Quatrième épisode de Koh Lanta, l’analyse de Javier

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

Avant de laisser la plume à celui que vous attendez tous,
THE JAVIER, je tenais a vous dire qu’avec lui, nous vous préparons, plein de surprises:
– La possibilité de gagner son livre ‘Journal d’un aventurier de Koh Lanta – Il n’en restera qu’un !‘, bien sur dédicacé par son auteur,
– mais aussi un jeu de questions réponses avec lui sur tout ce que vous voulez savoir autour de Koh Lanta et cela pour palier au manque de diffusion de Koh Lanta cette semaine sur TF1.
Posez vos questions en commentaire après un clic ICI
Mais je suis trop bavard …
Place à Javier et son analyse du 4ème épisode.


Salut à tous et avant que je n’oublie, merci pour vos petits messages privés, ça me touche et me fait énormément plaisir 😉
Alors c’est parti pour l’analyse de l’épisode numéro quatre pour lequel il y a beaucoup à dire.
KohLanta2016

L’émission débute avec l’équipe des jaunes qui débriefe sur la plage au sujet de l’élimination de Huw, et c’est Pascal qui résume le mieux les faits : Huw a trop joué, il était trop sûr de lui, un peu comme moi en 2012.

KohLanta2016

Du côté de l’île aux colliers, Steve, découragé, a l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin tandis que Karima trouve non pas un collier mais un message qui lui promet un « grand pouvoir ». Elle jubile et, comme nous, a hâte d’en savoir plus.
Et puis vient la séquence que j’attendais pendant laquelle Karima arrive à faire cracher le morceau à Steve concernant les colliers de Cassandre, où elle apprend que la petite chipie en a bien deux et non un seul comme elle l’avait confié à Cécilia.
Quand je vous disais que ce genre de trouvaille ne devait jamais être partagé ! Cassandre n’a désormais plus les cartes en mains : à quoi lui serviront donc ces deux colliers d’immunité si ceux-ci sont connus de tous ?
Je dirais même plus que pour moi ces deux colliers connus signeront probablement sa perte. Seul l’avenir nous le dira.
KohLanta2016Mais voilà que l’épreuve de confort pointe le bout de son nez.
« Portez votre équilibre à bout de bras »
A l’arrivée de l’équipe jaune au pas de course, c’est au tour de Nicolas de tomber de 18 étages : Waouuuuuuuuuw Huw n’est pas là ! Et ce n’est pas fini avec les surprises car voilà Karima et Steve retour de L’ile aux colliers et très vite Karima qui annonce à Denis sa trouvaille. Il lui apprend alors que son grand pouvoir est d’être la nouvelle capitaine de l’équipe rouge et lui demande de choisir sur-le-champ le nouveau capitaine des jaunes. Elle choisit Laureen.
Quand Karima choisit le premier aventurier à rejoindre son équipe, elle fait exactement la même erreur que Wendy au début de l’aventure en posant un choix de cœur, en la personne de Carole, plutôt qu’un choix stratégique.
Comment a-t-elle pu faire une telle bourde ? Elle a pourtant eu la preuve par neuf durant les six dernières épreuves qu’un choix de cœur est, certes beau, mais ne rapporte rien à Koh-Lanta ! Oui Carole est certainement une belle rencontre pour elle, mais il ne faut pas se voiler la face, elle fait partie des plus faibles de cette ancienne équipe rouge.
Après Huw et Nicolas, c’est autour de Romain de tomber de 18 étages. Il ne comprend pas … et il a bien raison de ne pas comprendre car après être tombé de 18 étages, il prend sa pelle et commence à creuser pour descendre encore plus bas quand il voit Laureen choisir Nicolas !
Et c’est pas fini, Romain commande une pelleteuse pour aller encore plus profond car Karima persiste et signe en choisissant Steve ! Oui vous avez bien lu : STEVE, l’ancien jaune !
Romain est sonné. Laureen lui propose de creuser un tunnel encore plus grand en choisissant Gabriel.
Trop c’est trop. Romain est à 10 km sous terre.
Heureusement pour lui, Karima avait une corde assez grande quand elle finit par l’appeler.
J’avoue j’ai bien ri quand Carole lui dit « t’es content quand même ? » C’est clair qu’il était content, aussi content que quand on vous annonce que vous avez raté un examen ou que votre meilleur pote sort avec votre copine !Koh Lanta 2016
Quoi qu’il en soit les nouvelles équipes sont enfin constituées
LES ROUGES : Karima, Carole, Steve, Romain, Pascale, Amir, Lolo et Carine. Soit 5 anciens rouges contre 3 anciens jaunes
LES JAUNES : Juju, Cassandre, Cecilia, Alain, Wendy, Gabriel, Nicolas et Laureen. Soit 4 anciens jaunes contre quatre anciens rouges
Je suis le plus heureux du monde car dans cette équipe des jaunes mes trois coups de cœur sont réunis : Wendy, Cecilia et Gabriel.
KohLanta2016
L’épreuve peut enfin commencer, une épreuve vraiment compliquée si vous n’avez pas un bon équilibre car le but est, de passer d’une plate-forme à une autre en marchant sur des supports qui sont tenus par les aventuriers eux-mêmes. On avait fait cette épreuve lors de mon Koh-Lanta, et on avait été tellement mauvais, que la Prod’ avait été contrainte d’en changer les règles en cours de jeu en nous autorisant à tenir les supports avec les mains. Quand j’ai vu que du côté des jaunes c’était Cecilia qui était choisie pour marcher sur les plates-formes, j’ai tout de suite compris qu’ils allaient gagner. Et c’est ce qui s’est passé : Cecilia a été magistrale dans cette épreuve en ne commettant aucune erreur. Je peux vous dire que ce qu’elle a réalisé est vraiment exceptionnel.
ENFIN LES JAUNES GAGNENT !
Koh Lanta 2016
Pour la première fois de cette saison, les jaunes explosent de joie !
Quant aux rouges, c’est une défaite qui fait mal, plus encore pour Pascal qui perd pour la septième fois consécutive et qui, en plus, voit une partie de son ex-équipe savourer leur victoire.
Ce qu’il vit est vraiment dur, comme Lolo et Steve.
Mettez-vous une seconde à leurs places : vous avez été choisis parmi des milliers de personnes après un casting difficile, pour réaliser votre rêve en participant à l’une des plus belles aventures télévisuelles, et vous merder pour la septième fois !
En participant à cette mission vous êtes fière aussi de pouvoir montrer ce dont vous êtes capables à vos proches et, pour le moment, ils n’en ont juste pas eu l’occasion. J’en profite pour leur dire que quoi qu’il se passe dans les prochains épisodes, le fait de faire cette aventure les rend déjà exceptionnels aux yeux des leurs.
Et de tous d’ailleurs.
Koh Lanta 2016
Pour les jaunes, la récompense est splendide : ils vont manger Thaï, plein de fruits et de spécialités qu’ils n’oublieront certainement jamais.
Je voudrais faire une petite parenthèse concernant cette récompense car j’ai vu sur les réseaux sociaux certains anciens candidats se moquer un peu du fait que Denis Brogniart ait offert le feu et le riz aux deux équipes, et que cette année il y aurait plus de nourriture que dans d’autres saisons. C’est probablement une frustration d’anciens candidats éliminés qui ne se sont certainement pas demandé comment les équipes pouvaient bien pêcher dans une eau trouble par exemple.

Une saison ne ressemble pas à une autre, certaines saisons sont beaucoup plus compliquées en terme de survie, et la Prod’ est là pour en juger 😉 « Parenthèse fermée »

Les rouges arrivent sur leur île, et les anciens jaunes constatent très rapidement que l’organisation rouge est irréprochable (cabane impeccable, coin feu et espace cuisine,) mais Pascal constate aussi que c’est Romain qui mène la danse « C’est le patron ». Idem pour Lolo qui, très vite, ne supporte plus Romain.
Koh lanta 2016Par contre Lolo, plutôt que de faire profil bas et se fondre dans la masse, n’hésite pas à montrer le plus mauvais de son caractère. Que ce soit face à Romain ou à Steve, elle ne prend pas de gants. C’est très curieux de réagir comme ça dans un jeu où l’on sait si bien l’importance des rapports humains. Réagir comme ça, c’est comme vouloir quitter l’aventure au plus vite. Alors deux solutions, soit elle en a marre et son but est de partir, soit elle n’a aucun contrôle sur elle-même et sera donc probablement en tête de liste pour quitter l’aventure.
Heureusement pour elle, Pascal le grand frère est là pour lui remonter les bretelles. Pour moi Pascal est l’un des personnages de cette saison avec la meilleure vue sur le jeu. Il est très intelligent et pourrait certainement être un très grand stratège. La seule chose qui me fait peur c’est malheureusement son honnêteté et sa franchise : s’il ne sait pas voir votre gueule, croyez-moi, vous serez le premier à le savoir.
Koh Lanta 2016
Chez les jaunes, ce sont les anciens rouges qui prennent en main l’organisation des jaunes, c’est Nicolas et Gabriel qui préparent le coin feu et le coin salle à manger en très peu de temps. Ils constatent aussi que, chez les jaunes, il n’y a pas de leader autoritaire. Cecilia est heureuse de faire partie de cette nouvelle équipe et imagine la difficulté qu’auront les nouveaux rouges à trouver leur place au sein d’une équipe qui contient trois caractères forts (Pascal, Romain et Karima). Cassandre, elle, est mal à l’aise, car son sac est resté sur son ancienne ile avec ses deux colliers dedans … et comme certains aventuriers n’ont pas leurs affaires, elle a peur qu’ils aillent fouiller dedans.
De l’autre côté, après Lolo c’est Steve qui fait des siennes en entrant en conflit avec tous les anciens rouges. Décidément, ils n’ont rien compris à ce jeu tous les deux car même s’ils ne sont pas d’accord sur certaines choses, créer des tensions ne va certainement pas faire avancer le schmilblick. Mieux vaut être patient et scalper les têtes une à une quand l’occasion se présente.
KohLanta2016Bouteille à la mer et épreuve d’immunité
Les deux équipes arrivent devant Denis qui explique le déroulement de l’épreuve. L’objectif est simple : il faut aller le plus loin possible en portant une cage qui est reliée à une bobine de cordes, tandis que une personne de chaque équipe se chargera de récupérer le plus rapidement possible un bâton positionné sur le haut d’une plate-forme et de s’en servir pour bloquer l’avancement de l’équipe adverse.
A ma grande joie, l’équipe des jaunes ne cessera d’être en tête et finira par gagner l’épreuve.
ENFIIIIIIN les jaunes sont pour la première fois de cette saison supérieurs au rouge !
Koh Lanta 2016Le Conseil arrive à grand pas pour les rouges mais avant, on retrouve Cassandre qui tient absolument à partager son secret.
Cette fois elle a décidé de confier à Cecilia et Gabriel sa découverte de deux colliers d’immunité.
Alors bourde ou pas ? Je pense qu’il n’est jamais bon de le dire, mais c’est vrai qu’à bien y réfléchir, si elle a réellement confiance en Gabriel et Cecilia, ils pourraient mieux gérer les scénarios à venir grâce à cette info.
S’ils venaient par exemple à perdre une épreuve, ils pourraient très bien faire croire à cette équipe de jaunes que Cassandre est l’élément faible et offrir aux autres de couper la tête d’un ancien jaune pour devenir, par la même occasion, majoritaires au sein de cette nouvelle équipe.
LE CONSEIL
Le conseil commence et les discussions vont bon train. Carole fait tout pour essayer de sauver sa peau, elle va même jusqu’à dire qu’avec les anciens rouges, les caractères s’emboitaient tous les uns dans les autres comme un puzzle.
Drôle de puzzle auquel il devait probablement manquer une pièce car, depuis le début, elle ne pouvait pas voir Romain en peinture. Mais bon elle est dans une mauvaise posture et doit caresser ses anciens coéquipiers dans le sens du poil si elle veut avoir une chance de rester.
Elle tentera même une attaque dirigée vers Steve au sujet de son égoïsme sur le camp. Elle a bien compris que pour rester il faut qu’elle mette à jour les défauts des autres, mais comme dit Steve « la venue d’un arbre dans l’eau ne transforme pas un crocodile ».
C’est Pascal qui va mettre tout le monde d’accord en disant clairement que ces histoires de canne à sucre ne sont qu’un prétexte pour éliminer Steve, et poursuit en disant qu’il a très bien remarqué que Romain menait la danse, que c’est lui qui dirige tout ce qui se passe au sein de cette équipe. Il ira même jusqu’à dire que cette ancienne équipe de rouges est soumise.
WAOUUUUUUUUUW !
J’adore ce mec ! Il dit en toute sincérité tout ce qu’il pense et les autres ne peuvent que prendre en pleine poire ses paroles ! Je sais que c’est à double tranchant, les vérités ne sont pas toutes bonnes à dire mais là, on est face à un personnage qui est brut de décoffrage. Si un jour j’ai la chance de faire un retour, j’espère vraiment me retrouver avec lui car j’ai exactement la même vision du jeu et je pense que je m’entendrais vraiment bien avec lui, qui sait ? 😉
Koh Lanta 2016Mais revenons à ce Conseil.
C’est bien évidemment Carole qui a reçu une majorité de votes, ce qui pour moi est « normal », elle était réellement la plus faible de l’équipe et même si elle était une ancienne rouge, les anciens rouges restent majoritaires au sein de cette équipe et ont toujours leur destin en main. Carole se sent trahie et a des mots très durs envers Romain, « je t’enlève de mon cœur, tu ne fais plus partie de ma famille »…
HE HO ! Carole ! C’est un jeu !
Certes, c’est dur à avaler et je peux comprendre sa colère, mais ces mots sont réellement durs pour Romain, je l’en ai même senti blessé. J’ai trouvé par contre sa réaction magnifique, ses mots à lui étaient tellement justes que ce personnage commence à me plaire de plus en plus.
Koh Lanta 2016
Cet épisode était vraiment excellent. J’aime toujours autant Wendy, Cecilia et Gabriel mais j’avoue que le personnage de Pascal est juste exceptionnel. J’ai peur malheureusement qu’au sein de cette ancienne équipe de rouges (qui est en majorité numérique), Pascal soit, avec Lolo et Steve, sur la sellette.
Vivement la semaine prochaine !
Et même si je suis fan des jaunes, j’espère qu’ils perdront la prochaine épreuve d’immunité histoire d’être sûr que Pascal reste dans l’aventure car pour moi il est, après cet épisode, définitivement l’un des personnages emblématiques de cette saison.

34 réflexions sur « Quatrième épisode de Koh Lanta, l’analyse de Javier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.