avec AirProd la société de production de Nagui

Tout d’abord, merci aux équipes, qui nous ont permis de découvrir cette nouvelle façon de regarder la télévision.
Le look du premier prototype  de la nouvelle télévision de ‘jaillissement’  qui nous a été présentée, ne date pas d’hier, il nous nous renvoie dans les années 60, pas seulement par son look, mais aussi par sa dimension d’écran seulement un 24 » soit une diagonale de 61 cm

Mais selon les ingénieurs que nous avons rencontrés la profondeur des téléviseurs est primordiale pour avoir cet effet de jaillissement et l’augmentation de diagonale n’est pas dû à un obstacle technique, mais simplement au coût de fabrication .  
Une association que nous n’attendions pas, France 2 et Air Production
qui unissent leurs talents et surtout leurs finances pour porter le même projet.
Mais rendons à César ce qui est à César ce brevet de Tv par jaillissement a été déposé il y a plus d’une vingtaine d’année par Henri de France, son nom vous dit sans doute quelque chose c’est l’inventeur du système de Télévision couleur Secam, son procédé a été amélioré avec l’aide des chercheurs du CNRS de Paris et de Lyon qui travaillent sur les matériaux amorphes en collaboration avec la société NanoLumens qui produira les nanites
Nanolumens nouveau centre de production

Alors c’est quoi la Tv de ‘Jaillissement’ ?
Ce n’est pas de la 3D, ce n’est pas de l’holographie.
C’est une technologie qui s’appuie sur des nanites de latex qui sont confinées dans une atmosphère riche en électrons.
Ces nanites ou nano particules ‘intelligentes’ sont colorées dans les trois couleurs primaires, Rouge, Vert, Bleu plus Jaune

La polarisation verticale du cadre de l’écran permet de faire littéralement jaillir la matière en dehors de celui-ci, (je vous le fais simple, c’est ce que nous avons compris !).
Sur la vidéo de test que nous avons vu, qui a visiblement été réalisé sur l’émission ‘N’oubliez pas les paroles’, la main et le nez de l’animateur, en l’occurrence Nagui sortait bien de l’écran.
On peut même toucher cette matière qui ressemble à la texture d’un gant de latex rempli d’air.
Pour le moment, il n’est pas conseillé de toucher le ‘jaillissement’ car le ‘film’ projeté est seulement de quelques microns d’épaisseur et on a un risque de rupture.
Les couleurs sont un peu délavées ont un aspect ‘plastique’ et manquent de contraste par rapport au téléviseurs 4K actuels .

Une autre fonction active sur ce prototype de seconde génération plus plat bien qu’encore encombrant est l’odorama.
Cette technique est basé sur plusieurs réservoirs d’huiles essentielles qui permettent de recréer chimiquement, plus de 1 000 odeurs.
L’idée est séduisante mais il faudra refaire le plein des nanites et des huiles essentielles car ce sont des consomables.
Nous avons demandé aux ingénieurs quelle est la fréquence de rechargement,
c’est extrêmement variable en fonction des réglages du jaillissement et des odeurs.
Mais aussi du programme diffusé par exemple : il y aura moins de jaillissement avec Jeanne Birkin qu’avec Laetitia Casta, pour les odeurs c’est pareil vous risquez de vider rapidement les huiles essentielles si vous regardez les nuls de Canal plus avec le pétomane  Misou-Mizou incarné par le regretté Bruno Carette.
Pour les technologies de prise de vues, c’est une simple caméra 3D recalibrée et pour l’odorama une pompe à vide qui prélève toutes les minutes les molécules odorantes, l’analyse est faite ensuite en post production et ne change que toutes les 2 minutes,
une fréquence de rafraîchissement plus rapide laissait une odeur de poisson pourri dans la pièce. Cela était du a la non évaporation totales des particules précédemment diffusées.

Capteur d’odeur en situation lors d’un tournage de n’oubliez pas les paroles .
Source photo : Air Prod

Les ingénieurs travaillent pour améliorer ce rendu mais surtout à rendre l’appareil plus plat, car nous sommes maintenant habitués à des TV extra plats que l’on accroche au mur comme un tableau.
Pour approcher ces épaisseurs, les réservoirs devraient être désolidarisés de la TV et auraient la dimension d’un vieux Magnétoscope VHS.
Si l’on passe outre la performance technique, les téléspectateurs seront-il prêts à encore investir pour un nouvel appareil, qui bien entendu serait compatible TNT, Box, Netflix, Amazon Prime et Youtube Streaming avec un simulateur de jaillissement pour les chaines non diffusées en ce format.
Pour les techniciens le jaillissement exploiterait la norme  DVB-T en MPG-4 en encodage de sous porteuse et le cœur du système fonctionne sous Androïd TV propulsé par un processeur Tegra X1 Haut de gamme, 3 Gb de RAM et un processeur graphique 256 coeurs compatible bien sur avec toutes les technologies actuelles audio 5.1, Wifi double bande et Ethernet Gigabit, HDMI 2, USB3 …

Mais là ou ça fait mal c’est au portefeuille !
le prix du prototype est estimé à 50 000€, ce prix devrait chuter lors de son industrialisation qui est prévue un 1er Avril, mais de quelle année ?

2 réflexions sur « France 2 met au point la Tv de ‘Jaillissement’ avec AirProd la société de production de Nagui »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *