L’analyse de Javier pour le 5éme épisode de ‘Koh Lanta’

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

Bien le bonjour du plat pays qui est le mien.
Je suis heureux de vous retrouver pour parler de ma passion,
celle de ‘Koh Lanta’ qui doit être la vôtre vu que vous lisez ces lignes régulièrement.

Mon analyse de ce nouvel épisode :
Le moral des Jaunes est au plus bas …
Leur île les épuise entre la pluie, les puces et autres insectes et le danger permanent de la faune locale.

- le scolopendre et les six scorpions qu’ils ont tués depuis leur arrivée leur donne un peu raison –

– le scolopendre et les six scorpions qu’ils ont tués depuis leur arrivée leur donne un peu raison –

Le scolopendre et les six scorpions, qu’ils ont tués depuis leur arrivée leur donne un peu raison ainsi que le strict rationnement de nourriture. Ils n’en peuvent plus et n’aspirent qu’à quitter leur île, au plus vite et au mieux.
L’invitation à l’épreuve de confort apparaît comme une pause dans leur enfer.
Encore une fois, c’est une épreuve mythique, celle des jarres à briser en sautant pour ramener les bracelets qu’elles renferment avant l’équipe adverse.
Premier coup du sort : comme les Rouges sont en supériorité numérique, ils doivent déterminer, en tirant au sort, qui de leur équipe ne participera pas à l’épreuve.
C’est Christina qui est écartée et leur espoir qu’un de leurs meilleurs joueurs soit mis sur le côté. Leur équipe sera la plus forte, c’est évident.
Malheureusement pour les Jaunes, l’histoire se répète. Ils perdent une fois de plus et passent à côté du confort dont ils avaient le plus besoin : de la nourriture et tout ce qu’elle peut apporter en moral et en énergie.
Le gagnant doit choisir entre un magnifique barbecue ou un plateau de desserts au chocolat. Ils choisissent le barbecue, sa viande … ses frites … ses sauces …
Les cadres de discussions sont aux antipodes pour parler du sujet lancé par Denis Brogniart : la réunification et le choix d’un émissaire qui aura pour mission d’aller glaner des informations dans l’équipe adverse pour savoir qui, selon eux est la personne à choisir pour être Ambassadeur.
Du côté des Jaunes tout va très vite. Le valeureux petit Moundir s’autoproclame émissaire d’entrée de jeu. On sait tous qu’en tant qu’émissaire il ne pourra pas être ambassadeur et que, du coup, il sauve ses petites fesses le bougre !
Dans un premier temps je me dis qu’il est bien filou et que le but premier était réellement de ne pas prendre le risque de la confrontation avec l’autre ambassadeur, égoïstement, mais je serai forcé de changer d’avis en voyant Florence se sacrifier comme Ambassadrice.
Elle leur sauve les fesses à tous sur ce coup-là …
Chez les Rouges c’est Phil qui part en tant qu’émissaire.
Du grand n’importe quoi.
Le pauvre n’a pas dû être briefé sur ce qu’on attendait de lui parce qu’en gros, il ne fait rien du tout.
De l’autre côté par contre, Moundir réalise quelque chose d’incroyable : il parvient, d’une manière exceptionnelle, à totalement retourner le cerveau de Freddy qui en finira par se proposer Ambassadeur des Rouges.
Pour le coup, je lui tire mon chapeau. Il s’est montré l’émissaire parfait.
Non seulement il retourne Freddy comme une crêpe, mais il en profite en plus pour sceller un pacte avec Philippe et Martin, du grand art. Chapeau.
Chapeau aussi aux deux Ambassadeurs qui prennent le risque d’aller jusqu’à la boule noire (préférant se mettre en danger que de condamner quelqu’un de leur équipe).
Nouveau coup du sort : c’est Florence qui pioche la boule noire et se retrouve éliminée au seuil de la réunification. La fierté d’avoir été jusqu’au bout nous la montre sous un autre jour. Pas de crise de larmes, parfaite.
Les trois Jaunes restant font rapidement le deuil de leur ancienne coéquipière. Ils retournent au paradis de leur île de départ, améliorée des inventions de Freddy, dont la balançoire, qui ravit Laurent.
Ils sont tellement loin de l’enfer qu’ils quittent !
S’en suit très vite la première épreuve d’immunité individuelle et la possibilité pour chacun de prouver sa vraie valeur physique.
Laurent est toujours aussi fort, comme Martin, son grand complice de l’équipe adverse mais c’est Teheiura qui finit par l’emporter.

Un espoir s’ajoute encore pour les Jaunes, même si on sent déjà que les rapprochements inter-équipes se font, sans Christina et Freddy, avec tout ce que ça impliquera pour la suite.
Quand Denis annonce l’existence d’un collier d’immunité que chacun finit par chercher, abandonnant littéralement son camp.
C’est la fin de la loi des séries pour nos Jaunes auxquels cette réunification sourit décidément quand Teheiura trouve ce joker de plus.

Christina

Enfonçant le clou, c’est Christina, ancienne Rouge qui se fait exclure, victime du travail d’émissaire de Moundir et des anciennes alliances aussi sûrement que pour les autres raisons énoncées.
Les femmes qui se pensaient en supériorité numérique, se sont toutes faites exclure, l’une après l’autre.

Koh Lanta episode 5
L’épisode de Moundir, à n’en pas douter.
Lui qui clamait haut et fort que les stratèges n’avaient pas leur place dans ‘Koh Lanta’ vient de démontrer par l’exemple à quel point il est redoutable en la matière et assume pleinement ses manœuvres menées de main de maître.
Même si sa prise de position n’était pas évidente, je comprends qu’il ne supporte pas la tromperie et les stratégies fumeuses, non assumées, qui jettent le mérite aux oubliettes. C’est autre chose, et là-dessus, on est tout à fait d’accord.

Chapeau Moundir.

Moundir

Moundir

PS : J’ai un gros doute sur le déroulement des prochains conseils quand je vois que nos aventuriers partent sur une stratégie à 6 (excluant Freddy d’entrée de jeu).
Ils vont très vite se retrouver à 4, puis à 3, jamais plus, et un des binômes d’alliés Philippe et Moundir, Laurent et Martin, Phil et Teheiura, devra passer à la trappe.
Je crois que Teheiura est le plus mal placé, malgré son collier qu’il devrait encore sortir au bon moment pour en profiter et que je l’imagine emporter quand Denis éteindra son flambeau.
Il a intérêt à tout gagner d’ici là notre bon Tehe.

Théura

La bise Belge à la gaufre au sucre ;-)
qui m’aime me suive sur twitter @KOHLANTOUF2012

8 réflexions sur « L’analyse de Javier pour le 5éme épisode de ‘Koh Lanta’ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *