L’analyse de Javier du 5ème épisode de ‘Koh Lanta’

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

Bienvenue à tous pour l’analyse de ce cinquième épisode !
(Pour ce qui est du petit concours que j’avais fait la semaine passée, je répondrai fin de semaine aux questions et annoncerai par la même occasion la personne gagnante)

Koh Lanta
C’est donc sur l’élimination de Carole que débute cet épisode.
Romain est choqué de sa réaction et cherche à comprendre auprès de ses coéquipiers le pourquoi de ces mots si durs.
La discussion tourne très vite en engueulade, Karima, Steve, Romain et Amir crient, chacun à leur tour.
Heureusement, Pascal -le nouveau gourou des rouges- intervient avec sagesse et parvient à calmer tout le monde, mais ce soir les Rouges voient rouge.
Après une mauvaise nuit, les rouges décident au petit matin, de trouver un médiateur au sein de leur équipe pour éviter les injonctions de Monsieur Romain, comme si un tel personnage pouvait changer la donne.
Dans cette équipe de Rouges, il y a trop de trop fortes têtes : Karima, Romain, Steve, Lolo et Pascal …
Croyez-moi, avec autant de gros caractères, ils ne sont pas sortis de l’auberge.

Koh Lanta
BOUTEILLE A LA MEEEEEEEEER

« D’avant en arrière, il faut garder le cap »
Les équipes arrivent ensemble face à Denis. Très vite les anciens rouges constatent que c’est Carole, l’ancienne Rouge, qui a été éliminée. Selon moi c’est un moment important car Gabriel et les autres anciens Rouges doivent probablement se dire que les liens tissés avec leurs anciens co-équipiers se sont surement définitivement envolés. Si ils sont capables d’éliminer une ancienne coéquipière alors qu’ils étaient en majorité numérique, ils ne doivent s’attendre à aucun cadeau de leurs anciens copains.
Koh Lanta
Mais trêve de bavardage, c’est une toute nouvelle épreuve qui nous attend là : dans chaque équipe il va falloir choisir une personne qui sera allongée sur une nacelle, elle-même suspendue à un élastique, le reste de l’équipe devant, à l’aide de cordes, la diriger pour qu’elle puisse poser deux taquets superposés sur des rondins.
Enfin c’est plus difficile à expliquer que de simplement le voir à la TV
l’épreuve est très sympa à voir, et ça va être un combat au coude à coude tout du long !
Koh LantaC’est finalement les Jaunes qui remportent l’épreuve et qui propulsent par la même occasion Pascal et Lolo directement dans le Guinness book des records car c’est bien leur neuvième défaite consécutive ! J’ose à peine imaginer ce qui doit se passer dans leurs têtes, ça doit vraiment être difficile à gérer. Rien que pour ça, je les respecte énormément tous les deux …
Pour les Jaunes, la soirée s’annonce formidable !
Des frites, des pâtes, un gros poisson, du chocolat et pour couronner le tout, des coussins et des matelas pour passer une bonne nuit au sec dans une grotte ! Le rêve ultime pour un candidat de Koh-Lanta !

Koh Lanta
Du côté des Rouges, les tensions sont toujours là… Romain continue à donner ses ordres mais est cette fois confronté à Pascal qui, lui, n’est pas payé pour fermer sa gueule. C’est d’ailleurs le seul qui ose l’ouvrir et dire clairement à Romain qu’il doit arrêter de donner des ordres, et qu’il ne doit pas demander aux autres d’être actifs non-stop sous prétexte que lui l’est tous le temps. Il parvient même à forcer Romain à battre en retraite, lui signifiant qu’il a trouvé un réel adversaire et qu’il peut savoir que, quoi qu’il fasse, Pascal n’est pas le genre de candidats qu’on peut mettre dans une boîte.
J’ai adoré le moment ou Amir dit à Pascal : « Des fois je lui rentre dedans aussi. » en parlant de Romain, et Pascal de lui répondre : « Ah? J’ai pas encore vu ça. » Waouuuuuuuuuuuuuuw j’adore ces phrases bazooka qui passent comme une lettre à la poste !
Koh LantaMais bon n’exagérons pas, Pascal a certes une grande gueule, il n’en a pas moins des petites coucougnettes quand il s’agit d’attraper un cobra car, même armé d’une machette, il n’en menait pas large.
(Je suppose qu’il est inutile de vous parler de ce qu’aurait été ma réaction à moi, déjà qu’une simple araignée me fait pousser des cris aigus, alors imaginez-vous devant un cobra)
Grâce à Steve, les Rouges vont pouvoir, sans doute pour la première fois de leur vie, goûter de la viande de serpents.

Koh LantaEPREUVE D’IMMUNITEEEEEEEEE

« Visez loin pour aller loin »
Les candidats doivent faire tomber 7 cibles à l’aide d’une catapulte .
Je suppose qu’il est inutile de vous dire qui vient de battre un nouveau record ?
Et oui, c’est à nouveau les jaunes qui gagnent et c’est à nouveau avec le moral dans les chaussettes que les Rouges retournent sur leur île, bredouilles.
Pascale comprend très vite que c’est Lolo qui est en danger ce soir et il va tout faire pour essayer de retourner la situation et mettre Amir sur le bûcher à sa place. Il a failli réussir car Romain était à deux doigts de voter contre Amir, mais l’ancienne alliance des Rouges est plus forte que tout et c’est naturellement Lolo qui est éliminée lors du Conseil.
Koh Lanta Romain perd en crédibilité pour le coup car, lors du dernier Conseil, c’est lui-même qui disait que le plus faible devait sortir. Pourquoi avoir sorti Lolo, probablement la meilleure de cette dernière épreuve ?
Malgré tout, pour moi, il a fait le bon choix. Il a tout intérêt à garder ses anciens coéquipiers rouges, et se servir de ces anciens Jaunes comme de chair à canon, même si je n’ai aucune envie de voir Pascal partir car s’il venait à être éliminé ce Koh-Lanta aurait moins de goût.
Je vais vous avouer que pour une fois, j’ai eu dur à faire cette analyse car cet épisode ne m’a vraiment pas plus.
Je l’ai trouvé beaucoup trop … “mou”.
J’espère vraiment que les prochains épisodes vont monter en puissance et que les candidats vont un peu plus se lâcher, car là on manque de troublions et, malheureusement, on ne peut pas couper Pascal en deux pour en mettre la moitié dans l’autre équipe.
Koh LantaPascal est définitivement devenu mon personnage préféré, suivi de Wendy, Cécilia et Gabriel. Par contre, il y a une différence entre mes personnages préférées, et ceux que je vois aller loin dans l’aventure car, à l’heure actuelle, je vois très bien Karima, Nicolas, Wendy, Gabriel et Cécilia aller à l’orientation. Inutile de vous confirmer que je n’ai aucune information sur ce qu’il va se passer et que c’est juste ce que je pense à l’heure actuelle. Mon avis sera certainement différent dans deux semaines.

19 réflexions sur « L’analyse de Javier du 5ème épisode de ‘Koh Lanta’ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *