L’analyse de Javier du 6ème épisode de Koh Lanta

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratège Javier

Bonjour à tous, nous revoilà réunis pour le décorticage de l’épisode six, alors si vous êtes prêts … c’est parti mon kiki !

L’épisode commence comme souvent par quelques images du dernier Conseil qui a vu Lolo se faire éliminer et qui nous rappelle qu’Amir n’est pas passé loin de l’élimination avec trois votes contre lui.
C’est un nouvel Amir qu’on découvre, décidé à ne plus se faire diriger par Romain et à enfin vivre son aventure. Il change tellement qu’il décide même d’aider Pascale pour quelques tâches à faire dans la grotte qu’il a tant décrié.
Décidément, dans Koh-Lanta, tout peut arriver.

Convocation au jeu de confort

« Suspendus à vos liens, ne lâchez rien »
Chaque équipe aura un portique avec six espaces, un par aventurier. Ils vont devoir s’agripper à une corde et tenir suspendus un maximum de temps. L’équipe gagnante sera simplement celle qui aura un de ses aventuriers encore accroché après la chute du dernier adversaire.
Koh LantaC’est encore une nouvelle épreuve dans ce Koh-Lanta qui –décidément- ne nous propose quasiment que des inédites. Mais le plus important ici ce n’est pas l’épreuve mais bien la récompense : le fameux coup de téléphone.
Ce confort tant critiqué, que ce soit par certains téléspectateurs ou même d’anciens aventuriers, parce que, soi-disant, les candidats en feraient trop, exagéreraient dans leurs pleurs.
Certains encore ne trouvent pas normal qu’après 15 jours seulement, on puisse pleurer le manque des siens de la sorte. Et bien je ne sais pas trop quoi répondre à ces gens si ce n’est de les inviter à s’inscrire et à vivre l’aventure.
Après avoir passé 15 jours sans manger, 15 jours sans s’être lavé, 15 jours sans avoir quasiment dormi, 15 jours ou presque sous la pluie, et bien plus, je serais curieux de les voir répondre à leurs enfants au téléphone sans craquer.
C’est tellement facile de juger quand on n’a pas vécu l’expérience !
C’est l’un des conforts que je préfère regarder car on y découvre souvent la face cachée d’un candidat.
Koh Lanta
L’épreuve commence et c’est sous la pluie que les aventuriers vont devoir relever ce défi. Très vite, les Jaunes vont craquer.
Wendy aura beau être impériale, ça ne sera pas suffisant, elle craquera après s’être battue comme une lionne.

J’ai envie de dire « Alléluia ! Elle est enfin là, cette fameuse première victoire de Pascal ! » et il la mérite largement, il était le dernier homme accroché sur cette corde, il la voulait plus que tout.
Je ne vais pas m’attarder sur la récompense, mais j’avoue que j’ai pleuré comme une merde devant la télévision 😉 Pascal m’a fortement ému.
Son coup de téléphone était tellement touchant que j’ai dû vider un paquet complet de mouchoirs, tout comme pour Romain qui craque complètement au son de la voix de sa maman.
Alors oui, je me répète certainement, mais j’aime cette récompense et j’aime voir toutes ces émotions.
Koh Lanta

Pour la première fois, Pascal ne rentrera pas bredouille sur son île, plus que ça, c’est désormais l’un des plus beaux jours de sa vie, et si, avant son coup de téléphone, son but premier était d’arriver à la Réunification, il ne se voit désormais que sur les poteaux. Ça promet.
Koh Lanta
Pour Amir c’est la révolution !
Fini d’acquiescer aux directives de Romain, les « vas-me chercher ceci, apporte-moi cela », c’est de l’histoire ancienne !
Si Romain veut quelque chose, il n’aura qu’à bouger son cul ! Et à la question de Romain « Amir on va chercher du bois ? »
Amir de lui répondre : « moi j’irai chercher du bois, nous irons chercher du bois, ils iront chercher du bois. » … mais Amir ne bougera pas.
Si l’ambiance est lourde, elle le sera encore plus à la tombée de la nuit car, pour la quatrième fois consécutive, il va pleuvoir toute la nuit.
Pour Amir, Romain et Steve la nuit va être un peu plus horrible encore que pour ceux restés sous la grotte.
Amir est très touché mentalement, ça se ressent, il râle : « où est le soleil ?
je ne sais pas … où est la plage de sable fin ?
je ne sais pas … c’est déprimant … »

Koh LantaConvocation à l’épreuve d’immunité

« Pièce par pièce construisez votre destin commun »
Et voici encore une nouvelle épreuve : le puzzle sur l’eau. Chaque équipe va devoir choisir un aventurier qui aura le modèle du puzzle en miniature et qui aura comme mission de guider son équipe pour faire le puzzle sur l’eau. Les équipes vont se battre au coude à coude, mais il n’y a rien à dire, la victoire va à l’équipe qui avait la meilleure stratégie et c’est encore une fois les Jaunes qui l’avaient.
Même si les Rouges commencent à s’habituer aux défaites, perdre une immunité est toujours difficile.
Ils rentrent avec des pieds de plomb sur leur île et comme une mauvaise nouvelle vient rarement seul, ils vont avoir droit à une pluie phénoménale.
On constate qu’Amir est vraiment à bout, il se rend compte que cette situation ne lui correspond pas du tout … elle lui est carrément insupportable : « il y a du froid, il y a du vent, c’est un non-stop, moi ça m’insupporte ».
A la vue de ces images, je me suis dit « Aïe aïe aïe … Amir n’en peut plus. Il est arrivé au bout de ce qu’il pouvait supporter et ses compagnons d’aventure l’ont bien compris ».

Koh Lanta
Le Conseil

Quand le conseil commence, pour moi il y a deux issues possibles : soit ils éliminent Romain suite à ses frasques, soit ils éliminent Amir car ils ont tous compris qu’il ne veut plus se battre.
C’est la deuxième solution qui est choisie.
J’ai rarement vu un candidat être aussi heureux d’être éliminé et j’ai hâte de voir comment va réagir cette équipe de Rouges sans Amir.
Koh Lanta
Romain va-t-il faire un travail sur lui-même ou va-t-il se prendre la tête avec Pascal ?
Vendredi prochain, c’est la Réunification, et l’épisode promet d’être détonnant avec les retrouvailles des anciens Rouges et des anciens Jaunes.
Que va-t-il se passer ?
Koh Lanta
Si on tient compte des anciennes équipes, les Rouges sont en supériorité numérique (7) : Carine, Romain, Karima, Cecilia, Nicolas, Cassandre et Gabriel
Alors que les Jaunes ne sont que 6 : Wendy, Laureen, Pascal, Steve, Alain et Juju
Des rapprochements vont certainement se faire, Karima et Romain savent que s’ils veulent aller loin, ils doivent probablement se rallier aux anciens Rouges, mais est-ce qu’ils seront d’accord ?
Est-ce que les équipes actuelles sont prêtes à se tenir les coudes et à ne pas se trahir ?
Est-ce que Pascal, qui semble maintenant bien accepté des anciens Rouges, décidera de rester définitivement Rouge en sachant, qu’en face, son ancienne famille Jaune l’attend ?
Est-ce que ces cris de Wendy, que l’on voit dans le générique, sont pour Pascal ? « Je te gardais, je te voulais avec moi et maintenant regarde ce que tu me fais ! »
Toutes ces questions auront leur réponse bientôt, alors inutile de vous dire que je ne risque pas de rater les épisodes à venir.
Bisous du Belge au marcel 😉

21 réflexions sur « L’analyse de Javier du 6ème épisode de Koh Lanta »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *