L’analyse de Javier pour le 8éme épisode de ‘Koh Lanta’

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

Un peu en retard cette semaine mais juste a temps 😉


Le principe de double élimination n’est pas une grande nouveauté dans ‘Koh-Lanta’; Vous vous souviendrez avec moi de mes deux anciennes co-équipières et que j’ai … appréciées … voir débarquer à la Maison du Jury après avoir compris leur trahison, d’avoir prévenu Namadia de notre vote commun (avec pour conséquence mon élimination par son utilisation de son collier d’immunité).
Si vous ne l’aviez pas vu, sachez juste que c’était du « déjà fait ».


Par contre, qu’au milieu de la brochette d’aventuriers de ce retour ce soit deux favoris qui sautent de concert (soit dit en passant, deux de ceux qui ont trouvé les colliers d’immunité), c’était une grande première.
Du coup, elle tombe plutôt bien cette idée d’en récupérer un des deux pour arriver au nombre de 5 participants. C’est idéal pour la demi-finale.

Koh lanta (Capture d'écran TF1)

Koh lanta (Capture d’écran TF1)

 

Sur le camp, chacun y va de sa petite explication sur le pourquoi il a choisi, sans concertation aucune (…), de voter contre Téhéiura. Les deux écoles sont bien représentées avec pour la première (qui consiste, pour rappel, à cacher sa motivation réelle derrière une belle excuse inattaquable) Moundir !
C’est d’autant plus décevant qu’aucun des autres ne tombe dans ce travers, comme Laurent qui se souvient trop bien du talent de son rival de 2011 dans la course d’orientation ou Philippe qui garde fièrement la ligne de conduite propre et claire que j’apprécie tant.
Il s’est fait éliminer parce qu’il est fort et ne bénéficiait plus d’aucune alliance qui aurait pu lui sauver les fesses et tout le monde le sait. Voilà.


Le petit passage à la maison du jury nous remontre nos éliminés ces dernières semaines qui accueillent, sans surprise aucune, notre ami Téhéiura.
Ils avaient senti le vent tourner et avaient très bien compris que les nouvelles alliances en place ne lui laissaient aucune chance.
Grosse surprise par contre quand il leur annonce que, dernier de l’épreuve d’immunité, c’est leur ami Martin qui ne devrait pas tarder à les rejoindre … à part qu’il ne les rejoint pas parce que nos deux derniers éliminés reçoivent une dernière chance de rejoindre l’aventure dans un duel dont le gagnant rejoindra ses petits camarades.

Koh lanta (Capture d'écran TF1)

Koh lanta (Capture d’écran TF1)


Sur le camp réunifié, l’annonce de ce retour ne déchaine pas les passions…
Tous craignent de revoir le Tahitien débarquer pour son épreuve fétiche (après celle des radeaux) et sont du coup super contents de voir Martin revenir.
Retour d’importance parce qu’il redistribue les cartes : son duo avec Laurent reformé, Philippe et Moundir toujours aussi proches, Phil reprend la position de joker … ou de cartouche, à voir.

a
Le jeu de confort est à nouveau –comme beaucoup d’épreuves de ce retour finalement- un grand classique.
Et cette fois, je ne peux absolument pas croire que qui que ce soit ne fait pas son maximum pour essayer de gagner : passer un moment avec un proche pour lui partager un peu de cette expérience solitaire, c’est le rêve de chacun d’entre nous quand on participe à ‘Koh Lanta’.
Même pas pour le bain et le bon repas, juste pour le partage avec une personne avec laquelle on va pouvoir échanger vraiment.

C’est le plus grand regret de mon expérience KL … j’aurais vraiment voulu vivre ce moment-là avec ma femme …

Comme d’habitude, Martin est impeccable et comme souvent, ça ne lui suffit pas à remporter l’épreuve et c’est Laurent qui la gagne.
Je suis sincèrement ravi pour lui, tout autant que j’aurais voulu qu’il puisse lui parler lors du confort remporté par Téhéiura.
Y a rien à dire, l’absence de nos proches, même quand l’aventure dure la moitié du temps que pour une saison classique, c’est du lourd à gérer émotionnellement…


Sur le camp, la critique du choix de Martin de préserver son ami au détriment des couples me fait juste tristement sourire.
Juste à l’opposé de ce qu’ils ont reproché à Téhéiura avec sa promesse non tenue face à Laurent pour un confort finalement un peu comparable.
Comme s’ils avaient tout à fait oublier qu’il n’a toujours pas de nouvelle de sa Maman malade et de son fils…
En pratique, on comprend très vite qu’ils ont très peur du duo Laurent-Martin et, franchement, quand on voit les pointures, ils ont de quoi.
a

L’épreuve d’immunité est une juste démonstration de la différence évidente entre eux et le reste. Chapeau les gars … même si ça met clairement Laurent en danger. Je crois qu’à sa place, j’aurais laissé gagner Laurent (encore une fois ?) puisqu’il avait de toutes façons un collier dont il aurait pu se servir à ce dernier Conseil et assurer comme ça de vivre la finale avec son binôme. Mais dans le feu de l’action et la volonté de remporter au moins une épreuve sur l’aventure, on loupe parfois ce genre de choix stratégique, c’est normal.
a
Moundir annonce sans retenue son choix de vote dans un dernier coup de poker pour essayer d’avoir un maximum de suiveurs dociles qui pourraient apprécier d’avoir une cible sûre.
Il est assuré d’avoir Philippe avec lui. Il ne lui manque qu’une voix, celle de Phil. Notre ancien banni aura finalement le rôle de joker.

J’ai du mal à comprendre la stupeur de Laurent –à moins qu’elle soit feinte et participe à une contre-attaque de sa part. Ca fait bien longtemps que Moundir a mis de côté l’idée d’alliance des anciens jaunes. …

Ils ont trop tiré sur le pauvre Phil’, fragilisé au milieu de toutes les stars qu’il adule.
Il craque au point d’être prêt à se sacrifier pour éviter qu’un des autres ne sorte.
De tous, celui qui fait la plus grosse erreur tactique à cet instant précis, c’est Moundir quand il lui demande s’il lui en voudrait s’il votait contre lui…
Pourquoi ?
Pourquoi même le sous-entendre alors que s’il avait eu l’assurance de l’avoir de son côté, c’était plié et il était assuré que leur vote fasse sortir Laurent ?
Grosse fatigue ou autre chose, sur ce coup-là je n’y comprends absolument rien !
La récupération de la balle au vol de Laurent est excellente évidemment. Lui assurer son soutien et l’inciter à ne pas se laisser manipuler, c’était exactement ce qu’il fallait faire. Bien joué Laurent.

Koh lanta (Capture d'écran TF1)

Koh lanta (Capture d’écran TF1)


Au final, le Conseil traduit des principes mis en lumière depuis longtemps dans nos analyses.
Les stratégies propres et avouées de Moundir, les changements d’alliance au fil de l’eau, les erreurs tactiques, … pas grand-chose de neuf en soit … l’élimination de Philippe est logique, il est meilleur aux épreuves qu’il leur reste à vivre que son complice-stratège.

Koh lanta (Capture d'écran TF1)

Koh lanta (Capture d’écran TF1)


Une belle finale du coup, avec bien plus de suspense que ce que nous promettait la double élimination

La bise du belge à la gaufre au sucre et rendez-vous pour le prochain épisode …

5 réflexions sur « L’analyse de Javier pour le 8éme épisode de ‘Koh Lanta’ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *