Episode n°2 de Koh Lanta l’analyse de Javier

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

Une nouvelle saison et déjà le numéro 2 de Koh lanta , toujours l’analyse de Javier qui malgré sa participation a la foire du livre de Bruxelles où il dédicaçait son livre ‘Journal d’un Aventurier de Koh Lanta vous a pondu son analyse.
Et nous réfléchissons a un truc …
Quel Truc ?
Vous le saurez en lisant l’analyse de Javier .


 

Bonjour à tous !
Nous revoici pour l’analyse de l’épisode 2 de cette saison.

Koh Lanta 2016

L’épisode débute sur l’ile des rouges où l’on retrouve, comme d’habitude, Romain qui donne ses ordres pour, cette fois, la reconstruction de la cabane. Ça commence à solidement gonfler les filles … -et pas qu’elles d’ailleurs, la France et le monde entier doivent probablement en penser la même chose- Bon OK, j’exagère probablement un peu mais avouez que des candidats comme lui, on en a rarement eu !
A moins qu’il ne fasse une alliance solide au sein de son équipe, il sera probablement l’un des premiers à être éliminé si il continue sur cette voie.

Koh Lanta 2016
Sur l’ile des colliers, Cassandre continue à faire ses emplettes et trouve un second collier qui lui aurait assuré, si elle les jouait bien, de rester un bon moment dans l’aventure, mais qui perdent déjà un intérêt certain quand elle commet la grosse bourde d’annoncer à Steve qu’elle en a deux. Comment peut-elle faire une telle erreur en sachant pertinemment que quand ils réintègreront l’aventure il est plus que probable qu’ils soient divisés ? Leurs belles promesses risquent bien vite de s’envoler.

Elle offre probablement à l’équipe adverse la connaissance de ce qui devait être son secret le plus précieux sur un plateau d’argent !
Attention petite Cassandre, à trop vouloir jouer tu finiras sur un morceau de papier brulant en fin de générique !

Koh Lanta 2016
Chez les jaunes, Huw excelle dans son rôle de chef d’équipe.
Tous semblent apprécier ce nouveau chef et un vent d’optimisme se met à planer sur leur ile.
Pourvu que ça dure car voici déjà l’épreuve de confort, et quel confort : le célèbre kit de pêche !
Vous savez, ce même kit de pêche qui avait fait péter un câble à Jeff l’année passée de ne pas l’avoir gagné ?
Cette récompense est, pour moi, la plus importante avec le feu car, avec de bons pêcheurs, elle vous permet de manger du poisson tous les jours et donne donc un sérieux avantage sur l’équipe adverse.

Mais avant l’épreuve, c’est le retour de Cassandre et Steve qui, comme on s’en doutait, vont intégrer chacun une équipe : Steve chez les jaunes et Cassandre chez les rouges. Et ce n’est pas fini !
Denis annonce alors que chacune des équipes devra choisir dans l’équipe adverse une personne qui, à son tour, partira sur l’ile aux colliers.
Je ne comprends absolument pas le choix de chacune des équipes qui vont choisir chacune un élément fort de l’équipe adverse avec dans l’idée de la déforcer. Personnellement je trouve que c’est un mauvais choix car je ne pense pas que la meilleure méthode pour éliminer un élément fort soit de lui offrir un collier !
J’aurais, pour ma part, envoyé un élément faible pour que la découverte possible d’un collier sème le doute et complique fortement les Conseils.
Apparemment je devais être le seul à penser comme ça car ce sont bien deux éléments forts, qui sont choisis : Huw et Gabriel. Ils quittent directement leurs coéquipiers et ne participent donc pas l’épreuve.

Koh Lanta 2016L’épreuve commence alors et se joue en deux parties : d’un côté l’équipe doit se déplacer en radeau et de l’autre deux personnes doivent faire un parcours du combattant.
Pour ce qui est de l’équipe sur le radeau, les jaunes sont plus forts ou plutôt se débrouillent mieux, par contre, pour le parcours du combattant … c’est la catastrophe, Karima et Marius donnent une raclée à Lolo et Céline -ou plutôt à Céline car Lolo est impériale mais sa performance ne suffit pas.
Koh Lanta 2016
À leur arrivée, c’est l‘incompréhension totale et on a droit à un pétage de câble de Pascal, le nouveau chef par intérim des jaunes.
Il démonte Lolo qui n’ose pas dire que Céline a simplement foiré l’épreuve. Pire, Céline s’arrange pour retourner la situation et met Lolo dans l’œil du cyclone de son équipe -même si elle avouera devant Denis qu’elle a probablement fait perdre son équipe…
Alors ok, Céline n’a pas assumé son échec lors de l’épreuve, mais qu’aurait-elle dû faire ? Dire à son équipe « oui, effectivement, j’ai été nulle c’est à cause de moi que vous avez perdu l’épreuve, éliminez-moi » ?
Eh bien non, elle a tenté de sauver sa peau.
Rien de plus normal dans Koh-Lanta. Les mauvaises langues diront qu’elle n’a pas à assumer et les fans de stratégies diront « Chapeau Céline tu leurs as mis une belle carotte ».

La seule chose qui me gêne, c’est qu’elle n’assume pas maintenant de ce que j’ai pu lire dans une interview qu’elle a donné à Télé-Loisirs :

Céline : « Quand on est dans l’action, quand on vient de vivre une épreuve, ce sont des moments qui sont très forts, et on se déconnecte du reste. Et on a du mal à prendre du recul sur ce qui vient de se passer. J’étais vraiment dans mon truc. Ce n’est pas de la mauvaise foi de ma part, parce que j’étais à fond. Je pense tout de même que Lolo a un peu exagéré en disant qu’elle m’avait attendue tout au long de l’épreuve. Et c’est là où je n’étais pas trop d’accord en fait. »
Le seul problème c’est qu’on est plus de 7 millions à avoir vu la scène et là ça devient compliqué de nier

Quoi qu’il en soit c’est la troisième défaite pour les jaunes et surtout les rouges partent avec ce qui est le plus beau cadeau de confort : le « kit de pêche ».

Koh Lanta 2016Les rouges, eux, sont heureux !
Et pour fêter cela Romain convoque son équipe pour leur donner les tâches à exécuter ! Hé hop !
Les filles c’est nettoyage de la grotte !
Carole et Cécilia commence vraiment à en avoir marre de Romain, je sens que ça ne va pas tarder à exploser chez les rouges. D’autant plus que Cassandre semble très bien s’entendre avec les garçons et notamment Romain. En parlant de Cassandre j’allais oublier : elle a réussi à faire une deuxième bourde en annonçant à Cecilia le fait qu’elle ait un collier d’immunité !
Quel intérêt avait-elle à lui dire ?!
Même si elle lui a caché qu’elle en avait deux, c’est pour moi une énorme connerie que de l’annoncer ! D’ailleurs, il n’aura pas fallu longtemps avant que Cecilia n’en parle à Karima, et voilà le tamtam africain est en route

Du coté jaunes Steve devient un véritable Dieu : il sait tout faire et devient indispensable au sein de cette nouvelle équipe. Noix de cocos, amandes et fourmis ! Certes ce n’est pas un festin mais, en tout cas, ça redonne le moral aux jaunes, pas mal pour quelqu’un qui doit s’intégrer dans une équipe qui n’était pas la sienne.

Koh Lanta

EPREUVE D’IMMUNITE
Celle-là, les jaunes ne doivent vraiment pas la perdre sinon le moral risque de plonger dans les chaussettes. C’est une magnifique épreuve, l’emblématique épreuve des flambeaux, une épreuve ô combien difficile car, croyez-moi, cette énorme vasque que les candidats doivent transporter pèsent plus de 150 kg…
Bien évidemment, les Robocops partaient favoris pour cette épreuve, et même après une épreuve incroyable des jaunes, ce sont quand même les rouges qui l’emportent de justesse.

Koh Lanta 2016

C’est dur, très dur à vivre, quatre défaites de suite. C’est un terrible coup au moral et Dieu sait que le moral est important dans cette aventure. Je me rappelle que lors de ma saison, quand nous gagnions une épreuve, nous étions tellement heureux que nous ne ressentions même plus la faim. Alors imaginez-vous n’avoir pratiquement rien à manger et enchainer les défaites ? C’est tout simplement horrible à vivre.

Alors que du côté rouge tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, c’est la grosse claque pour les rouges. Pour moi et pour les milliers de personnes qui se sont présentées au casting et qui n’ont pas été retenu : Marius décide de quitter l’aventure.
Koh Lanta 2016
Pourquoi ?
Comment est-ce possible ?
Je suis furieux devant mon poste de TV !
Furieux pour plusieurs raisons : la première est que, quoi qu’il arrive, Marius va regretter ce geste.
Il ne le sait probablement pas encore, mais il va le regretter, c’est comme ça, 100% des personnes qui ont abandonné KL l’ont amèrement regretté.
Lors du briefing précédent l’aventure, la Production nous prévient : « si vous abandonnez sachez que quoi qu’il arrive vous le regretterez » et ils ont raison de le dire !
Mais apparemment, Marius est décidé et même Denis Brogniart n’arrivera pas à le faire changer d’avis.
Koh LantaJe dois vous avouer que j’ai été touché par le discours de Marius, je peux comprendre que si il ne prend aucun plaisir à vivre cette aventure c’est compliqué, très compliqué même, j’étais même prêt à comprendre sa décision, mais les différents interviews que j’ai lues après son élimination me choquent en tant que fan de KL.

PurePeople :
Marius : « Sincèrement, c’est l’aspect télé-réalité. Koh-Lanta, c’est génial en raison de son côté survie. Mais au quotidien, j’avais le sentiment d’être oppressé par les journalistes [ceux qui suivent les candidats pour recueillir leurs impressions, ndlr] et les caméras. Ça a été le point de départ pour moi. Et comme tout est plus extrême sur place, j’ai rapidement focalisé sur ce point-là. »
Alors premièrement, Koh-lanta n’est pas une télé réalité, c’est un jeu d’aventure. Le terme téléréalité me rend malade.
Deuxièmement il semble tomber des nues car il est suivi par des caméras ?
Eh bien oui Marius c’est le principe de Koh-Lanta et ce depuis 15 ans, des anonymes partent au bout du monde vivre une aventure hors du commun et le tout est télévisé.
Alors oui, je peux comprendre que les premiers jours sont compliqués face à cette caméra mais au bout de 2 ou 3 jours on n’y fait plus attention.
Mais bon, apparemment son ressenti était différent et ça par contre on ne peut pas le discuter il est comme il est et nous devons respecter ses choix.

Télé star :
« Pourtant, vous saviez bien que Koh-Lanta est avant tout un programme télé ! »
Marius : « Je sais bien mais je ne m’attendais pas à ça. Je n’ai pas trouvé l’aventure que j’étais venu chercher. Je me demandais ce que je foutais là. J’ai préféré rester sur mes valeurs et j’ai préféré partir. C’est difficile à expliquer. C’est psychologique. Du coup, j’ai perdu de vu mes objectifs. »

Mes valeurs ?
Cela voudrait-il dire que les autres candidats n’avaient pas de valeurs ou qu’elles étaient moins belles que les siennes ?
Je ne comprends pas très bien.
Quoi qu’il en soit le fait qu’il abandonne ne me pose pas de problème, ça fait partie du jeu et ça met du piment dans la sauce car, dans ce cas-ci, ça rééquilibre légèrement les équipes.
Mais ce qui me rend fou c’est que souvent les premiers éliminés et abandons se trouvent systématiquement des excuses, plutôt que de simplement dire qu’ils n’était pas à la hauteur, que Koh-Lanta était une aventure trop dur pour eux.
C’est un avis personnel bien évidemment et j’espère pouvoir en parler avec lui car, quoi qu’il en soit, il fait partie de la famille KL.

Koh Lanta 2016LE CONSEIL
Les jaunes arrivent au Conseil pour la seconde fois et il parait cette fois clairement qu’elles sont deux sur la sellette : Céline et Lolo. Céline pour son épreuve ratée, et Lolo pour son caractère de feu. C’est finalement Céline, sans réelle surprise, qui est éliminée. Je dirais même plus : elle s’est éliminée toute seule en ne votant pas contre Lolo ce qui aurait probablement changé la donne.
J’ai aussi lu les interviews de Céline c’est assez marrant comme toutes les interviews des premiers éliminés se ressemblent : ils sont francs et sincères, ont beaucoup de valeurs et ne sont pas venus pour faire des stratégies.

Koh Lanta 2016

Télé-loisir
Céline : « J’y suis allée pour me dépasser. Après, dans le jeu, je pense qu’il faut trouver un équilibre entre les deux. Il faut être aussi fort physiquement qu’être stratège. Chacun vit le jeu avec ses valeurs. Je n’ai pas triché. »
Laurence : « Si c’était à refaire ? J’aborderais tout ça de manière différente, même si j’ai su rester moi-même, franche et sincère. Si c’était à refaire, j’aurais été un peu plus faux-cul. C’est le genre de personnes qui vont plus loin, hélas. Je l’aurais joué super-copine en m’associant à d’autres personnes pour espérer aller plus loin. Quand j’ai compris que j’allais être éliminée, je me suis dit que j’avais baissé les bras trop vite. »

Je sais que je me répète souvent à ce propos, mais j’aime le répéter 😛 : Koh-Lanta est un jeu d’aventure, et pour aller loin il faut pouvoir jouer correctement.
Être stratège n’est pas forcément être faux cul, tricheur et n’avoir aucune valeur.
Les vraies valeurs, elles sont dans la vie de tous les jours et pas dans le jeu.
Êtes-vous un voleur, un enfoiré ou un sans coeur lorsque vous demandez 50 000 € à la personne qui vient de tomber sur votre hôtel et avec qui vous jouez au Monopoly alors que vous savez pertinemment bien que c’est probablement ce qui lui reste comme argent ?
Doit-on vous traiter d’escroc ou de voleur si vous envoyez votre tapis sur une table de poker et que vous remportez la mise alors que vous n’avez même pas une paire entre vos mains ?
Eh bien non, vous n’êtes pas un enfoiré, vous jouez simplement un jeu en respectant les règles de celui-ci.

À lire certains commentaires sur Facebook ou Twitter, on a l’impression que les candidats de Koh-Lanta sont un ramassis de tout ce qui se fait de pire dans le monde qu’il n’y a que des gens qui n’ont aucune valeur, qui sont hypocrites, qui sont faux culs et j’en passe et des meilleurs.
Hé bien désolé de vous l’annoncer comme ça, mais ce sont des gens comme vous et moi, la seule particularité qu’ils ont, c’est qu’ils ont été choisis parmi plus de 30 000 personnes et qu’ils ont accepté de faire cette aventure et donc d’être médiatisés.
Cette parenthèse étant faite j’ai découvert qu’en fait cette année, il y avait une candidate muette. En effet Laurine, la dernière candidate arrivée chez les jaunes n’a quasiment pas été vue dans cet épisode … ce qui voudrait peut-être dire qu’on risque de beaucoup la voir dans les épisodes suivants

Oups j’allais oublier !
Je suis définitivement fan de Wendy qui est officiellement ma favorite pour cette édition avec en second position Cécilia et en troisième Gabriel.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de l’aventure, mais aussi pour un petit concours qui vous permettra de gagner un exemplaire de « Journal d’un aventurier de Koh-Lanta » dédicacé bien sûr


 

N’oubliez pas vous aussi de dire quel candidat vous aimez, ou qui vous n’aimez pas dans ce sondage, vous pouvez voter une fois par semaine :

43 réflexions sur « Episode n°2 de Koh Lanta l’analyse de Javier »

  1. Pourquoi ils n’utilisent jamais leur kit de pêche??? Ils crèvent tous de faim, mais personne va a la pêche!!!!??? Est-ce que vous avez la réponse pour moi?? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.