Episode n°3 Koh Lanta Johor, l’analyse de Javier

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

Je tiens à m’excuser d’entrée de jeu car je sais qu’avec tout ce qu’il s’est passé dans cet épisode il va m’être impossible de faire court.



L’épisode commence comme de coutume à la fin du conseil précédent qui a vu Marie-Anne se faire éliminer car elle avait préparé beaucoup trop de riz.
MDR, XPTDR, LOL et tutti quanti !

Marie -anne éliminée au dernier conseil

Marie -anne éliminée au dernier conseil


Après avoir lu les différents articles relatant l’épisode et surtout après avoir observé les différents comptes Facebook des aventuriers de cette saison, on comprend mieux pourquoi Marianne s’est faite éliminer :
Dixit Benoît, Marie-Anne n’est pas du tout sortie à cause de sa mauvaise gestion du riz, mais à cause de Corinne qui aurait menacé l’équipe des Rouges de « tout balancer à la Prod si ils l’éliminaient ! »
MAIS BALANCER QUOI ?
-vous demandez-vous comme je me le suis demandé ?
Eh bien tout simplement de balancer que l’équipe des Rouges avait suggéré à Corinne d’accentuer sa blessure pour ne pas participer aux épreuves afin de ne pas affaiblir l’équipe !

Que dire de ça ?
Eh bien tout simplement … si c’est la vérité … je trouve ça … très bien joué de la part de Corinne !
Chacun a ses cartes pour avancer dans ce jeu, si certains, comme Corinne en ont moins, ils doivent pouvoir en jouer.
Les Rouges ont joués avec le feu en cachant à la production ce tour de passe-passe ? Corinne en a profité pour éviter d’être éliminée, moi je dis bien joué.

Rationnement obligatoire

Rationnement obligatoire


Nous voilà donc repartis à l’aventure avec cette équipe Rouge qui, dorénavant, va rationner le riz.
C’est Chantal, la nouvelle leader des Rouges qui veille à ce qu’il n’y ait pas un coquillage de riz de trop, j’étais mort de rire en voyant la tête de Jeff quand elle lui a montré le contenu de la casserole de riz qu’elle allait préparer pour leur repas.


Du côté des bannis l’heure est grave ! Ils débarquent sur une île pour y rejoindre Denis en compagnie des deux équipes.
Il leur explique directement que « cette épreuve décisive » sera jouée en duo et que le sort de leur co-équipier est lié au leur. Pour cette épreuve de rapidité et d’adresse, Manon et Sébastien l’emportent in extremis.
Leur sourire est de courte durée, juste le temps pour Denis de leur annoncer qu’ils doivent se séparer et que chacun d’eux devra constituer une équipe.

D’entrée Manon et Sébastien se mettent d’accord pour prendre le même nombre d’ex jaunes dans leur équipe, ce qui permet d’éviter, lors des conseils, un vote majoritaire de l’équipe adverse pour les deux équipes.

L'épreuve des bannis

L’épreuve des bannis


Les nouvelles équipes sont donc :
Pour les Rouges : Manon, Bruno, Mélissa, Alban, Jessica, Chantal, Jeff, Loïc et Benoît
Et pour les Jaunes : Sébastien, Margot, Charlaine, Marc, Christophe, Cédric, Nessim, Isabelle et Corinne

Chaque équipe découvre sa nouvelle ile, et pour les nouveaux Jaunes c’est une belle surprise ! Ils ont vraiment l’impression d’être dans un hôtel cinq étoiles en comparaison de celle dans lequel ils survivaient, il faut avouer qu’ils ont mis le paquet.
De l’autre côté, pour les nouveaux Rouges « on passe de la carte postale à une punition » comme le dit Alban qui n’est pas franchement enthousiaste à la découverte de sa nouvelle ile.

Les équipes sont reformées

Les équipes sont reformées


Chez les Jaunes, c’est une nouvelle prise de tête pour Christophe…
Après celle avec Marc et Isabelle, c’est autour de Charlaine pour … pour une question de soupe ?!?
Sans m’avancer trop, je vois mal comment Christophe pourrait aller loin dans cette aventure. Il est trop impulsif, il s’énerve trop vite, et même si à chaque fois il s’excuse, il va finir par se mettre tout le monde à dos, il n’y a rien de pire quand on ambitionne d’aller loin. Il ne faut pas faire de vague, lui en fait beaucoup trop…

Un autre qui va probablement avoir dur à aller loin dans l’aventure, c’est Marc qui est décrit par Loïc comme un grand stratège. Les rouges n’auront sans doute pas de pitié pour lui s’il parvient à la Réunification.

Épreuve de confort

Épreuve de confort


Nous voilà à l’épreuve de confort !
Et quel confort puisque la récompense n’est autre que le fusil harpon et un kit de pêche !
C’est pour moi le confort le plus important dans Koh-Lanta, l’équipe qui le gagne se nourrira beaucoup plus que l’autre, c’est une certitude !
Dans ma saison on pouvait ramener une dizaine de poissons par jour.

Jeff est tout excité à la vue de ce harpon et n’imagine pas une seule seconde perdre, mais c’est pourtant ce qui va arriver, à cause de Mélissa d’après Chantal -qui n’hésite pas à la montrer du doigt comme seule responsable de cet échec.

Découverte du collier d’immunité

Découverte du collier d’immunité

Les Rouges ont le moral dans les chaussettes et, quand on n’a pas le moral, quoi de mieux pour le remonter que de trouver un collier d’immunité ?
Et voilà que Mélissa, elle qui avait merder à l’épreuve précédente, trouve le collier qui la sauvera peut-être lors d’un Conseil.

Encore aurait-il fallu bien le cacher pour en profiter vraiment et garder sa découverte secrète, comme il se doit. Parce qu’une chaussette enfuie au fond de son sac n’était pas la meilleure qui soit et, bien trop vite, Chantal découvre le pot aux roses.
Elle n’a pas fouillé le sac mais elle sait que le collier s’y trouve. Je ne peux m‘empêcher de vous lire un tweet qui m’a bien fait rire, il provient d’une certaine Émilie Lopez qui dit je cite : « j’ai trébuché sur le sac et j’ai entendu le collier » « Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu. »

C’est tout à fait ce que je pense -sans en être certain évidemment- il est possible qu’il y ait eu un petit fouillage de sac en bonne et due forme.
Ok, ne soyons pas mauvaise langue, ce ne sont que des soupçons, moi aussi lors de ma saison, j’ai secoué quelques sacs pour voir si j’entendais des coquillages… LOL

Chantal en tous cas est hors d’elle, elle estimait mériter le trouver de faire beaucoup plus que les autres sur le camp. Je pense qu’on commence à en voir là le vrai visage, je suis curieux de voir ce qu’elle et Jeffe nous réservent de les voir s’entendre comme cul et chemise.

Épreuve d'immunité

Épreuve d’immunité


Convocation à l’épreuve d’immunité, « de lignes en carrés restez entiers »
Objectif : atteindre une plate-forme en se déplaçant sur une poutre sans faire tomber ses coéquipiers, une épreuve d’adresse que les jaunes gagnent avec brio.
Pour Jeff, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il a la rage… « il y a un maillon fort qui va sortir ce soir parce que, je vous le dis, il n’y a pas de maillon faible ici » autrement dit comme l’avait dit Margot lors de l’épisode précédent, « on a perdu mais on est les plus forts ! » Il va même jusqu’à lâcher la phrase qui blesse : « j’ai perdu contre Jurassic Park » dans une attaque personnelle, ciblée, il tire à boulets rouges sur Corinne qui, selon lui, a volé sa place avec son chantage.

Il a réagi violemment sous le coup de l’émotion de ces deux épreuves perdues alors que, d’après lui, ils sont imbattables.
Je ne cautionnerai certainement pas les phrases qu’il a dit, mais je peux comprendre que juste après une épreuve où on s’est donné à fond, fatigue et faim aidant, on puisse péter un câble en la perdant.

J’aime ce genre de candidats : entier, sanguin qui n’aime pas perdre et qui donne tout pour gagner et aller le plus loin dans l’aventure. Malgré tout ce qu’on peut dire de lui, je pense que c’est quelqu’un de fédérateur, d’important dans une équipe. Mais je vais malgré tout le mettre dans la liste des gens que je ne vois pas gagner cette saison. Comme Christophe et Marc, il s’est simplement mis trop de gens à dos.
Même Cédric ne veut plus rien avoir à faire avec lui, c’est dire.

Je lui souhaite beaucoup de courage sur son compte Twitter et Facebook car moi, pour beaucoup moins que ça, j’avais essuyé une pluie d’insultes titanesque. Maintenant, je n’avais pas ses « tablettes de chocolat » (mais plutôt de la mousse) et c’est un playboy, on lui pardonnera certainement plus qu’à moi.

Le retour sur l’ile des Rouges et des plus durs, ils sont plusieurs à se sentir en danger.
Melissa, Loïc et Alban se voient déjà sortir. Benoît va tout faire pour éviter l’élimination de ce dernier et se lance, pour se faire, dans une grande campagne anti-Loïc … sans savoir qu’en fait il ne faisait que la promotion de son propre départ en offrant sa tête sur un plateau d’argent par la magnifique excuse qui plait tant et qui permet à tous les candidats de voter contre lui…

Quel gâchis … moi qui le voyait déjà devenir un des plus grands stratèges de tous les temps…
Il quitte l’aventure et en même temps laisse ses compagnons Bruno Chantal et Jeff, comme je le dirais vulgairement, dans la merde …
Ou plutôt c’est Bruno Chantal et Jeff qui s’y sont mis tout seuls, puisque dorénavant ils sont en minorité dans cette équipe Jaune.
Oui, je sais ce que vous allez me dire, « ils ne forment plus qu’une équipe et les anciennes équipes sont oubliées », mais je peux vous dire une chose, c’est qu’on oublie jamais ceux avec lesquels on a vécu les premières heures de l’aventure.
Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que ces trois-là sont probablement dans la position la plus difficile. Manon, Alban, Melissa et Loïc n’ont besoin d’aucune autre excuse pour les éliminer un par un et s’offrir une place pour la Réunification.
La seule possibilité de s’en sortir qu’il leur reste, serait de voter Alban au prochain conseil car on peut imaginer que le vote noir de Benoît soit pour lui, en remerciement de sa trahison. Mais ça, seul l’avenir nous le dira.


Je ne sais pas vous, mais moi j’ai pris énormément de plaisir à regarder cet épisode il aurait pu durer deux heures de plus que je n’en aurais pas raté une miette.
Il s’y trouvait tout ce qu’on aime dans Koh-Lanta : des rebondissements, de la stratégie et de la trahison.

Rendez-vous en forme pour la semaine prochaine, car je pense qu’on ne sera pas déçus. D’après les premières images, ça va se crêper le chignon chez les Jaunes …

… ET CA J’ACHÈTE.

1 réflexion sur « Episode n°3 Koh Lanta Johor, l’analyse de Javier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *