Premier épisode de Koh Lanta, l’analyse de Javier

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

Un nouveau Koh Lanta, et pour notre plus grand plaisir, on retrouve Javier et son analyse de l’émission.
J’espère que vous avez tous acheté son livre Journal d’un aventurier de Koh Lanta – Il n’en restera qu’un ! , livre qu’il a co-écrit avec son ami d’enfance Brunoi Adams et dont il a fait gagné un exemplaire sur infojeuxtv.

Merci a Javier pous sa fidélité au blog et à ses lecteurs

Bonjour à tous !
C’est Javier ou plutôt RATviere comme disait Namadia- vous savez le petit Belge bedonnant qui fut marqué au fer rouge après avoir eu la bonne idée de bronzer avec un marcel en 2012 ?
Je suis heureux de voir que notre émission préférée est de retour et surtout de pouvoir vous partager mon analyse sur les épisodes de cette saison. Je vous présente mes excuses à l’avance pour la longueur de cette première analyse, mais comme tout bon premier épisode d’une saison, il y a énormément à dire…
Alors c’est parti pour la saison 2016 KOH LANTA THAILANDE !

Koh Lanta
Comme chaque année, l’émission commence par un petit speech de Denis avec, en arrière-plan, de somptueux paysages et la rencontre des candidats qui, cette année, se fait sur un bateau.

Très vite c’est l’enchainement des profils, Cécilia la danseuse, Huw l’entrepreneur et Wendy la boxeuse. Cette dernière est la première à retenir mon attention : elle fait KL suite à une promesse faite à son père d’aller sur les mythiques poteaux de Koh Lanta. Au vu du sport qu’elle pratique, je pense qu’elle n’est pas prête à baisser les bras de sitôt. C’est mon premier coup de cœur
.Koh Lanta
Vient ensuite le célèbre générique de KL, vous savez, celui qui vous donne la chair de poule et qui vous annonce que les deux prochaines heures vont être magnifiques, Il nous offre aussi de nombreuses informations, distillées parcimonieusement par la Prod’ histoire de nous mettre l’eau a la bouche.

Koh Lanta

Arrive enfin le naufrage … et quel naufrage !
500 mètres de nage habillé et équipé d’un sac d’aventure !
Ils ne sont pas épargnés les petits nouveaux !
Je pense surtout à Steve qui semble avoir pris des cours de natation avec Gégé (vous savez, le seul aventurier qui nageait en marche arrière) il dira lui-même en arrivant sur l’ile qu’il a appris à nager en 10 jours seulement. Si c’est vrai, chapeau à lui !

Koh Lanta
La première arrivée sur l’ile est Lolo qu’on peut aussi appeler « LA CENTRALE NUCLEAIRE » tellement elle regorge d’énergie : Elle grimpe, saute, parle, crie, court … elle sera aussi la première a souler le téléspectateur et elle en est bien consciente quand elle dit elle-même : « j’ai une grande gueule et toute mon aventure sera comme ça ! ».
Heuuuuu … comment dire … toute son aventure risque de durer trois jours si elle continue comme ça, car ce genre de personnage peut aussi vite souler sa future équipe, même si elle a tous les atouts d’une véritable aventurière.

Très vite, c’est l’incompréhension, les aventuriers sont livrés à eux-mêmes et se demandent ce qu’ils doivent faire.
Certains cherchent un endroit pour la nuit, d’autres cherchent à manger, et c’est là qu’on fait la connaissance de Karima, abasourdie de voir tous ces naufragés éparpillés et sans aucune cohésion. Autant vous le dire tout de suite, avec Karima tout doit être carré. Elle est, selon moi, la force tranquille. Je ne pense pas prendre trop de risques en pensant la voir très certainement à la Réunification tant elle me semble forte et réfléchie.

Après avoir fait quelques repérages les aventuriers décident de déplacer le campement vers une plage beaucoup plus grande et surtout plus accueillante. C’est là que Romain propose à tout le monde de s’hydrater et de marquer chacun sa propre gourde. Arrêtons-nous deux minutes sur Romain. De ce qu’on nous en montre jusque-là, il est probablement l’équivalent de Lolo au masculin : Il a une terrible envie de bien faire mais s’y prend excessivement mal !
Est-ce la surexcitation du début de l’aventure, ou va-t-il très vite confirmer qu’il est vraiment « soulant » comme il le dit lui-même ?
Arrive alors la première surprise de ce Koh-Lanta : un message trouvé par Cassandre, la diplômée en tourisme. « Demain matin seulement 18 d’entre vous viendront me retrouver pour procéder à la composition des équipes. À vous de choisir qui. »
« Coup de massue » comme le dit Denis, les aventuriers comprennent que deux d’entre eux ne participeront pas à la composition des équipes.

Romain, encore lui, décide de prendre les choses en main et propose un tirage au sort. Les aventuriers sont globalement pour, le tirage au sort est programmé pour le lendemain matin pour éviter de faire passer une mauvaise nuit aux deux malheureux exclus désignés. Mais ce tirage au sort n’aura jamais lieu car, depuis le début, deux personnes sont intéressées par cette énigme : Cassandre et Steve.

Koh Lanta

Personnellement je ne comprends pas qu’ils soit intéressés par cette mise à l’écart, tout le monde sait que ne pas participer à la naissance d’une équipe peut couter très cher : quand vous arrivez au sein d’une équipe déjà formée vous êtes très souvent accueillis comme de la chaire à canon et prioritaires pour un ticket d’avion direction Paris…
Accueillons maintenant mon second coup de cœur : Julien. Ce mec est génial. Rien qu’à voir sa pomme, je suis mort de rire ! La séquence dans laquelle on le voit préparer le coffre pour dormir dessus est juste énorme ! C’est probablement le premier et le dernier candidat de tous les temps à mettre une paire de lunettes et une casquette pour dormir le soir, Moundir dirait certainement que tout ce qui sort de sa bouche est voué à faire rire (enfin presque tout car il va empêcher la totalité des candidats de passer une bonne nuit grâce à ses ronflements), je pense qu’on tient là le rigolo de cette saison.
Après une nuit difficile à cause du froid, du vent, des insectes et de Juju le ronfleur, les candidats se réveillent enfin, et je vous promets que c’est un moment assez bizarre à vivre. C’est un des premiers moments où l’on se rend réellement compte de la dureté de l’aventure mais c’est surtout à cet instant qu’on se rend compte qu’on n’est qu’au début de l’aventure et que ce qui reste à vivre va être encore plus dur.

C’est aussi un des moments où on se rend compte que dans cette aventure rien n’est pipé : il n’y a PAS de wc, il n’y a PAS de papier, il n’y a PAS de savon, en fait il n’y a rien pour faciliter la vie de tous les jours. Tous autant qu’ils sont, ils devront, après avoir vécu cette aventure, répondre systématiquement aux mêmes questions : « vous ne mangez vraiment rien ? », « Vous ne vous lavez vraiment pas ? », « Vous dormez réellement dehors ? », … Toutes ces questions qui gonflent et auxquelles vous devez répondre calmement, car bon nombre d’entre nous, avions les même interrogation avant d’y participer.

Mais revenons à notre aventure. Après ce réveil difficile, Cassandre et Steve confirment leur envie de se porter volontaire malgré les réticences de Romain qui ne trouve pas normal ce revirement de situation et qui insiste pour le vote. Je pense qu’il ne se rend pas compte qu’à force de faire des vagues ont fini par se noyer et qu’après 24 heures à peine, il est déjà aux portes du Tsunami. A la base, je trouvais que la décision de Cassandre et Steve était risquée, mais après cette micro polémique je pense réellement que leur position dans le jeu est plus compliquée encore. La décision étend finalement prise, les 18 aventuriers partent en radeau à la rencontre de Denis et laisse donc Cassandre et Steve sur leur ile.

Koh Lanta

Après quelques coups de pagaies, c’est la rencontre avec Denis et surtout la création des deux équipes. Cette année les équipes seront créés par les deux plus jeunes, Wendy et Marius. Wendy va clairement choisir son équipe selon ses coups de cœur, alors que Marius va concocter une équipe en tablettes de chocolat. Wendy fait peut-être un pari risqué en choisissant avec son cœur, mais elle sait que pour qu’une équipe tourne correctement il faut une bonne cohésion. Marius quant à lui, prouve qu’il n’a pas peur en choisissant Romain en premier et de suivre avec de gros caractères. Ils ont intérêt à toujours gagner, car dès qu’ils seront face à une défaite, ça risque d’exploser dans cette équipe.
Koh Lanta
Quoi qu’il en soit les équipes sont faites, et comme lors de ma saison, il y a les Robocops rouges et les gentillets jaunes. Clairement, sur papier, les rouges semblent être beaucoup plus forts, je ne serais pas étonné que, comme la saison dernière, il y ait un gros chamboulement dans ces équipes. L’avenir nous le dira.

Koh Lanta
Les équipes étant faites, Denis explique la première épreuve : « LA POURSUITE ». L’épreuve démarre tout de suite, avec très vite un abandon de Laurence – Aïe Aïe Aïe … probablement trop vite … car seulement quelques secondes plus tard, les jaunes sont rattrapés par les Robocops. Pour ma part, pas de surprise, ce genre d’épreuves ne pouvait être remporté que par les Robocops. Rien de grave puisque si les rouges gagne effectivement 5 kg de riz, sans feu ce gain ne leur sert strictement … à rien.
L’épreuve terminée, chaque équipe va enfin pouvoir découvrir son ile. Concernant les jaunes, ils prennent clairement une double peine en constatant que leurs ile est boueuse et que Charlie est très mal suite à de grosses migraines. Heureusement, la centrale nucléaire LoLo va rapidement trouvez l’eau et redonner un peu de baume au cœur des jaunes.
Retrouvons nos deux inconscients, Cassandre et Steve, qui débarquent sur une nouvelle ile et apprennent par Denis que plusieurs coliers d’immunité sont cachés sur celle-ci. Ils sont enchantés, et se préparent directement à installer leur campement. On découvre alors que Steve pourrait être un redoutable aventurier car il parvient en très peu de temps à repérer plein de choses comestibles. C’est sûr, il sera un atout non négligeable pour une équipe, c’est mon troisième coup de cœur.

Du côté des rouges l’eau est rapidement trouvée également et Romain prend les choses en main concernant la construction de la cabane. Ils sont déjà plusieurs à le tenir à l’œil, dont Cecilia et Amir qui ont cerné le personnage et ne comptent pas se laisser manger aussi facilement -Amir, en tête, redoute une élimination puisqu’il est le dernier à avoir été choisi par l’équipe.

Sur l’ile aux colliers c’est Bingo pour Cassandre qui trouve le premier collier de l’aventure, reste à savoir si elle utilisera au bon moment. Steve quant à lui ne trouve pas de collier malgré ses nombreuses recherches.

koh Lanta
Voilà enfin l’épreuve d’immunité, celle qui décidera quelle équipe se rendra au conseil et perdra un de ses membres et c’est à nouveau une mauvaise nouvelle pour les jaunes (décidément ils les collectionnent) quand ils apprennent que Charlie a décidé de quitter l’aventure malgré le fait que le médecin l’ai autorisé à la poursuivre. Que penser de cela ? Avait-elle réellement aussi mal que pour quitter l’aventure ? En voilà une question, nous n’étions pas dans son corps et ne saurons jamais ce qu’elle pouvait réellement endurer, il est difficile de critiquer sans avoir la bonne info, alors je vais me contenter de vous donner les deux points de vue, celui de Charlie et celui de la Prod’.
Charlie : « J’avais précisé à la Prod’ que j’étais migraineuse. Dès le début, la production a accepté de me prendre dans le jeu avec comme seule condition que j’ai avec moi, tout le temps, tous les jours, mon traitement de crise qui m’est prescrit contre ces migraines. Celui-ci se prend en une fois donc je devais avoir toujours sur moi deux comprimés pour que je ne sois jamais en manque. Dès la première prise, je devais le signaler à l’accompagnant qui devait en faire part au médecin pour me réapprovisionner. Mais cette condition n’a jamais été respectée. »

La Prod : «Contrairement à ce qu’elle affirme, Charlie nous a caché ses migraines, et ce pendant les deux années où elle a passé le casting, a déclaré Corinne Vaillant, chef de projet de Koh-Lanta, à Télé Star. Ce n’est qu’à la toute fin du processus de surveillance médicale qu’elle nous a avoué cette faiblesse.»

A vous de choisir la bonne version, mais ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas critiquer sans avoir vécu la chose. Elle a ses raisons qui lui sont propres. Elle a été fortement critiquée sur les réseaux sociaux parce qu’elle aurait soi-disant pris la place de quelqu’un d’autre, j’étais le premier à le dire, mais à bien y réfléchir elle n’a pris la place de personne puisque, comme vous le savez, elle a été remplacée lors du Conseil par une candidate remplaçante qui a fait le casting comme tous les autres candidats et qui était certainement heureuse d’intégrer l’aventure. La plus embêtée dans l’histoire je pense que c’est bien Charlie qui doit quitter cette aventure dès le premier jour.

Koh Lanta
La parenthèse étant faite, l’épreuve d’immunité commence et c’est la première fois qu’on voit ce genre d’épreuves dans Koh-Lanta : les aventuriers vont devoir transporter de l’eau avec plusieurs gouttières d’un point A un point B et malgré le fait que les jaunes aient très bien commencé l’épreuve, c’est finalement les Robocops qui gagnent à nouveau et porte l’estocade à leurs adversaires.
Koh Lanta
Ce sont donc les jaunes qui se présentent au Conseil et c’est Wendy qui, en tant que leader de l’équipe, prend en premier la parole. Elle a plus d’un tour dans son sac notre petite Wendy car elle parvient subtilement lors de la discussion à transférer son pouvoir de leader à Huw, et ce avec l’approbation de toute son équipe ! Perso, je trouve ça très bien joué car il n’est jamais mais bon d’être leader selon moi. Pour aller loin, il faut être dans le ventre mou et ne pas faire de vagues, pour moi Wendy est le leader naturel des jaunes et elle parviendra à le rester en donnant son avis appuyé sur les futures décisions à prendre au sein de l’équipe. Bien joué Wendy. Et ce n’est pas fini, Denis va annoncer une bonne surprise aux jaunes avec l’arrivée de Laurine (qui n’est d’ailleurs toujours pas représentée sur le site internet de TF1 mais qui est belle et bien présente sur l’ile) et là, c’est le soulagement de l’équipe : ils n’auront pas deux mais bien un seul équipier en moins. C’est très naturellement Laurence qui reçoit la majorité des votes, tout à fait normal selon moi, c’est bel et bien la première épreuve qui lui coute cette place. En abandonnant aussi vite son équipe, elle leur a donné la plus belle excuse qui soit pour voter contre elle.
Koh Lanta
Pour l’instant, plusieurs candidats me plaisent : Wendy, Cécilia, Steve, JuJu le ronfleur et bien sûr Gabriel le petit Belge. Même si on ne l’a pas beaucoup vu, il reste un compatriote, mais je vais probablement m’avancer en disant que vu le casting féminin de cette année, je vois une fille gagner cette édition.
Oui, je sais, il est un peu tôt pour dire ceci mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis je pourrai dire le contraire la semaine prochaine émoticône wink En parlant de la semaine prochaine, il semblerait que ça chauffe chez les rouges d’après les quelques images déjà montrées dans lesquelles Romain est au centre des conversations … mais chuuuuuuuut plus que quelques nuits et nous serons à nouveau devant notre émission favorite
Bisous du Belge au Marcel


 

N’oubliez pas le sondage de votre blog, merci d’y répondre si c’est pas déjà fait :

35 réflexions sur « Premier épisode de Koh Lanta, l’analyse de Javier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.