Droit Devant – Le jeu d’aventure Made in France.

'Droit devant' le nouveau jeu de france 4 ©Gilles GUSTINE / France 4

‘Droit devant’ le nouveau jeu de france 4 ©Gilles GUSTINE / France 4

Avec Droit devant !, concept 100 % français, France 4 prouve qu’il n’est nul besoin d’aller taquiner les serpents dans un fort ou de s’affamer sur une île déserte pour goûter à l’aventure. Le frisson de l’adrénaline est au coin de la rue.

Produit par Puzzle Media et France Télévisions, Droit devant! est un concept simple mais efficace. Trois équipes de deux candidats s’affrontent sur un parcours en ligne droite en plein coeur d’une ville, Montpellier en l’occurrence cette année. Les concurrents doivent partir d’un point A et rejoindre un point B, peu importe ce qui se trouve sur leur passage: une rivière, un mur, une habitation, etc. C’est là que cela devient sportif. Les candidats devront sauter de plusieurs mètres de haut, escalader des bâtiments, se suspendre au-dessus du vide… Le tout est chronométré et corsé par d’autres épreuves plus tactiques. Les premiers arrivés gagnent un beau voyage.

Pas de guerre de clans

Animé par le journaliste et commentateur sportif Maxime Martin (Ma Chaîne Sport), le jeu se déroule dans une ambiance bon enfant. On est ici très loin des guerres de clans à la Koh-Lanta. «C’était important pour moi que le jeu reflète des valeurs positives, telles que la solidarité et le dépassement de soi, confirme le jeune producteur, Jonathan Politur. Il y a des confrontations entre les candidats et quelques tensions, bien sûr, mais le propos principal est de faire vivre une expérience extraordinaire à des gens ordinaires. Nous ne sommes pas dans le registre que j’appelle « real TV », où les candidats sont coupés du monde sur le long terme, comme dans Koh Lanta ou Pékin Express, et où la narration mise clairement sur les conflits.»

Le producteur Guyanais Jonathan Politur avait indiqué que si l’audience était au rendez-vous, il aurait aimé que l’aventure se poursuive dans d’autres villes (La Rochelle, Cherbourg ou Annecy), les villes Françaises ont toutes des reliefs intéressants et une très belle histoire.

Le problème est justement sur les audiences, les scores ne sont pas à la hauteur, la première diffusion avait attiré 290 000 curieux (soir 1.2% de pdm), et pouvait descendre à des scores de 0.7% de pdm. Soit 131 000 spectateurs de moins.

Malgré les nombreuses rediffusions, ça risque de ne pas suffire pour voir arriver de nouvelles éditions.

Et c’est bien dommage, car cette émission à réellement son public, nombreux sont ceux qui veulent s’inscrire pour les futures émissions.

Le jour des diffusions, le tag « droit devant » devient en top recherche, et nous avons eu parfois plus de 100 connections simultanées sur le site.

D’où vient le problème alors ?

France 4 est-elle la chaîne idéale pour cette émission ?

La promotion du programme a-t- elle était suffisante avant son lancement ?

Même si le concept est intéressant, ne faudrait-il pas revoir certaines choses ? (épreuves trop monotones, le public s’ennuie à revoir les candidats faire continuellement la même chose)

On sait tous que ces programmes d’aventures sont une bonne alternative sur nos écrans, ça change réellement du jeu « classique », il ne faut pas tomber dans la téléréalité, c’est tout.

Je lance donc un discussion ouverte afin de faire bouger les choses, que pensez-vous de cette émission ? Comment souhaiteriez-vous que celle-ci évolue ? N’hésitez pas à vous exprimer.

Bonne journée..

 

 

 

1 réflexion sur « Droit Devant – Le jeu d’aventure Made in France. »

  1. J’ai adoré cette émission, j’adore le concept, ça change!!! J’attends avec impatience de nouvelles diffusion. Je suis tombé par hasard sur l’émission, et je n’en avait pas du tout entendu parler, c’est tellement dommage. Il faut plus promouvoir cette continuation ce jeux car il mérite un public plus nombreux!!! Je souhaite une bonne continuation a ce jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *