Troisième épisode de Koh Lanta, l’analyse de Javier

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

Bonjour à tous !
Alors prêts pour une petite analyse, avec ou sans erreur de ma part et surtout sans aucune animosité par rapport aux candidats ?
(Petit clin d’œil à certaines personnes qui se reconnaîtront)

Huwaouuuuuw quel épisode !
Mais commençons par le début !

C’est donc Céline qui a quitté l’aventure lors du dernier conseil, et ce au grand étonnement de certains, ce qui prouve qu’à ce moment de l’aventure, il ne doit pas y avoir trop de stratégie chez les jaunes et que chacun choisi encore son propre vote.
Je pense que les jaunes auraient fait une grosse connerie s’ils avaient éliminé Lolo,
car quoi qu’on en dise, elle a tout pour aller loin et est surtout un atout certain pour cette équipe, Steve l’a d’ailleurs bien compris.

Koh Lanta

En parlant de Lolo, elle est en pleine propagande électorale et veut absolument se racheter, elle en profite pour se réveiller tôt pour ramener de la canne à sucre à son équipe, mais même quand elle veut bien faire, ça tourne en eau de boudin car elle en fait trop. Ce doit être vraiment dur pour elle de devoir se battre contre elle-même contre son propre caractère. C’est une véritable pile électrique et elle doit tout faire pour changer aux yeux des autres, j’avoue que je commence à bien l’aimer.

Koh Lanta
Du côté des Robocops,
Romain est probablement dans le même cas que Lolo -à la grande différence que son équipe gagne toutes les épreuves et que la joie et la bonne humeur persistent- mais je continue à le dire, attention à la chute, car, du côté des filles, son autoritarisme commence à vraiment gêner, que ce soit pour Karima, Carole ou Cecilia.

Bouteille à la mer et épreuves de confort.
Les deux équipes arrivent face à Denis, et les jaunes remarquent très vite que Marius n’est plus là, et c’est là que je décerne la palme d’or à Wendy, pour le rôle de la meilleure explosion de joie cachée derrière un visage sans expression.
En tous cas, moi, j’aurais été dans cet état-là, car avec deux personnes en moins par rapport au rouge, apprendre que l’un d’entre eux a abandonné, c’est juste la meilleure nouvelle qu’ils puissent recevoir.
Alors oui, je sais que je vais choquer certains d’entre vous en pensant cela, mais dans les jeux, pas de pitié ! « Tant que quelqu’un d’autre sort, moi je reste ».

Koh Lanta 2016
C’est alors que reviennent Huw et Gabriel de l’île aux colliers.
A la nouvelle de l’abandon de Marius, Gabriel semble tomber de haut…
Je ne dirais pas de 18 étages mais malgré tout de haut, tout comme Karima et Steve qui se voient choisis pour aller sur l’île aux colliers.

Pour ce qui est de l’épreuve, c’est une de celles que j’ai pu faire lors de ma saison : l’épreuve des jarres.
Croyez-moi, cette épreuve est moins facile qu’il n’y paraît, car après avoir nagé le plus rapidement possible, vous devez monter sur une plate-forme et sauter pour rompre une jarre avec une massue.
Avant de sauter, il FAUT reprendre son souffle et c’est là qu’il faut être bon.
Si vous allez trop vite, vous n’aurez ni le souffle, ni la force pour vous propulser, et si vous êtes trop lents vous aurez votre équipe juste en face qui vous regardera avec des yeux de mitraillettes.

Koh Lanta

La seule différence par rapport à notre saison, c’est que leurs colliers flotteront une fois les jarres rompues alors que nous devions plonger pour aller les chercher, mais je comprends cette petite différence, car cette année l’eau est terriblement trouble, ce qui doit aussi fortement les empêcher de pêcher correctement.
Mais trêve de bavardage, l’épreuve commence et même les meilleurs ratent leurs coups, Romain oubliera même son collier. Comme quoi, même les donneurs de leçons peuvent en recevoir.

Du côté des jaunes, la malédiction continue …
ils sont plusieurs à rater leurs coups et Alain va considérablement retarder leur avancée. La finalité est toujours la même : les jaunes perdent.
Devant Denis, les jaunes tentent de trouver les raisons de leur défaite, et pense que le fait de ne pas avoir envoyé Nicolas sur l’île aux colliers leur a été fatal parce que, pour eux,
il était trop grand et avait plus de facilité que les autres.
Personnellement je n’y crois pas, car après avoir regardé à nouveau la séquence, j’ai constaté que Karima est probablement plus grande que Nicolas et certainement aussi forte. Je pense que leur choix ne les a pas mis en danger, je pense plutôt comme Pascal qui dira plus tard que les rouges étaient simplement plus forts.

Koh Lanta

En tous cas, la récompense des rouges est énorme : c’est Cham-nong (ou quelque chose du genre) qui va leur expliquer ce qui est comestible ou pas sur leur île et qui va même leur faire à manger. C’est une récompense magnifique car au-delà du fait qu’ils vont apprendre beaucoup de choses, ils vont surtout faire une rencontre incroyable. Pour avoir vécu un moment similaire lors de ma saison, je peux vous dire à quel point c’est un moment fort, rencontrer des gens qui n’ont pas grand-chose et qui vivent incroyablement bien, qui sont heureux et qui vivent en totale osmose avec la nature c’est juste Waouuuuuuuuw.

koh LantaQuant aux jaunes ils vont continuer à vivre en osmose avec RIEN.
Pas de victoire, pas de riz, pas de feu et surtout pas le moral.
Ces défaites à répétition sont très dures pour le moral et croyez-moi continuer l’aventure avec cinq défaites consécutives, c’est vraiment faire preuve d’un moral d’acier.
Pour Pascal c’est la défaite de trop, il pète un câble, il n’en peut plus et je peux vraiment comprendre sa frustration. Il fait partie des éléments forts de cette équipe et doit accepter les défaites malgré le fait qu’il n’y soit pour rien.
Pendant les heures qui vont suivre, ils vont être plusieurs à se prendre ses foudres, Alain puis Laureen, mais pas Lolo qui, depuis le réveil, est muette. Elle a compris que moins elle parle, plus on l’oublie.

koh lanta

Petit tour sur l’île aux colliers ou les nouveaux locataires, Steve et Karima, sont à leur tour à la recherche d’un collier. Il faut croire que la gente féminine et dotée d’une acuité visuelle supérieure à la gente masculine, puisque c’est Karima qui va faire l’heureuse trouvaille. On assiste peut-être à un tournant du jeu, car vous l’avez tous constaté, Karima est probablement la femme la plus forte de cette saison, et je serais presque tenté de dire qu’elle est probablement et tout simplement la plus forte tout candidat confondu.
OK, j’exagère un peu, mais avouez qu’elle est redoutable, alors imaginez-vous qu’en plus d’être redoutable, elle possède maintenant un collier.
Je pense qu’à part un énorme retournement de situation, Karima sera au minimum à la réunification, et plus que probablement bien plus loin encore.
Chez les rouges on se régale ce soir, et c’est Cham Nong qui est aux fourneaux, et après leur avoir préparé un repas et surtout après leur avoir donné plein de conseils, c’est le moment de son départ. Les rouges ont un pincement au cœur, car non seulement leur hôte les quitte, mais il repart avec son feu.

Koh Lanta

La nuit s’annonçait bien pour les rouges mais au plein milieu de la nuit, c’est l’inquiétude : Cassandre a terriblement mal aux oreilles, et ils pensent tous à une otite.
Vous vous rappelez surement que c’est cette même otite qui avait fait sortir Sarah de ma saison.
C’est le genre de douleur insurmontable et, malgré des médicaments, Cassandre se réveillera dans un état similaire.

Koh Lanta

Sur l’île des jaunes, c’est la grosse discussion, le grand chef en a marre des défaites et surtout des excuses. Pour lui, chaque défaite doit être constructive, et les faibles doivent pouvoir dire « j’ai merdé ». C’est risqué comme discussion, car il met directement à l’écart ceux qui se sentent faibles et pour peu que ceux-ci s’entendent bien avec d’autres éléments forts, c’est le début de la fin pour lui. Quand on veut scalper quelqu’un dans Koh-Lanta, mieux vaut le scalper par surprise car si on annonce le scalp deux jours à l’avance, on risque simplement de se faire scalper soi-même.
Je ne le dirai jamais assez : pour aller loin il ne faut pas faire de vagues et rester discret, la place du chef n’est jamais une place discrète.

koh lanta

EPREUVE D’IMMUNITE

Les jaunes n’ont plus le choix, cette victoire est vitale, pour le moral et pour tout le reste. C’est une sorte de parcours du combattant mais en équipe et, comme d’habitude, les jaunes commencent fort puis, comme d’habitude, c’est sur le fil qu’ils … perdront.

Décidément ces rouges sont vraiment trop forts.

Koh LantaDe retour sur leur île, les jaunes sont au plus bas, et je ne vous le cache pas, sensible comme je suis j’ai versé la larme en écoutant Juju.
C’est vraiment un personnage que j’adore dans ce Koh-Lanta.
Et que dire de Pascal qui va remonter le moral de Juju alors qu’il est tout aussi mal en point ? « Ça fait du bien de pleurer, ça nettoie l’âme ».
C’est un grand bonhomme ce Pascal. J’avoue que je n’aimais pas trop le personnage au début de l’aventure et là je découvre, certes une grande gueule, mais aussi quelqu’un de vrai, de sensible, de cash mais d’honnête, et quand j’apprends qu’il veut quitter l’aventure, je tombe de mon fauteuil !
Comment est-ce possible ?
Pas lui ! Il est la seul personne qui peut motiver cette équipe !
Si il part, à moins de faire rentrer la Cicciolina pour faire monter l’audience, plus personne ne regardera Koh-Lanta car les jaunes seraient définitivement plus faibles que les rouges !

Koh LantaDe l’autre côté, Cassandre est tellement mal, qu’elle devra partir avec les médecins.
Ça aussi c’est un coup dur, autant pour son équipe, que pour nous téléspectateurs car non seulement c’est une bonne candidate, mais en plus elle a dans son sac deux objets qui pourraient rendre les futurs conseils très intéressants. Il fallait une bonne nouvelle pour remonter le moral des rouges et c’est Amir qui va l’amener en faisant le feu.
Il entre par la même occasion dans le cercle très fermé des candidats ayant réussi cet exploit, chapeau Amir.
Et comme les bonnes nouvelles sont toujours du côté des rouges, c’est le retour de Cassandre qui va définitivement recharger les batteries des rouges.
Ouf, on aura peut-être l’occasion de la voir jouer ses colliers.

Chez les jaunes, Pascal se rend compte qu’après son départ, les filles seront en danger car Huw éliminera selon les faiblesses et ça, il n’est pas prêt à l’accepter.
D’abord il conseillera Lolo de former une alliance avec Laureen et Wendy puis finira par revenir sur son choix et décidera de rester après avoir briefé l’équipe sur le fait de voter Huw.

Koh LantaAlors soyons clairs : éliminer Huw n’est probablement pas la meilleure décision s’ils veulent gagner des épreuves, par contre non seulement c’est un beau geste pour sauver les filles, mais en plus c’est un magnifique BLINDSIDE et j’avoue j’ai presque fait des incantations pour que les votes se portent sur Huw même si je reconnais qu’il ne le méritait pas, mais parce que c’est pour ce genre de retournement de situations que j’aime regarder Koh-lanta. Et effectivement je n’ai pas été déçu !

WAOUUUUUUUUUW !
J’adore ce genre de conseil !
Huw n’a rien vu venir ce qui rend ce conseil encore plus excitant, mais j’avoue que j’ai eu mal au cœur en me mettant à sa place.
J’ai vécu un conseil similaire, un conseil où j’étais a mille lieux d’être sur la sellette et pour moi ce fut un choc. En regardant le visage de Huw, j’ai pu ressentir cet état de choc, et quand il dit « je suis sous le choc, j’avais une appréhension en venant ici, c’était de découvrir le côté faux-cul de la nature humaine » je sais que c’est ce choc vécu qui lui fait dire ces paroles. Le moment est tellement difficile à vivre qu’il réagit à chaud et c’est normal. Pour avoir discuté avec lui, je peux vous dire qu’une fois le mauvais moment passé, il avoue s’être fait avoir dans les règles de l’art, ou plutôt dans les règles de KOH-LANTA et n’en retient aucune amertume. Il avait tant de choses à faire dans cette aventure … mais dans Koh-Lanta la moindre erreur se paye cash.

Koh lanta
Comme à la fin de chaque épisode, je fais un petit tour sur les réseaux sociaux pour aller voir vos réactions et j’ai été très étonné d’y voir beaucoup d’insultes au sujet de Pascal.

Comment faire comprendre aux gens que c’est un jeu ?
Comment expliquer aux gens que Pascal est loin d’être un enfoiré ?

Je suis atterré de voir ce genre de commentaires et je ne peux que conseiller aux candidats de ne pas y réagir. Il faut de tout pour faire un monde, la meilleure réponse à ces âneries est le silence et le bannissement. Et sachez que la méchanceté est la principale caractéristique des personnes souffrant d’un sentiment d’infériorité se sentant obligées de salir toute personne potentiellement plus brillante à leurs yeux. Oui, je sais, ces paroles ne sont pas de moi mais je me devais de vous les faire lire lol.

J’ai entendu pas mal de personnes dire que cette saison était moyenne et que les personnages étaient trop lisses, et franchement je me demande si je regarde le même Koh-Lanta qu’eux.

PERSONNAGES TROP LISSES ?

Chez les rouges Ils sont plusieurs à faire le show : Romain, Cassandre, Cécilia, Karima etc… et chez les jaunes il y a Pascal, Steve, Wendy, Juju, Lolo, Huw, etc.. Je trouve au contraire que ce casting est terrible !
Je pense que ce sentiment est dû aux victoires répétitives des rouges mais croyez-moi, la donne va changer et les cartes vont être redistribuées

Mes chouchous sont toujours : en tête, Wendy. Pourquoi ?
Je ne sais pas, peut-être parce qu’elle est boxeuse et que, du coup, je pense qu’elle se battra plus que les autres, ou peut-être parce que l’histoire de son père me touche, quoi qu’il en soit c’est toujours ma favorite N°1.
Je poursuis avec Cécilia, Gabriel, Juju et je rajoute Pascal que j’ai réellement découvert ce vendredi et Karima qui me plait de plus en plus. Ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas les autres mais comme vous tous j’ai mes favoris tout simplement.

38 réflexions sur « Troisième épisode de Koh Lanta, l’analyse de Javier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.