L’analyse de Javier du 4ème épisode de ‘Koh Lanta’

L'analyse du fin stratége Javier

L’analyse du fin stratége Javier

Bien le bonjour du plat pays qui est le mien.
Je suis heureux de vous retrouver pour parler de ma passion,
celle de ‘Koh Lanta’ qui doit être la votre vu que vous lisez ces lignes.

Et bien … cet épisode aura tout eu pour me surprendre…
Non pas pour les épreuves, de grands classiques parmi les classiques, ni pour les victoires ou les échecs. Mais par certaines attitudes que je ne pensais pas rencontrer dans un Retour des Héros de la part de participants qui doivent tous aussi bien connaitre les mécaniques du jeu, même si tous n’ont pas pour habitude de jouer de stratégie.

Les Jaunes et les rouges (Image TF1)

Les Jaunes et les rouges (Image TF1)

Les deux équipes auront malgré elles montré leurs différences :

Les Rouges

Ils démontrent leur supériorité, même si c’est pour beaucoup grâce à leur binôme de leaders, Martin et Freddy, vraiment incroyables et arrivent à laisser dans l’ombre Phil et Philippe qui ne parviennent qu’à s’en plaindre.
Je ne comprends pas l’attitude de Phil d’ailleurs. Dans une équipe ou chacun s’exprime librement et ou la stratégie a vraiment peu de place, il exprime toute sa frustration dans son coin, comme pour le radeau par exemple, pour lequel Martin a vraiment fait un travail remarquable.

Les Jaunes

Eux s’enfoncent dans le malaise de l’épisode précédent où chacun doutait de l’état de santé de Laurence. Ce que Florence disait être une supercherie dans le seul but d’éviter le Conseil. Le retour de Sara fait replonger cette dernière dans la terreur de se voir éliminer.
Parlons plus en détail de Florence et Sara et de leur terrible erreur de stratégie, en mon sens. Sara, qui essayant de se faire une place dans sa nouvelle équipe, provoque quasi une troisième guerre mondiale quand elle constate que Florence à relavé une casserole. Et Florence de bouder parce que Sara propose sa propre recette de riz à l’eau salée justement dosée … je l’aurais compris chez de nouveaux concurrents mais pas de la part d’anciens.

Non, Sara DEVAIT faire profil bas. Non seulement elle rejoignait l’équipe adverse et souffrait de sa position de « dernière arrivée », mais en plus elle s’opposait à Florence, une des deux filles à avoir orchestré la contre-tentative des Filles d’éliminer les Garçons. Elle aurait dû garder profil bas et se laisser oublier, c’était maladroit. Et c’est dommage.

Dans les épreuves, la différence est tout aussi marquante et facilement compréhensible : les Rouges déjà plus forts physiquement, installés sur une île plus clémente, mangent (et mangent bien) une belle quantité de poissons (plus encore dans les jours qui viendront grâce à leur cage métallique) et des fruits que Freddy à tout de suite reconnus et qui leur apporte une énergie dont les Jaunes manquent cruellement.

Ils se montrent supérieurs sur l’épreuve de confort, en copiant la technique des Jaunes, certes, mais seule la victoire est importante. Et une fois de plus, le moral des vaincus chutent, si c’était encore possible.

La course de pirogues était prometteuse et aurait pu offrir enfin une victoire aux Jaunes. C’était l’épreuve de Sara (« Y a pas de fatigue qui soit! ») et de TeHeiura qui « est né dans un pays où les taxis sont des pirogues » comme dirait Moundir. Mais contre le plan remarquable de Martin et son idée de pont supérieur pour augmenter la flottabilité et la réalisation du talentueux Freddy, qu’y avait-il à faire? S’assurer un contrôle parfait, une trajectoire parfaite, des virages rapides, pas les erreurs dont ils ont fait preuve.

Retour au Conseil.

Comme pour le précédent épisode, les « révélations » des participants sont à l’inverse des votes. Oui Florence se montre difficile à vivre et fatigue prodigieusement Moundir et Laurent. Oui Sara trouve sa place et fait un bon riz, mais ça ne l’empêchera pas de sortir à l’unanimité des voix.

Dans le prochaine épisode il semble qu’un mariage soit célébré « Moundir / Philippe » hihihi curieux de voir ça, ils semblent bien s’entendre ces deux la …

Le Mariage de Moundir et de Philippe

Le Mariage de Moundir et de Philippe

Ces deux là vont-ils nous inviter à leur mariage ?
Qui vivra verra. Rendez-vous pour le prochain épisode.
Et vous qu’en pensez-vous ?

La bise Belge à la gaufre au sucre 😉

 

12 réflexions sur « L’analyse de Javier du 4ème épisode de ‘Koh Lanta’ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *