Episode n°7 Koh Lanta Johor, l’analyse de Javier

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

18ème jour, l’épisode commence directement avec une bouteille à la mer :
« Sous l’eau la peine devient air »
Les deux équipes se rejoignent sur le terrain de l’épreuve, apportant comme après chaque Conseil la surprise –ou pas- de l’éliminé de la veille.
Alban exprime d’entrée de jeu sa surprise de voir que c’est Christophe qui a été choisi. Bien sûr il n’a pas assisté aux différentes joutes verbales auxquelles il a participé mais ça fait un ancien Jaune éliminé de plus alors qu’à ses yeux il a probablement plus sa place que Corinne, mais surtout il constate qu’au sein de cette nouvelle équipe, deux de ses anciens coéquipiers ont été évincé alors qu’ils étaient majoritaires !
Comment est-ce possible ?

Et c’est vrai c’est une question à se poser, qu’on donc fait les anciens Jaunes pour se laisser manger de la sorte par d’anciens Rouges minoritaires ?
Je peux vous assurer que si j’avais été là, le calcul aurait été vite fait : Cédric, Margot, Nessim et Corinne auraient été des pions en or, éliminable sans remords, et eux ont préféré l’unité du groupe plutôt que la stratégie …
Mauvais choix selon moi, mais bon chacun sa technique.

Koh LantaDenis leur annonce d’entrée de jeu la récompense, et quelle récompense !
Un hamburger, ou plutôt un Koh-Burger comme dirait Marc !
Jeff est hyper concentré, sous pression, il ne veut pas perdre cette épreuve et refuse de regarder cette récompense dont il doit certainement sentir le parfum de viande.
Cette fois, il ne veut pas la rater, cette épreuve de confort comestible. Les Rouges se donnent à 2000 % et profitent du forfait de Margot pour gagner cette épreuve haut la main ! Quel bonheur de voir Jeff avec un sourire banane plutôt que de râler suite à une défaite !

Koh Lanta

Malheureusement, son sourire ne va pas durer longtemps, car non seulement Denis leur annonce la réunification, mais il leur apprend de plus que chaque équipe devra choisir l’Ambassadeur de l’équipe adverse. J
e pense que c’est l’un des moment le plus important de cet épisode, car à ce moment-là, Jeff est persuadé qu’il sera choisi.
On le voit désemparé, se tenant la tête, contraint d’avouer à son équipe qu’il n’ira pas à la boule noire s’il était choisi.

Intelligent le Jeff, il s’excuse à l’avance d’avoir peut-être à sacrifier un de ses coéquipiers tout simplement parce qu’il est persuadé qu’il va être choisi. Ça reste très risqué par contre, parce que si un autre est choisi, il peut en réponse et sans scrupule le jeter lui, se justifiant par la connaissance qu’il aurait pu faire de même.

Le plus incompréhensible c’est le choix de cette équipe Rouge pour l’Ambassadeur opposé : Cédric. Le pire nom qu’ils auraient pu choisir. Au lieu de choisir quelqu’un qui apparaît comme plus influençable, comme Charlène, ils ont simplement choisi l’adversaire le plus fort !
Et les Jaunes de faire de même en choisissant Jeff ! C’est encore un moment clé de l’épisode parce qu’il solidifie l’union des Jaunes derrière Cédric, même Corinne est enthousiaste de l’imaginer manipuler Jeff avec brio.

Cédric leur explique l’approche qu’il va utiliser pour parvenir à ces fins : il veut faire croire que l’unité des Rouges d’avant la refonte des équipes est toujours d’actualité. « On s’était promis d’aller jusqu’au bout ». Et toute l’équipe de valider ce plan machiavélique, j’ai bien dit TOUTE L’ÉQUIPE.

Au moment de la confirmation du choix des Ambassadeurs, Jeff nous parait presque soulagé de se savoir choisi. Les Jaunes ricanent, moqueurs, tant le choix des rouges leur parait incompréhensible.

Koh Lanta

« Le duel »

Les deux Ambassadeurs arrivent sur l’ile de leur affrontement et la première réaction de Jeff va le crucifier sur place : il fait la terrible erreur tactique de faire comprendre à Cédric qu’il n’ira pas jusqu’à la boule noire. Jeff est probablement le plus mauvais stratège des Ambassadeur de tous les temps. A peine commencé, il a perdu, dominé à la première seconde. Cédric, non content de dominer la situation, va non seulement lui exiger d’éliminer un Rouge, mais en plus le choisir ! Alban ! Jeff est bousculé et tente de parer l’attaque en jouant sur ces sentiments par un « ne me la fais pas à l’envers avec les Jaunes » qui déstabilisera à peine Cédric. Le temps pour Denis d’intervenir et de porter l’estocade finale à Jeff en lui laissant 10 secondes pour valider un choix avant de le forcer à prendre la boule.
Terrifié à cette idée, il craque et jette Alban dans la fosse aux lions.

Koh Lanta
Vous vous êtes certainement dit que Jeff était le pire des enfoirés d’avoir promis de protéger Alban et de le jeter ensuite comme un vaurien.
Je pense qu’au-delà du fait que Jeff ait mal réagi d’entrée de jeu, c’est surtout Cédric qui a très bien joué son coup.
Là encore je vous entends me demander comment je peux dire une chose pareille ? Alors que Cédric a menti, trahi, manipulé et que j’ose dire qu’il a très bien joué ?

Comment devrais-je réagir ?
Me rendre sur le mur de Jeff ou de Cédric et les insulter comme le font des centaines d’ignares ?
Très peu pour moi.

Revenons un peu en arrière, chez les Jaunes, au moment du choix de la stratégie à adopter aux ambassadeurs.
TOUS les Jaunes étaient entièrement d’accord sur la stratégie adoptée.
Avez-vous été consulter les murs facebook de Charlaine, Corinne, Margot, Marc ou Nessim, juste pour voir si ils étaient eux aussi insultés de la sorte ?
Et bien non, bizarrement non.
Alors qu’ils étaient heureux et fiers de voir Cédric revenir vainqueur d’avoir magnifiquement manipulé Jeff. Un poids deux mesures.

Pour moi, Cédric a magnifiquement joué son rôle d’Ambassadeur.
Il a été très loin dans la manipulation, si jamais je n’aurais été aussi loin c’est parce que pour moi une Parole vaut de l’or.
Pour aller loin je me serais juste abstenu de la donner.

Je pense aussi qu’il a bien joué parce que Jeff lui-même avait dit avant de partir aux Ambassadeurs qu’il serait prêt à promettre des choses qu’il ne tiendrait pas, c’est l’arroseur arrosé en quelque sorte.

Aux Ambassadeurs nous avions deux personnes déterminées, prêtes à mentir s’il le faut pour aller loin, et c’est le plus grand menteur qui a gagné. Point.

Je dois vous avouer qu’il m’a fallu 48 heures pour le digérer et en arriver là. Sur le coup, j’étais vraiment choqué, probablement comme la majorité d’entre vous, du piège que Cédric tendait à Jeff.

Du côté de l’ile de la Réunification, le moral n’est pas au beau fixe pour les anciens Rouges, Alban et Mélissa sentent un grand froid.
Pour cause, aux yeux des anciens Jaunes, ils ne sont que de la chair à canon pour les prochains Conseils, ils ne s’en cachent même pas.

La réunification est un moment très compliqué dans Koh-Lanta quand on est pas en bonne posture. C’est très difficile à vivre car les personnes se sentant forte dans le jeu ne vont plus chercher à tisser des liens d’amitié qui rendrait plus difficile l’éviction des autres.

Qu’on ne me parle pas d’équipe Blanche car elle n’existe pas et n’existera jamais dans Koh-Lanta. Quand j’entends Marc dire que c’est un nouveau départ et qu’on oublie tout ce qui s’est passé avant, je me tords de rire sur mon divan. « Welcome to hypocrite land » comme dira Jessica.
J’adore le moment où Nessim dit « bon je vais retirer mon foulard jaune » suivi d’Alban embrassant son foulard rouge. Voilà la vraie image de la Réunification : les Rouges resteront Rouge et idem pour les Jaunes.
Koh Lanta
Une nouvelle surprise attend les candidats : Christophe est de retour car les médecins ont estimé que Margot ne pouvait pas réincorporer le jeu ! J’ai l’impression que c’est un nouveau Christophe qui arrive, il s’est fait berner une fois et n’a pas l’intention qu’on se foute de lui une deuxième fois. J’ai hâte de voir ce qu’il nous prépare pour l’avenir, autant que Charlaine à hâte de le voir sortir à nouveau.

C’est l’heure de l’annonce du résultat. Les deux Ambassadeurs débarquent sur l’île des Réunifiés. Jeff, très mal à l’aise, annonce à Alban qu’il a choisi.

Alban est sonné, comment pourrait-il en être autrement ? Il s’éloigne un peu pour digérer la nouvelle et c’est à ce moment-là que Jeff explique sa décision au reste des Rouges : selon les dires de Cédric, Melissa, Sébastien, Alban et Christophe auraient une alliance menée par le choisi. Très vite ils comprennent que Jeff s’est fait avoir et que Marc n’est pas innocent dans l’histoire. Jeff est le SEUL à ne pas croire que Cédric lui a servi une série de mensonges tant il en est prisonnier. Selon lui, il n’a pas plus que le choix le de croire.

Alban aura juste le temps de s’expliquer chaudement avec Cédric et Marc, avant que Denis ne vienne pour l’exclure définitivement du jeu.
Pas de repêchage possible pour l’éliminé des Ambassadeurs, même un abandon médical ne le fera pas revenir.

Il faudra attendre le lendemain matin pour voir Jeff expliquer au rouge la promesse de Cédric en contrepartie de l’élimination d’Alban : c’est à lui de choisir le prochain sortant, et ce sera Marc pour venger Alban.

Les voilà appelés pour l’épreuve d’immunité : les plans inclinés. Ils vont devoir tenir un maximum de temps entre deux plans inclinés.

Koh Lanta

Le pire scénario possible pour les anciens Rouges arrive : Marc gagne l’épreuve et sera donc protégé de tout vote au prochain Conseil. Ils décident alors de reporter leurs votes sur Charlaine, ne s’en cachant pas devant Cédric pour s’assurer de son vote …

Les anciens Jaunes savent bien que la personne inscrite sur le vote noir est Charlaine, ils ont un tout autre plan que de laisser les Rouges arriver à leur fin, ils auraient assez de voix pour la faire sortir. Ils décident alors de leur faire croire qu’elle est probablement en possession d’un collier d’immunité et c’est donc finalement Sébastien qui sera la victime du Conseil, avec une voix de moins.

Ils sont vraiment trop forts ces Jaunes, ils n’en ratent pas une, franchement je suis en méga kiff !
Koh Lanta

Et voici enfin le Conseil où Denis vient à parler du riz. Comme je vous l’avais annoncé, personne –ou presque- n’assume le fait d’avoir mangé tout le riz.
Charlaine et Christophe, bravo à vous deux de faire exception, pour une fois que vous êtes d’accord 😛

Vient le moment du vote. Un par un, tous les aventuriers vont faire leur office et Denis va chercher l’urne pour le dépouillement.

Charlaine 1 vote ; Alban 1 vote ; Sébastien 5 votes ; Jeff … 6 votes

Koh Lanta

« PAAAWW !» comme dirait Moundir. Jeff est abasourdi, probablement dans le même état dans lequel j’étais quand je me suis fait sortir. Dans l’état de quelqu’un qui se sentait totalement en sécurité et qui ne devait en aucune manière sortir du jeu !

Et c’est là qu’on se dit que Cédric est véritablement un bel enfoiré … OU PAS !

Car si Jeff était la marionnette de Cédric, je pense que le véritable marionnettiste … c’est Marc. Je pense qu’il tire toutes les ficelles du jeu.
Il n’y a qu’à le voir tétanisé de peur à l’idée de se faire voir lors de sa petite réunion dans les bois avec Cédric. Il n’avait pas réussi avec Christophe, mais force est de constater qu’avec Cédric ça marche beaucoup mieux.

Marc est selon moi l’homme de l’ombre. Bien sûr je pourrais me tromper, mais c’est ma conviction profonde.

Que dire de plus si ce n’est que pour moi, c’était probablement le plus bel épisode de Koh-Lanta que je n’ai jamais vu. Je vais même vous dire mieux, je ne voulais absolument pas que Jeff soit éliminé mais et au moment « m » j’ai presque prié pour voir « Jeff » marqué sur tous les papiers tellement j’étais excité à l’idée qu’on puisse être un tel stratège.

Ne me dites pas que secrètement vous n’étiez pas excités de ce final C’est dur à entendre mais c’est probablement grâce à des personnages comme Cédric, Marc, Patrick, Maxime et bien d’autres, que Koh-Lanta est aussi prenant et excitant.

Je vous fais une grosse bise baveuse depuis ma Belgique, et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour l’analyse de l’épisode de ce vendredi qui va, à mon avis, être juste énorme.

PS : et pour ceux qui insultent l’une et l’autre personne pour avoir fait du mal à l’une ou l’autre, regardez ces quelques photos, elles sont beaucoup plus parlantes que vos insultes.

koh lanta

5 réflexions sur « Episode n°7 Koh Lanta Johor, l’analyse de Javier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *