Episode n°5 & 6 Koh Lanta Johor, l’analyse de Javier

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier


Comme vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai pas fait d’analyse de l’épisode précédent et ce, pour plusieurs raisons :


– La première … c’est simplement parce que je n’ai pas eu le temps nécessaire à vous faire une analyse
– la deuxième, c’est que de mon point de vue, l’épisode était plutôt bof bof.
Koh Lanta
A la base de ma déception, les sous-entendus de Denis qui nous laissait entrevoir un énorme chamboulement … quelque chose de plus radical que ce simple changement d’île qui, au final, était très loin d’être le gros bouleversement annoncé.
Bien sur, il y a eu le départ de Loïc pour cause médicale et le retour d’Isabelle, mais rien de plus à se mettre sous la dent que le magnifique hommage que Nessim a fait à son papa.
Je vous l’avoue, sans honte, en grand sentimental que je suis, j’ai pleuré comme une madeleine.

Koh lanta
Pour le reste, j’étais de ceux qui savaient pertinemment que la joie d’Isabelle serait de courte durée.
A ce stade, la règle du « dernier arrivé premier sorti » est tout à fait logique.
Voilà, c’est tout.

Koh Lanta
L’épisode suivant commence au lendemain du Conseil qui a vu sortir Isabelle pour la seconde fois.
On y retrouve une Chantal soucieuse qu’aucun de ses co-équipiers n’ait suivi leur plan de voter contre Mélissa pour en faire sauter le collier d’immunité et que personne ne lui ait annoncé ce revirement de dernière minute alors qu’il est évident qu’ils s’étaient consultés.
Koh LantaOn peut la comprendre : face à l’évidence qu’elle n’était pas dans la confidence d’un vote au Conseil, elle ne peut que conclure qu’elle ne fait simplement pas -ou plus- partie de ceux qui compte et qu’elle a de gros soucis à se faire pour la suite. Dixit Jeff, Chantal n’est pas la pièce maîtresse de leur stratégie, les temps changent, l’équipe aussi … ça veut tout dire.

Chez les Jaunes « tout va bien » : les hommes préparent à manger, et les femmes bronzent.
Si ce n’est que cette situation commence à sérieusement les énerver nos hommes, même Sébastien qui est d’un calme et d’une gentillesse indescriptible commence à être gonflé du comportement des femmes.
Pour Marc, c’est essentiellement Nessim, Cédric et Sébastien qui travaillent à la vie du camps, Christophe ne fait pas grand-chose et les filles peaufinent leur bronzage.

On peut s’attendre à de magnifiques Conseils en perspective, je pense qu’ils ne vont pas être avares en clash et … huuuuum j’adore ça !
Koh Lanta
« Votre temps est compté dépêchez-vous »
Voici le message qui invite les équipes à l’épreuve de confort, celle qui va peut-être enfin donner la possibilité aux Rouges de manger quelque chose ?
Et bien non, pas de nourriture au programme, mais bien un coup de téléphone qui lui, peut vous amener bien plus qu’un steak …
Ou pas, car pour l’avoir vécu, je ne sais toujours pas si cette récompense est bonne ou pas à gagner. A l’évidence qu’elle vous remonte le moral, elle vous fait du bien, elle vous rassure par rapport au manque des proches qui sont restés loin de vous, elle peut aussi vous couper les jambes … vous sortir du jeu …
Lors de ma saison, nous l’avions gagné cette épreuve et je peux vous dire que c’est à cause d’elle que l’on perdra l’épreuve d’immunité du jour suivant.
En gros, elle nous a fait autant de bien que de mal.
A refaire, je ne sais pas si je me battrais autant pour la gagner, même si je sais que je me mens moi-même et que je suis pratiquement sur que je me battrais comme un lion pour quand même avoir ce coup de téléphone.

« C’est ça être père » … comme le disait Pascal Obispo.
Koh Lanta
Les deux équipes sont là, alignées devant Denis Brogniart, et une bande-son leur est donnée en guise de zakouski. Je ne sais pas vous mais moi je suis plutôt bon client du sentimental et … j’ai chialé pendant toute la séquence.
Je sais que plusieurs d’entre vous diront qu’ils sont complètement stupides de se mettre dans de tels états alors qu’ils n’ont quitté leur famille que deux semaines plus tôt parce que c’est tout ce que vous pouvez voir derrière votre écran. La souffrance vous ne la voyez pas, le manque vous ne le vivez pas, vous n’avez pas faim, vous n’êtes pas épuisés, vous ne manquez pas autant de sommeil qu’eux, vous n’avez pas, leurs odeurs nauséabondes …
Ce sont toutes ces choses qui font que quand vous avez au bout du fil un proche, vous craquez, oui vous craquez, car l’unique sons de sa voix vous fait un bien fou, c’est une bouée de sauvetage pour des naufragés en plein océan. Bien entendu toutes ces larmes sont des larmes de joie.
Cette nourriture sonore, ce sont les rouges qui vont la gagner. Jeff peut enfin profiter d’une victoire bien méritée. En parlant de Jeff, qu’est-ce qu’il m’a fait chialer l’enfoiré … on le voyait se battre contre ses larmes, submergé par une émotion finalement trop forte, il me plaît vraiment de plus en plus ce Jeff.
Koh Lanta
Du côté des jaunes, Charlaine refait à son équipe le compte du riz restant.
Ils ont tranché : ils termineront le riz avant la réunification.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous entends d’ici crier au scandale, « c’est dégoûtant ! », « où sont les valeurs de partage ? » et BLA BLA BLA !

Moi je dis : « Bien vu les jaunes ! »
Ils ont tout compris !
Ils sont bel et bien dans un jeu d’aventure, j’ai bien dit un JEU !
Un jeu auquel plusieurs milliers de personnes se sont inscrites dont seulement 20 candidats ont été retenus.
Alors oui : ils ne sont pas là pour nourrir et donner des vitamines aux candidats qu’ils vont devoir combattre.
C’est moche, c’est cruel ? C’est KOH-LANTA !

Et pour ceux qui ne sont pas d’accord, il y a « Les Anges de la télé réalité », « Secret Story », « Les Chtits » et tutti quanti ! NA.
D’après Sébastien, la décision de terminer le riz était unanime. On verra lors des prochains Conseils, si les jaunes le resteront car cette même décision avait été prise lors de ma saison, et je me suis retrouvé seul pignouf à défendre la même.
Comme par hasard, le soir du Conseil j’étais apparemment le seul à vouloir le terminer le riz. Bizarre vous aviez dit bizarre ?

Je pense que le plus important est simplement d’assumer ses choix … qu’ils soient stratégiques ou pas.
Koh Lanta
Mais les voici déjà appelés pour l’épreuve d’immunité, et ce qui est marrant c’est que c’est cette même épreuve qui nous avait permis à nous en 2012 de gagner notre coup de téléphone.
Je la vois encore notre Camille plantée sur cette planche en bois, si ce n’est que cette fois-ci, dans son rôle, c’est Charlaine et Mélissa qui devront rester statiques et prier pour que leur équipe tiennent le coup au bout de la corde.
Pas de chance pour les jaunes, ce sont leurs deux meilleurs éléments -ou en tout cas les deux plus puissants- qui sont écartés.

Ils auront beau se battre mais cette fois encore, ce sont les Rouges qui l’emportent.
Koh Lanta
Mon dieu ce qu’elle leur fait du bien cette victoire !
Elle leur fait autant de bien à eux qu’a nous, téléspectateurs, car les équipes sont quasiment à nouveau à égalité, et que tout le monde retrouve une chance d’être l’Ultime Vainqueur !
Et c’est là qu’intervient la grosse catastrophe, l’impardonnable, le blasphème, la chanson qui tue… « Qui c’est qui va au Conseil ? C’est pas nous, c’est vous ! »


Pour les jaunes c’est pire qu’un crachat en plein visage.
Ok, je peux les comprendre, je pense que ça m’aurait chatouillé aussi … mais de là à faire le caca nerveux qu’ils vont nous offrir … faut pas déconner.
Koh Lanta
Ils ont en face d’eux, une équipe qui est en souffrance depuis un bon bout de temps et qui ENFIN gagne une épreuve alors, franchement, laissez-les s’extérioriser au moins une fois

Ce qui est sûr, c’est que cette petite chanson accompagnée de cette petite danse, scinde définitivement les deux équipes selon moi. Plus d’anciens Jaunes ni d’anciens Rouges, il y a maintenant une équipe Jaune une équipe Rouge.

Les Jaunes non pas digéré cette défaite, MARGOT moins encore que les autres …
Elle est au plus mal, elle n’arrête pas de vomir à quelques heures du Conseil …
Mauvais timing pour être malade.
Mauvais timing aussi pour Christophe qui va s’embrouiller avec Nessim au plus mauvais moment pour une canne à sucre.
Christophe m’expliquera sur Twitter, « je l’ai pas volé, c’était la mienne que j’avais pas mangé avant l’épreuve car j’étais à l’infirmerie »

Koh lanta
La sienne ou pas la sienne, le moment était mal choisi pour une dispute.
Je l’avais déjà dit pour plusieurs épisodes : se mettre en conflit avec des gens de son équipe n’est JAMAIS un stratégie payante.
Il y a eu Isabelle, Charlaine, Marc et maintenant Nessim, ça faisait beaucoup trop. Au moment de passer à l’addition, celle-ci risquait d’être salée.

L’addition va être donnée plus vite que prévu puisqu’à mon grand étonnement, c’est Christophe qui va remporter la majorité des votes et sortir.
On est en droit de se demander si c’est une bonne stratégie des Jaunes que d’éliminer un maillon fort.
Personnellement je pense que oui, c’était probablement la meilleure décision à prendre parce qu’on approche à grands pas de la Réunification, et que cette équipe n’est pas en manque d’éléments forts : Il reste Cédric, Marc, Sébastien et Nessim.
A un moment ou un autre, il va falloir en éliminer des forts.
Ensuite, parce que Christophe était beaucoup trop souvent au centre des conflits, c’est d’ailleurs probablement la bonne excuse qui leur a permis de le sortir.

Koh Lanta
Corinne est en sursis elle le sait, mais elle sait aussi que la Réunification approche et que toutes les cartes vont être redistribuées.
j’ai top hâte de voir le prochain épisode car nous ARRIVONS ENFIN À LA RÉUNIFICATION, mais que va-t-il se passer dans cet épisode ?

Si vous voulez une partie de la réponse, aller sur le compte Facebook de Christophe et soyez attentifs aux photos qu’il a posté … qui sait vous aurez peut-être des indices 

Koh Lanta

8 réflexions sur « Episode n°5 & 6 Koh Lanta Johor, l’analyse de Javier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *