Les téléspectateurs posent-ils vraiment leurs questions dans ‘Face à la bande’ ?

 

'Face a la bande' de Jérémy Michalak

‘Face a la bande’ de Jérémy Michalak

Nous avions soulevé le problème de la source des questions qui étaient posées dans ‘Face à la Bande’ car toutes avaient l’air de venir du même site secouchermoinsbete.fr.
Mais comment tous les téléspectateurs auraient pu avoir les mêmes sources pour leurs questions ?
‘Se coucher moins Bête’ apporte un début de réponse par l’interview d’un ‘sélectionné’ à poser des questions à la bande. (Clic ici pour lire l’article entier sur le site).
Pour résumer l’article, la personne a posé des questions personnelles via le site France 2.
Il a été contacté par la prod qui lui a proposé de poser une autre question et cette question était comme par hasard issue du site ‘Se coucher moins Bête’, et c’est cette question qui a été posée à la bande.
Vous vous dites que c’est un exemple isolé, mais non, nous avons nous même d’autres exemples où le ‘sélectionné’ a été contacté pour changer sa question et la question posée était aussi sur le site ‘se coucher moins bête’ .
Alors si l’on peut comprendre qu’il faille une ligne éditoriale et un tri dans les questions,
à la lecture des exemples de ‘se coucher moins bête’ et des nôtres, on se pose une question :
Comment ont-il choisi les personnes qui posent les questions à la bande ?
Vu que ce ne sont pas par leurs questions qui sont posées, mais les questions suggérées par la prod .
L’image de profil, l’origine géographique, la profession …?
Mais cette pratique est-elle courante ?
Oui, si on se base sur le fait que la source des questions ‘switchées’ sont toutes issues de ‘Se coucher moins bête’ .
Pour vérifier nos dire rien de plus simple, il suffit de suivre l’émission ‘Face à la bande’ puis chercher sur le site ‘se coucher moins bête’ pour s’en apercevoir, et franchement il est peut probable que la majorité des téléspectateurs aient la même source.
Mais nous n’avons que quelques lecteurs qui nous ont rapportés les faits avec les preuves et nous ne pouvons que suspecter que ce genre de pratique soit courante .
Mais même s’il n’y avait qu’une personne, ce ne serait pas normal, car la question se poserait toujours : Sur quoi se basent-ils pour le choix des téléspectateurs qui posent les questions à la bande ? (quand ce n’est pas leur question qui est posée)
Un autre question qui fâche …: comment sont choisies les réponses aux images mystères ? …

mais là c’est une autre histoire
A suivre …

 


reseaux-sociaux

Suivez nous !

14 réflexions sur « Les téléspectateurs posent-ils vraiment leurs questions dans ‘Face à la bande’ ? »

  1. J’ai été appelé au tout début de FLB et mes questions « n’étaient pas assez anecdotiques » mais mon profil les intéressait du coup ils m’ont proposé une autre question! avec laquelle j’ai perdu 10 secondes avant la fin…

  2. Bonjour à tous, je ne suis même pas étonné, car je suis dans le même cas. Quand Michael (de la production) m’a contacté pour me dire que mon profil était selectionné, limite il ne savait pas qu’elles étaient mes questions. il m’a proposait quasiment de suite un nouvelle question qui correspondait plus à l’esprit de l’émission, cette dernière est effectivement bien sur le site SCMB. J’ai du aller sur le site de France 2 afin de mettre leur question (celle de la prod) comme si il s’agissait de la mienne (avec le profil). Par contre contrairement à vous, j’ai gagné 300 euros. Je suis certain que d’autres personnes sont dans le même cas, qu’ils n’hésitent pas à raconter leur cas.

  3. Je viens apporter mon témoignage pour dire à mon tour que je me suis vu proposer une question qui n’avait rien à voir avec celle que j’ai proposé plutôt que de prendre une des miennes et de la reformuler afin qu’elle soit adéquate à l’émission. Le fait de savoir par ce blog que je ne suis pas le seul me rassure mais m’énerve un peu. Ca donne l’impression qu’on trompe les gens car Michalak n’arrête d’annoncer qu’on peut venir défier la bande avec « sa » question.

  4. Il n’y a malheureusement pas que des anecdotes de SCMB, je rejoins Philippe pour dire que de nombreuses questions sont également puisées chez nous, Savoir Inutile. Il nous suffit de regarder les statistiques en temps réel du site à l’heure de l’émission pour comprendre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *