Episode n°4 Koh Lanta Johor, l’analyse de Javier

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

L’épisode commence au petit matin sur l’île des Rouges par l’explication de Bruno sur la raison de l’élimination de Benoît : Ils ont tout simplement entendu sa conversation avec Alban dans laquelle il lui confiait qu’ils comptaient tous voter contre lui.
Ils ont puni sa traitrise.
Koh Lanta
Des deux côtés, je vois ça comme une énorme erreur stratégique …
Si Benoit avait accepté l’élimination d’Alban, il s’offrait une place facile à la Réunification. D’un autre côté, même si en grand fan d’Alban j’étais super content que Benoît ne soit éliminé à sa place, c’est une erreur de même taille que celle d’avoir choisi un ex-Rouge alors qu’ils avaient l’occasion d’installer une supériorité numérique !
D’appartenir à une même ancienne équipe, ils s’assuraient la Réunification également ! (Les ex-Jaunes sont d’ailleurs étonnés de l’élimination de Benoît, je ne serais pas surpris qu’ils suivent, eux, cette manière de calculer s’ils en ont l’occasion.)
Puisqu’on parle de surprise, ils ne le seront jamais autant que moi de les voir déjeuner avec leurs grands bols blancs !
Koh Lanta
Ca peut paraitre stupide ou déplacé mais ça m’énerve de voir qu’en plus de tous les avantages dont ils ont déjà profité, ils aient … des bols pour manger … des espèces de nattes pour se coucher …
On est décidément loin de ce qu’on a pu vivre dans les saisons précédentes.
Je ne dis pas par la que leur aventure est facile, loin de là, mais ce qui est certain c’est qu’on est loin des conditions de survie des années précédentes.
Les réseaux sociaux regorgent de commentaires d’anciens candidats en ce sens, que ce soit Moundir, Namadia ou d’autres anciens, nous sommes presque unanimes.
Koh Lanta

Du côté des Jaunes l’incroyable pêche de Christophe et de Marc offre un déjeuner royal à l’équipe juste avant l’épreuve de confort qui s’annonce déjà. « Un signe de reconnaissance »
Koh Lanta
Les deux équipes sont là, en rang face à Denis Brogniart qui s’apprête à leur expliquer le déroulement de l’épreuve quand tout s’arrête !
Comme d’autres bien plus tôt dans l’aventure dans d’autres saisons, Manon fait un malaise.
Les médecins arrivent directement et annoncent tout de suite à Manon qu’elle ne fera pas l’épreuve.
Elle craque et fond en larmes.
Je me demande si à cet instant précis elle sait déjà comment tout cela va se terminer. Mais « the show must go on » comme on dit et l’épreuve commence !
Koh Lanta
C’est une épreuve physique et cérébrale : il faut trouver huit paires de symboles.
Les jaunes se révèlent plus rapides, observateurs ou peut-être plus chanceux aussi et ils remportent cette récompense que j’aurais tant voulu gagner lors de ma saison : Imaginez-vous vous retrouver au milieu de la mer sur un bateau de pêcheurs, à boire et à manger après avoir passé neuf jours de galère !
C’est l’extase pour les Jaunes … et la descente aux enfers pour les Rouges.
Jeff ne sait plus quoi faire, il est désespéré.
Il va devoir rentrer sur son île après avoir perdu l’épreuve, avoir vu Manon emmenée par les médecins et Loïc se blesser.
Cette fois, il ne se demandera pas « Comment est-ce possible de perdre quand on est les plus forts ? » car force est de constater qu’ils n’e l’étaient pas, tout simplement.
Leurs adversaires mangent, eux sont rationnés à l’extrême.
Ca fait une terrible différence qui risque encore de se creuser avec ce Confort qui leur aurait fait tant de bien.
Cerise sur le gâteau, ils ont en ligne de mire de leur plage le bateau dans lequel les Jaunes s’empiffrent de brochettes et autres spécialités malaisiennes.
Ils entendent même la musique et les voient danser au loin.
Koh Lanta
Je n’ose même pas imaginer ce qu’ils ont dû ressentir.
S’ils voulaient en profiter, il leur fallait gagner, c’est la règle, celle qui donne son charme à Koh-Lanta, qui lui donne cette difficulté qu’on en attend.
C’est vraiment ce qui rend cette aventure exceptionnelle à vivre, et même si tous les candidats s’en sont imaginés la dureté, ils l’ont tous sous-estimée.
On l’a tous sous-estimée.
Quand vous la vivez, vous ne pouvez que reconnaître qu’elle est bien au-delà de tout ce que vous aviez pu imaginer.
Malheureusement pour les Rouges qui ont ruminé leur défaite toute la nuit, le début de la journée suivante n’est pas plus belle, puisque
Chantal a la mauvaise idée de mélanger le manioc pourri au bon, parfumant l’ensemble d’un goût de moisi.
Pas terrible comme petit-déjeuner avant d’affronter l’épreuve d’immunité…
Koh Lanta
Et quelle épreuve d’immunité !
Une course-poursuite.
Pas de bol pour les jaunes, ce sont leurs deux meilleurs éléments qui sont écartés suite au tirage des boules noires, et Nessim et Alban qui devront faire l’épreuve et éviter de se faire rattraper par l’équipe adverse.
C’est au Guinness book des records que les Rouges vont terminer, parvenant à rattraper Nessim en 48 secondes !
Jamais un jeu dans Koh-lanta n’a durée si peu de temps !
Et quel plaisir pour moi que de voir enfin ces Rouges gagner !
Koh Lanta
J’adore voir ces visages pleins de rage, de gnaque, de bonheur de l’avoir emporté !
Je pense que pour les Rouges cette victoire devait valoir au moins l’équivalent de deux soirées sur un bateau avec nourriture à volonté.
Du côté des Jaunes, le moral est tombé dans les chaussettes et Isabelle est montrée du doigt d’avoir ralenti l’équipe.
Koh Lanta
Les discussions sont fort animées jusqu’à ce que Margot dépasse les bornes en frappant sur la tête d’Isabelle, qui lui réplique ni une ni deux une cinglante « tu es une pauv’ fille ». Voilà comment, en deux secondes, un candidat peut être haï des téléspectateurs.
Margot a beau ne pas être ma candidate préférée, certes son geste était déplacé, mais delà à lui vomir les choses immondes que j’ai pu les lire sur les différents réseaux sociaux … faut pas déconner…
Les gens derrière leurs écrans ne tiennent jamais suffisamment compte de l’état physique ou moral des candidats.
A ce moment-là, ils ont passé douze jours sur une île, presque sans manger, à dormir dehors, dans le froid, sans même pouvoir se protéger de la pluie, à l’écart de leur famille, de leur proches, à devoir vivre en communauté avec des gens qui peuvent se montrer -excusez-moi l’expression- de vrais casse-couilles, épuisés physiquement et qui, avec tout ça, devraient pouvoir réagir comme il réagirait dans la vie de tous les jours ?
Et bien non.
Ce n’est pas possible.
Koh Lanta
Alors même si je ne défends pas sa réaction, je comprends qu’on puisse péter un câble et faire des choses qu’on ne ferait pas dans la vie de tous les jours.
D’autant qu’on retrouve aussitôt Margot s’excusant auprès d’Isabelle, lui expliquant que c’était la fatigue et la défaite qui lui ont fait péter un câble, mais comme dit Isabelle : « le mal est fait. »
Du coté des Rouges, Chantal rationne, et ça commence à méchamment énerver ses co-équipiers.
Attention à elle car la porte s’approche de plus en plus et elle risque d’être aussi étonnée que moi le jour où son nom sera majoritaire au Conseil …
Qui sait, elle pourrait sortir la semaine prochaine que ça ne m’étonnerait même pas.
Chez les Jaunes, « plus les jours passent, plus je suis en forme », dixit Corinne qui avoue elle-même ne pas faire grand choses sur le camp.
Koh Lanta
Elle se sent surement en sécurité pour le Conseil qui arrive pour être aussi relax sur le camp. Alors qu’on s’attend à voir le Conseil en question, on aperçoit qu’au petit matin les Rouges reçoivent un message.
Et là … PAWWWW – comme dirait Moundir !
On apprend que Manon quitte l’aventure au travers de ce message de sa main : « J’ai pris la décision de quitter l’aventure, avec regret mais l’intime conviction d’avoir était au bout. Soyez fort, j’ai confiance en cette belle équipe rouge.
Jeff fera un capitaine remarquable.
Alban et Mélissa, prenez soin de vous.
Sincèrement, je pense fort à vous. Manon. » Manon, celle que beaucoup voyaient sur les poteaux, celle-là même qui lors de la première épreuve étonna tout le monde, même ses adversaires qui, dès le début de l’aventure, la voyaient comme le maillon fort des Jaunes, et qui décide de jeter l’éponge. Que dire de cela ?
Pour ma part c’est une grosse déception.
koh Lanta
Je la voyais au minimum sur les poteaux, et je m’étais persuadé qu’elle gagnerait cette saison.
Mais au-delà de ça, bien évidemment, je pense aussi à ceux qui n’ont pas eu leur place dans cette saison et qui doivent se dire qu’ils n’auraient pas craqué, tout comme je pense aussi à Manon qui regrettera probablement longtemps cet abandon comme elle l’annonce déjà dans une interview.
Elle estime avoir manqué de maturité et avoir réalisé une véritable erreur.
Elle affirme également comprendre l’agacement des téléspectateurs suite à son renoncement.
Mais en posant cet acte, elle place ses ex-coéquipiers Jaunes, Alban, Loïc et Mélissa, en infériorité numérique au sein de leur nouvelle équipe Rouge. Vont-ils payer cher l’abandon de Manon ?
Ou cette équipe Rouge est-elle réellement une seule et même équipe et non deux anciennes équipes mélangées ?
L’avenir nous le dira.
Et alors que je pensais alors voir enfin le Conseil, il n’en est toujours rien !
Christophe nous gratifie d’une nouvelle dispute, avec Charlaine cette fois !
Que ce soit clair entre vous et moi, si Christophe gagne cette saison, je me teints les cheveux en blond.
Christophe était un de mes préférés au début de la saison, « mais ça c’était avant » …
A l’heure actuelles, pour moi il n’a plus aucune chance d’arriver au bout tellement il s’est mis de gens à dos.
Koh Lanta
Et enfin nous voilà au Conseil, au cours duquel Isabelle reçoit un nombre incalculable de compliments !
C’est mauvais signe … on le sait …
J’étais persuadé que Corinne sortirait et c’est à nouveau une grosse surprise pour moi de voir Isabelle recevoir la majorité des votes de son équipe. Alban, Bruno, Jeff et Jessica, voilà pour moi ceux qui actuellement ont le plus de chances d’aller au bout. Mais on sait bien qu’à Koh-Lanta les retournements de situation arrivent vite donc je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour voir ce que notre cher Denis nous a préparé.
Koh Lanta

3 réflexions sur « Episode n°4 Koh Lanta Johor, l’analyse de Javier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *